Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
26 juin 2013

La pointe St Mathieu

Une fois sortie de l'exposition du Conquet, j'ai pris la route touristique pour la Pointe St Mathieu. C'est une route qui longe la mer avec sa côte déchiquetée et ses plages en contre-bas.

Au détour d'un virage, la pointe apparait:

avec son phare de 36 mètres de hauteur:

Le phare fut construit en 1835 dans les ruines de l'ancienne abbaye qui abritait un monastère il y a plusieurs siècles:

En se balladant dans les ruines, les lieux sont encore plus imposants:

Au bout des ruines, le sémaphore, plus récent que le phare,

domine la mer d'Iroise:

J'ai oublié de vous montrer la chapelle des lieux de l'autre côté du phare, toujours face au large.

Son entrée principale fait face à une très grande place avec au fond, tout au bout, quelques maisons pour certaines là depuis fort longtemps.

A droite (la flèche), l'entrée de l'ancien jardin des moines entourés de murs imposants. Voilà, avant de retrouver la voiture un petit tour au mémorial:

Edifié pour rendre hommage à tous les marins morts pour la France.

Le Cénophate est le fortin à l'arrière de la stèle qui elle, représente une femme de marin en prière.

Toujours face à la mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et bien oui Tante Soize, pourquoi pas!<br /> <br /> Il n'y a pas que les îles lointaines et les beaux lagons.<br /> <br /> Moi j'aime voir les endroits, même lointains, des blogeuses que je suis régulièrement. C'est enrichissant!<br /> <br /> bisous
Répondre
T
ça alors ! quelle surprise de se retrouver là ! ;-)
Répondre
Y
une journée comme aujourd'hui je pense mais avec plus de vent, ce soir je suis bien rouge, comme m'a dit mon petit garçon oh mamyo tu ressembles à une tomate à vendredi dernière journée du club, bisous
Répondre
D
C'est superbe la pointe St Matthieu, j'adore, il faisait super beau dis-donc !!!!
Répondre
I
J'adore me balader dans ce coin !<br /> <br /> Toujours magnifique quelque soit le temps !<br /> <br /> Bisous !
Répondre
Archives
Publicité
Publicité