Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
8 février 2010

Et le soleil brille de nouveau

Le ciel est bleu aussi, chassant les derniers nuages comme si Oli n'avait jamais existé.

Les Australes ont retrouvé leur soleil aussi, plus vite que nous à priori. Les îles ont été épargnées sauf bien sûr Tubuai où l'oeil du cyclone a plongé pendant une heure et demi l'île dans un calme impressionnant permettant à ceux qui le souhaitaient de rejoindre un abri plus sur. Les dégâts sont impressionnants, plus sur certaines côtes que sur d'autres, plus à l'abri.

Des moyens de secours, d'équipements par ponts aériens et maritimes mis en place par le pays et l'état sont déjà arrivés. D'autres vont suivre.

Tous sont à pied d'oeuvre là-bas pour remettre l'électricité et surtout l'eau potable qui manque à priori en masse. Le réseau est très endommagé. Les communications téléphoniques, internet sont rétablies depuis samedi midi.

Aucun mort ni blessé à déplorer au plus fort du cyclone, par contre beaucoup de dégâts et des gens qui dorment encore dans la salle omnisports et l'internat du collège. Certains pour un bon moment, ayant tout perdu. Mais les gens sont heureux d'en avoir réchappés et oeuvrent au nettoyage.

Des dons spontanés arrivent par centaines à Papeete pour les aider. Un élan de solidarité d'un peu plus de quinze tonnes déjà qui partiront dès que possible.

Voilà la Polynésie se relève petit à petit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour les nouvelles,<br /> mon coeur est avec toutes ces personnes,<br /> a bientot<br /> bon courrage à tous..
Répondre
Archives
Publicité
Publicité