Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
4 septembre 2016

Rétrospective

 

On me demande de temps à autre ce que je fais à passer autant d'heures dans mon jardin.

Et je réponds mon jardin. Pas que du jardinage mais des travaux.

Nous avons décidé en 2014 de retirer la haie de Thuyas longue de 60m qui protégeait des vents du Nord et d'Est la maison et une partie du jardin.

2006 en plein jeunesse une partie de cette haie

En 2012 et 14 vieillissante

Elle devenait trop grande, trop haute, les racines dangereuses et s'est beaucoup abimée avec le temps et les tempêtes.

Bien sur nous savions qu'il nous restait derrière à finir de remonter une quarantaine de mètres de murs de pierres de taille en granit.

Nous avions auparavant déjà relevé cent autres, mètre après mètre, au fils des années avec des montages de fortune, vérins, barre à mines, à la force des bras, un travail épuisant mais intéressant...

En 2002 les thuyas

A l'époque, un seul artisan avait fini par se déplacer pour un devis nous demandant une fortune que nous n'avions pas pour un tel travail.

Nous avions alors pris notre courage à deux mains et remonté tant bien que mal toutes ces pierres pour en arriver partout ou presque à ça:

Donc il y a deux ans, en septembre, DH s'est offert un nouveau jouet, une tronçonneuse et nous avons commencé à évacuer les branches côté voisin pour évaluer le travail à accomplir.

 et là nous avions cette fois-ci la possibilité de nous servir sur toute la longueur des troncs comme soutien pour nous aider à bouger les pierres, un gage de moindre fatigue vu notre "grand âge" (lol).

Semaine après semaine, mètre après mètre:

 l'hiver et le printemps passa:

Le mur remonta :

Deux pierres fûrent mises de côté pour monter une petite table de jardin et croyez-moi ce ne fût pas les plus dures à bouger et à superposer vu le volume et le poids de certaines.

Restait les troncs à déterrer.

 

Le mur en l'état passa l'hiver suivant sous la pluie pour se stabiliser complètement mais ne m'empécha pas l'installation partielle de mes petites plantes, boutures.

Aujourd'hui, les joints et le dessus sont terminés.

Une palissade en bois au-dessus vient s'ajouter au fils du temps mètre par mètre, commun accord avec le voisin qui voulait lui aussi plus d'intimité malgré les tailles de nos jardins.

D'autres plantes ont rejoint cette partie. Les premières ont grandi.

Au fils des années, le mur disparaîtra complètement derrière les végétaux. 

Je vous montrerai sûrement l'évolution du reste du mur et du jardin bientôt mais là, après la pluie du week-end, le beau temps est revenu.

Place donc au nettoyage de fin d'été du jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je vous tire mon chapeau car c'est un sacré boulot que vous avez réalisé !!! Vous avez un très beau jardin !!
Répondre
C
Wouha.... quel travail de titan !!!<br /> <br /> Mais jolie récompense au final...<br /> <br /> Bizzzhhh
Répondre
Archives
Publicité
Publicité