Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
27 juin 2006

Tahiti, côté verdure.

Tout le monde ici, s'étonne que nous ne soyons pas encore allés à Mooréa, l'île " en face" de Tahiti, à un peu moind d'une heure en bateau.

Ca ne va pas tarder, rien ne presse. Nous éprouvions d'abord le besoin de découvrir Tahiti un peu, avant d'aller faire du tourisme sur les autres îles.

Certains vous diront que l'on fait le tour de l'île en une heure et demi  et qu'il n'y a pas grand chose à voir. Je trouve cela très surprenant.

Pour qui ne cherche pas c'est vrai, mais pour les autres, de beaux paysages, des sites archéologiques, des jardins, des cascades, des points de vues et quelques ballades en montagne nous font souvent sortir de chez nous, le week-end.

   

Le touriste vert n'est pas très développé, ici. Les intérieurs de l'île sont laissés pour compte. Le tourisme est tourné principalement vers la mer. Aucun GR n'est, et ne sera d'ailleurs pas établi dans les années qui viennent. Quand on a connu la Réunion et ses sentiers, c'est vraiment très décevant.

Là-bas, chaque vallée à sa piste dans la rivière, beaucoup de chemins à flanc de montagne, pour découvrir une cascade, un cirque, un point de vue. Le tourisme à la Réunion est un  plaisir simple qui ne coûte que ce que vous voulez payer: j'entends par là les ampoules  à force d'avoir trop marcher, la sueur de l'effort entrepris et surtout la fierté d'arriver, la force de vaincre sa fatigue et l'ivresse d'embrasser un spectacle si mérité. Une carte, à l'occasion un "guide du R.. " ou similaire et en route.

 

L'accès pour chaque site, point de vue, chemin de randonnée est fléché, répertorié, commenté, bref un régal pour n'importe quel randonneur novice.

Ici, à part quelques exceptions, l'intérieur de l'île n'est accessible que moyennant finances et pas des moindres car il faut quasiment tout le temps être accompagné de guides. C'est vraiment dommage.

Il a fallu chercher chaque site que nous avons visité. Malgré les indications de nos guides, 'je parle des livres", nous avons presqu'à chaque fois, cherché notre chemin à croire que tout doit rester caché. Très peu de panneaux, ou si par miracle il y en a, ils ne sont pas très visibles.

Difficile de ne pas se décourager. Une île aussi belle, quel dommage! Aucune volonté n'est mise en avant pour donner l'envie de découvrir son l'intérieur.

Pourtant par bien des côtés, les montagnes ici ressemblent beaucoup aux montagnes réunionnaises.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faut vraiment s'accrocher à ce que je vois, mais ca doit valloir le coup de voir tout ça.
Répondre
I
Merci de nous faire partager tes paysages !!<br /> Bisous
Répondre
C
Merci pour ces informations et ces photos !
Répondre
D
Non l'intérieur de l'île est toujours pratiquement inaccessible !! Et c'est dommage !!!
Répondre
A
a ce que je vois cela n'a pas changé depuis mon passage...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité