Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
5 mars 2012

Le village (suite)

Toujours au village dont nous ferons le tour à plusieurs reprises en vélo quand nous ne pourrons plonger, des moments agréables tout en plat avec une population croisée très souriante et courtoise, plus ouverte au premier abord qu'à Tahiti.

En dehors des bâtiments officiels et quelques structures que l'on voit ailleurs, il y avait cet énorme bâtiment anticyclonique à droite de la photo en construction à l'époque, le plus gros et haut du village à part peut être le clocher d'une église. Fini, il y aura un étage et donne sur trois côtés de rues.

nous avons porté notre curiosité (je sais c'est un vilain défaut...) sur ce qui nous entourait. J'aime regarder les habitations quelque soit l'endroit où je me trouve, que ce soit des fare en bois, en dur, certains anciens, d'autres plus récents.

 

 Et puis nous ne pouvions les râter, régulièrement sur le chemin, ces tas de noix de cocos dont certaines sont empillées avec art, séchant au soleil. 

Le  Coprah est une des grandes sources de revenus des îliens peut être même la principale ici.

Les cocotiers poussent en masse sur ces petis bouts de terre de sable.

L'état de Polynésie d'ailleurs subventionne le coprah de ses îliens.

A l'arrière plan de la photo en-dessous, le monsieur ouvre les coques pour récupérer la noix de coco qui sera par la suite, ouverte, vidée de son eau et mise à sécher sur un lit au soleil comme au premier plan,

ou sur un four spécialement conçu. Ils font partis du paysage polynésien.

Séchant au soleil, la chair blanche perdra une bonne partie de sa teneur en eau,

et pourra enfin être vendue pour être transformer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité