Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
11 mars 2011

Drôle de journée

Qui commence par un réveil brutal vers 2h 40 par le téléphone qui sonne. Beurkkk !

A l’autre bout du monde ma mère qui au-delà de l’inquiétude, n’a pu s’empêcher de nous appeler en plein milieu de l’après midi tout en regardant les déferlantes d'un tsunami qui s'abattent sur le Japon après un énorme tremblement de terre.  

Bien sur nous dormions à cette heure-là, mais une fois rassurée, on arriva plus ou moins à retrouver les bras de Morphée.

5 heure: nouveau coup de fils. C’est la chaîne téléphonique du travail de mon époux qui se met en branle pour nous prévenir qu’une alerte au tsunami est déclenchée. Il sera dit que nous serons debout tôt aujourd’hui, ni reposer, ni calme et encore moins après avoir ouvert la TV et découvert sur CNN et LCI, des images d'horreur et de désolation qui finiront de nous réveiller.

Evidemment, naturellement serait le mot juste, les vagues arrivent vers nous avec une évaluation de 1 à 2 m sur Tahiti attendues à partir de 7h15.

Nous sommes priés de monter à trois mètres. Nous ne bougerons donc pas de la maison. Les Iles Marquises seront moins bien loties avec une attente de vagues de 2 à 4 m, là-bas pas de lagon mais un océan profond qui n'atténuent pas les vagues avant d'arriver sur les îles.

Décidément, hier avait lieu une première, un exercice géant d’évacuation des écoles de Papeete suite à un tsunami et là ce matin, nous nous retrouvons tous devant cette réalité mais l’alerte étant tôt, les écoles resteront fermées aujourd’hui.
Bien sur les populations comme les fois précédentes ont été évacuées des bords de mer et des vallées et nous avons même reçu un SMS du Haut Commissariat nous annonçant notre état d’alerte, une première. Mais hélas toujours une sirène très faible non perçue par nous. Heureusement, le téléphone a bien marché.


Voilà nous avons attendu nos vagues qui ont sévies pendant plus d’une demi heure avec des montées entre 40cm et 1m n’occasionnant aucun dégât.

Une chance !

J’ai rappelé ma mère sur Skype pour la réconforter  parce qu’en regardant cette poussée de mer qui arrachait tout en avançant dans les terres du Japon, j’imaginais son impuissance nous sachant endormis dans une zone qui est loin d'être à l'abri.

Espérons que toutes ces secousses s’arrêtent bien vite maintenant au Japon et que la vie petit à petit reprenne sa place même si le chemin sera long pour oublier, pour réparer.

Quand à nous, l'alerte a été levée en fin de matinée en Polynésie et le Air France cloué au sol depuis le matin a décollé vers 11h30.

Nous avons perdu le beau soleil du matin et le tonnerre a pris le relais de notre matinée ensoleillé avec des trombes d'eau suivi de pluie sous un ciel bien gris toute l'après-midi.

Décidément quelle bien triste et longue journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis contente que vous ayez été épargnés !<br /> Bisous.
Répondre
I
J'ai vu les images d'horreur pour le Japon dans le journal de ce matin !!<br /> Je comprends que ta maman était inquiète pour vous !!<br /> J'espère que l'alerte est terminée pour vous !!<br /> Bisous !!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité