Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
16 mars 2006

les Jours de Cilaos

Je vais vous parler des différentes broderies que j'ai pu admirer et acheter sur l’île de la Réunion.

Les fameux "Jours de Cilaos", tout d'abord, qui sont nés dans un cirque perdu dans la montagne Réunionnaise. Ils paraissent bien loin les bas de l'île quand on emprunte l'unique route en lacets avec ses tunnels à même la roche, avec ses ravins profonds, ses paysages, somptueux, ses encarts....

Et enfin, la vue sur le Cirque à vous couper le souffle qui se dévoile à la sortie d'un dernier tunnel .

Douce civilisation que l'on retrouve au bout du chemin après plusieurs heures de voiture  et ... d'arrêts pour admirer ces paysages grandioses  hors du temps où l'on se sent si peu de chose...

Cilaos, ville avec ses lacs, sa tranquilité, ses températures clémentes, loin des chaleurs parfois suffoquantes des bas, surplombée par le fameux piton des Neiges, sommet le plus haut de l'île et de l'océan Indien .

C'est dans ce cirque qu'est réalisée une broderie à jours "dite de Cilaos".

A travers des générations de brodeuses, elle a acquis une renommée mondiale.

Sa technique est très bien expliquée dans ce livre.

Je m'y étais adonnée à l'époque après une belle rencontre dans ce village.

Et comme j'ai visité  ce village, plusieurs fois j'ai aussi ramené plusieurs de leurs broderies : travail très fin réalisé par des mains patientes et pleines de talent .

Publicité
Publicité
Commentaires
I
BONJOUR. Votre blog est très interessant. J'ai une immense chance d'aller tous les ans sur l'Ile de la Réunion et je ne me lasse pas d'aller à CILAOS ( et il faut le mériter vu la route) j'ai également ramener de beaux napperons mis sous cadre. Travail sublime, un vrai chef d'oeuvre de les voir faire à la maison de la broderie.<br /> <br /> aMICALEMENT<br /> <br /> ISABELLE
Répondre
D
J'adore les broderies de Cilaos si fines, si délicates !!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité