Au gre de mon temps, ...

Un peu de ma vie bretonne, mes passions, mes envies en broderies, cartonnage, patch, mon jardin...

11 juillet 2011

Pour vous souhaiter

A mon tour de vous souhaiter un bel été et de bonnes vacances,

              avec quelques photos de Fakarava côté lagon

3 

k7ueio7t

2

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [6]
Tags :

04 juillet 2011

Tuamotu

0Nous voilà rentrés de notre escapade à Tikehau avec des souvenirs merveilleux.

Je vous montrerai à la rentrée des photos de raies Manta somptueuses de plusieurs mètres d'envergure, de nos ballades à vélo sur le motu principal, du lagon, du village ....

Revenons pour l'instant à la pension de Fakarava:

 de la route

 

En passant par les jardins

Notre bungalow

Très confortable et avec des photos de familles anciennes encadrées. Et vous l'aurez vu les serviettes étaient brodées aux initiales de la pension, une première.

Y aurait-il une brodeuse dans le coin?

Voilà pour le côté plage, ce sera la prochaine fois.

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [4]
Tags :

30 mai 2011

une autre...

 

La deuxième plongée en passe sud de Fakarava nous amènera au beau milieu de dizaines de requins gris dont certains vraiment impressionnants surtout quand ils vous approchent de très près.

Nous finirons cette plongée en volant littéralement au-dessus de champs de coraux emportés par un bon courant entrant. Grande sensation de liberté!

Il s'agit d'aller déjeuner maintenant, deux plongées avec tant d'émotions creusent. Direction un motu à une dizaine de minutes plus au nord pour le ma'a.

Et pendant que je prends quelques photos après le déjeuner, ma fille s'est enfoncée sur le motu et a trouvé un nouveau copain.

Plutôt surprenant pour nous qui avons plutôt l'habitude de les voir évoluer sur de l'herbe bien grasse.

 

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [6]
Tags :

16 mai 2011

Plongée en passe sud (suite)

Nous étions restés dans les fonds de la passe sud à Fakarava.

Avant de remonter en douceur jusqu'au ponton d'une pension, un dernier coup d'oeil sur cette longue bande de sable appelé la piste de ski.

Puis, de nouveau le soleil revient illuminer ses champs de coraux roses, jaunes, violets

Bien sur de nombreux poissons de toutes tailles vivent dans ces endroits peu profonds.

Nous nous retrouvons d'ailleurs régulièrement accompagnés par des napoléons jusqu'au ponton.

Nous plongeons au Nitrox. L'air respiré est plus riche en oxygène que d'habitude ce qui permet un temps de récupération réduit entre deux plongées.

Nous le passerons en partie à nous balader sur les pontons et la plage en très bonne compagnie.

Pas farouche ce Napoléon qui devait chercher un petit en-cas.

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [3]
Tags :

02 mai 2011

Plongée en passe sud

Nous voici donc en face de la passe sud de l'atoll de Fakarava pour notre première plongée de la journée.

Plongée côté grand bleu pour ensuite revenir sur la droite de la passe courant entrant vers des fonds de moins en moins élevés jusqu'au ponton d'une pension.

Nous croiserons un banc impressionnant de requins dans ces fonds, que nous ne dérangerons pas. Ils sont chez eux et ainsi nous aurons tout loisir de les admirer.

ainsi que ce banc de perches sur le tombant,

Nous avons croisé un certain nombre de Napoléon au cours de nos plongées.

De majestueux poissons, qui se déplacent tranquillement et vous approchent sans problème. Ils dégagent une telle sérénité.

Je n'en avais jamais vu auparavant, on en rencontre peu à Tahiti.

Nous continuons notre exploration, toujours accompagnés, avec l'apparition du sable bien que nous soyons encore bien profond.

 

A bientôt pour la suite....

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [5]
Tags :

25 avril 2011

le lagon

 

 

Le lagon de Fakarava est immense plus de 1200 km². De la plage de la pension côté lagon, nous ne voyons pas les motu de l'autre côté. On a plutôt une impression d'océan de part et d'autre du motu. 

Pour aller jusqu'à la passe sud de l'hôtel, il nous faudra une heure trente de bateau, pour la passe nord une vingtaine de minutes suffit. C'est dire que du bateau ici, on en a fait beaucoup. 

Une journée était organisée pour plonger deux fois en passe sud avec repas sur un motu. 

Nous avons eu tout notre temps, quand nous approchions suffisamment pour admirer, à l'aller comme au retour, ces petits bouts de terre qui forment cet atoll. Par endroit, nous verrons même l'océan côtoyer directement le lagon.

 

En rentrant le soleil a tourné, découvrant sur certains motu quelques constructions. Elles deviennent plus nombreuses en se rapprochant du notre.

Voilà pour le côté motu, sur le lagon. La prochaine fois, c'est plongées dans cette fameuse passe sud très entourés par de grosses bébêtes. Heureusement nous ne sommes pas à leurs goûts (lol).

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [2]
Tags :

21 mars 2011

Rotoava, le village

De l'aéroport, nous devrons traverser le village avec un premier point d'arrêt en son magasin. Soit dit en passant pour acheter quelques bouteilles d'eau, cartes postales et autres douceurs. Le plus drôle, c'est qu'il n'y avait plus d'eau plate en bouteilles à acheter, aucune arrivée le matin, peut être demain, nous dit-on ou la semaine prochaine.... Le ton est donné.

Des vacances de rêve au bout du monde!!!

Heureusement que j'arrive à prendre quelques photos en traversant ce village en voiture car nous ne le reverrons pas une seule fois pendant notre séjour, la propriétaire de la pension (à 8 km de là) n'accepta pas une seule fois de nous y ramener sur les 5 jours de séjour, malgré la demande de plusieurs d'entre nous et notre retour à l'aéroport se fera en truck, tout un programme.

Je vous montre quand même quelques photos prises pour certaines à l'arraché pour vous donner une idée de ce village.

Le village est à l'identique de ceux des Iles de la Société. La seule différence c'est qu'il ne se loge pas entre montagne et lagon ou océan. Non, ici c'est entre océan et lagon à perte de vue qu'il est installé.

Nous croiserons aussi l'école, la mairie et une église qui est très belle en son intérieur (vu sur une carte postale achetée), nous entr'apercevrons le port et son quai.

¨

Ce sera mon plus grand regret de ce séjour de n'avoir pu me ballader et visiter ce village (sans commentaire).

Nous voilà de nouveau sur la route avec l'océan sur notre gauche direction sud pour découvrir notre pension.

 

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [5]
Tags :

14 mars 2011

Un atoll de Polynésie

Pour oublier ces images d'horreur et de désespoir que l'on voit à la TV depuis vendredi, je vous amène à notre escapade sur un atoll de Polynésie à l'occasion de la sortie annuelle de la section plongée du club.

Celui retenu fût Fakarava. C'est un immense atoll situé au nord est des Tuamotu le deuxième plus grand après Rangiroa. A 450 km au nord est de Tahiti, il faut compter 1h30 de vol au-dessus de l'océan avant de voir ça:

Après l'atterrisage, nous retrouvons notre hôtesse qui est venue nous chercher ainsi que la responsable de la société de plongée qui nous fera un topo sur le déroulement de notre séjour et notre habilitation au Nitrox, je vous en reparle bientôt.

Vous avez compris, il s'agit pour sa plus grande part d'un séjour de plongées dans les passes de l'atoll riches en poissons de toutes sortes ainsi que de paysages sous marins très préservés et j'ai envie de dire tant mieux car il n'y a rien à faire sur ces atolls à part se reposer, s'adonner aux jeux aquatiques, prendre le soleil et surtout éviter de se faire cramer.

 

 

Posté par Gaëlle pour Ile de Fakarava - Laisser votre commentaire [2]
Tags :