Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
5 février 2008

souvenirs

Dans mon enfance, j’ai appris avec ma mère la broderie traditionnelle.

Elle aussi avait appris à broder en son temps, en autre son trousseau de mariée: parures de draps, nappes, torchons,... J'ai beaucoup aimé cela et c'est vite devenu une passion même si à l'époque, le mot passion ne disait pas grand chose pour moi.

Ma mère garde beaucoup de choses dans ses tiroirs et quelle ne fût pas ma surprise de redécouvrir une partie de mes chef-d'oeuvres. Je ne vous montrerai pas tout, mais ceux qui m’ont le plus marqué.

Tout d’abord, mon tout premier napperon, je devais avoir douze-treize ans.

Celui-là était pré-imprimé, acheté en mercerie. Couleurs très vives.

Un autre avec le point de broderie( pour les fleurs) qui est mon préféré.

Des modèles tirés à l’époque des livrets de la "Broderie Lyonnaise" que ma mère achetait régulièrement et collectionnait. Elle me reportait les modèles sur tissu et moi je brodais.

Je vous montre aussi celui-ci qui fut dans mon souvenir, le plus long. Je l’ai abandonné plusieurs fois et j'ai quand même terminé.

J’ai depuis très longtemps une aversion pour le orange. Cela viendrait-il de cette broderie(lol).

C’est bizarre comme à la vue de certaines choses, les souvenirs reviennent si clairs à votre mémoire.

Comment ces broderies ont traversé presque trente ans pour certaines sans que la couleur des fils ne passe, la texture de la toile ne jaunisse.

J'aimerai tant que ce que je brode aujourd’hui soit si bien conservé dans trente ans.

Publicité
Publicité
4 février 2008

Maupiti côté motu (suite)

Après être arrivés au bout du motu, nous avons poursuivi notre promenade.

En chemin, il y eut ce poisson aux belles couleurs  qui gisait sur le sable. Il respirait à grande peine et ne pouvait de lui-même regagner son monde.

Je lui ai donné un petit coup de main et après quelques secondes, nous l'avons vu s'enfuir vers les eaux plus profondes du lagon.

Il a eu la chance de tomber sur nous et pas sur les jeunes gens de la pension que nous avons retrouvé près du ponton à nettoyer.... la pêche du jour.

Sur une note plus gaie, je finis par vous montrer quelques fleurs qui poussent dans le sable, ne sont-elles pas magnifiques!

 

1 février 2008

Et pour finir la semaine goulument.

direction le jardin et un arbre en particulier sur lequel poussent des ramboutans.

Des ramboutans, je ne savais même pas que cela existait avant mon séjour ici. J'avais vu ces drôles de grappes vendues au marché qui m'avait attirées par l'aspect des coques pleines d'épines souples et inoffensives et dont on m'avait dit que leur goût ressemblaient aux letchis.

Et moi les letchis, je n'aime pas trop. Je n'en ai jamais acheté jusqu'à ce que je goûte ceux du jardin après en avoir largement récolté et distribué autour de nous...

En fait ce qui les rapproche des letchis est surtout qu'ils poussent en grappes, sont blanc-transparents à l'intérieur et ont un gros noyau au centre du fruit.

Par contre la chair est des plus tendre avec un goût très sucré ressemblant à certain raisin blanc. Un vrai délice.

<< < 1 2
Archives
Publicité
Publicité