Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
14 juin 2010

L'école est finie

Voilà ma "djeun" est en vacances. Finie donc l'année scolaire et par la même occasion la quatrième qui d'après elle a passé sans qu'elle s'en rende compte.

Quand à moi, les activités du club se terminent aussi.

Côté petites croix, j'ai encore une bonne quantité à broder avant de vous laisser pour la pose estivale sûrement très méritée(lol).

Voilà, je vais poster moins comme à mon habitude, ça sent bon les vacances.

 

Publicité
Publicité
7 juin 2010

Au bord du lagon

Je vous amène aujourd'hui dans le sud ouest de l'île, loin des voitures et du trafic, au bord du lagon avec la montagne tahitienne en fond, un endroit peut être pas si tranquille en fin de compte quand débarquent plus d'une centaine de personnes pour y passer la journée.

Plein de monde à l'eau tout au long de cette journée et cette fois-ci, va'a pour qui veut.

Une première pour moi. Pas facile d'accorder ses gestes avec ceux des autres pour faire avancer le V6 déjà imposant.

Pas facile au peperu (pépérou: celui qui placé en fin de coque lance ses appels pour la cadence et donne la direction du va'a avec sa rame), pauvre de lui donc avec rien que des filles et toutes novices à bord....

Mine de rien, nous nous disciplinons rapidement pour le faire glisser sur l'eau avec cadence je vous prie.

Sympa l'expérience, j'ai bien aimé même si ma fille resta dubitative au début. Non mais!

Repos aussi après le ma'a (repas tahitien) servi aux sons des ukulele qui donnait leur seconde représentation annuelle.

Et une partie de la section qui poursuivit le reste de l'après midi à jouer et chanter.

Tous les ingrédients d'une bonne bringue tahitienne au grand bonheur de chacun.

31 mai 2010

Un samedi, une rando

Nous partons pour une autre rando dans le sud est de l'île de Tahiti avec au programme une vallée, une cascade et bains dans des vasques.

D'accord, le temps contrecarra quelque peu nos projets et nous atteignîmes la cascade sous un ciel menaçant.

Le retour vers la rivière principale sous une pluie battante nous obligeâmes à abandonner l'idée de continuer vers l'intérieur de cette vallée très bouchée.

Dommage, bien que nous trouvâmes sur le chemin du retour une petite plage de sable au bord de la rivière pour déjeuner.

Les plus courageux se donnaient à coeur joie dans une vasque sous un soleil timide mais qui, heureusement resta stagné au-dessus de nos têtes.    

Voilà pour ce samedi fort agréable sous les tropiques.

17 mai 2010

Dans le jardin

De la pluie pour commencer ce week-end prolongé qui favorise la floraison du jardin.

Coup d'oeil sur les fleurs du jardin ce matin, de toute beauté de quelques heures à quelques jours voir certaines plus d'une semaine, enfin, tant que vous savez qui, ne les cueille pas pour en mettre partout dans la maison.

Et puis il y a les autres, celles déjà au sol et naturellement les plus belles sont souvent ramassées par ma fille.

Toujours au jardin, ce petit clin d'oeil avec ce grillage pas très charmant, si ce n'est que régulièrement, on y trouve:

Leur perchoir par excellence, matin, midi et surtout le soir où il y a embouteillage. 

Puisque nous parlons de nos amis les bêtes, dans un autre genre, vous vous souvenez le Pitate qui parfume le jardin lorsqu'il est en fleur. Il a fallu le rabattre sévèrement, un peu avant le cyclone Oli à cause d'une invasion d'abeilles. Il s'était alourdi d'un énorme essaim et ses locataires n'hésitaient plus à nous charger à plusieurs quand on approchait des voitures à deux pas de là.

Après avoir été piquée deux fois (ça fait très mal) et mon mari faisant des réactions démesurées à ce genre de piqûres, le propriétaire est venu avec son fils pour les faire déguerpir.

Une partie de l'essaim est resté entier après "l'assaut". Ils me l'ont ressorti de la benne pour une petite photo avec la reine qui sortait à l'air.

Je vous montre aussi les larves. C'est là que vous pouvez commencer à dire aargh!!!

Car sur l'île de la Réunion, beaucoup étaient friands de ce genre de chose. Il n'était pas rare de trouver à certaine période de l'année sur le marché de St Paul, des "tranches" d'essaims tendres à souhait, pleines de larves, à vendre pour une dégustation très prisée.

Nous avons eu un essaim sous une gouttière pendant notre séjour là-bas et un jeune voisin me demanda de le récupérer. Il m'en débarrassait et lui se régalait!

Il a bien essayé de m'en faire goûter mais comment dire....

Mon neveu du même âge en vacances chez nous avait sympathisé avec lui et du haut de ses dix sept ans en mangea. Verdict, pas mauvais du tout.

Par contre les tahitiens à priori ne partagent pas ce goût réunionnais vu l'air dégoûté du propriétaire et de son fils devant nos dires sur ce genre de "friandise".

Pour finir, puisque j'ai reçu des photos de mon jardin en Bretagne, voilà la première rose de l'année malgré le froid et le mauvais temps qu'il y a eu.

Elle n'a rien à envier aux belles fleurs de mon jardin d'ici.

10 mai 2010

lundi matin

Encore un week-end de terminé et un mois de mai qui va filer à une vitesse.

Cela n'empêche pas ma fille et son père de continuer leur plongée hebdomadaire, que ce soit en océan ou en lagon.

Il faut que je m'y mette aussi d'après eux, ils n'aiment pas me laisser à la maison quand ils s'en vont. Du coup, ils me programment un baptême de plongée. Formidable!!!

Va me falloir continuer à travailler sur ma phobie du néant subaquatique en PMT. Je suis comment dire... très terre à terre (lol).

Si j'y arrive et pour peu que notre photographe préféré soit présent ce jour-là, je vous montrerais ce qui pour moi pourrait être sans mentir, mon plus grand exploit.

Publicité
Publicité
3 mai 2010

Un samedi, une rando

Dans l'intérieur du nord de l'île, tout en plat ou presque,

Une randonnée des plus agréables entre rivière et falaises,

pour permettre d'admirer des orgues basaltiques, une érosion très spéciale.

en s'approchant, c'est encore plus spectaculaire, un peu bizarre même

Cela n'empèchera pas le petit bain habituel dans le bassin au dessous. Se rafraîchir fait du bien après cette marche.

  

Le retour se fera sous la pluie comme toujours ou presque.

 

1 mai 2010

Coucou

Et oui, c'est le jour pour en offrir.

Enfin pas pour moi, beaucoup trop cher comme trop de choses ici.

Mais heureusement depuis le début de mes années d'exil, je reçois et expédie des cartes virtuelles pleines de clochettes. En y réfléchissant bien, on devient grave quand même mais c'est un geste qui fait plaisir à défaut de mieux.

Il me tarde de retrouver mon jardin en Bretagne pour en cueillir, en respirer leur parfum, en mettre dans la maison, en offrir sans avoir à regarder à la dépense. Cà, c'est le vrai plaisir.

Passez une bonne journée très fleurie.

26 avril 2010

Un jardin

Je vous amène au jardin ce matin, pas le mien dans un autre plus grand, beaucoup plus grand, mon (notre) terrain de marche (de jeu) préféré.

Nous allions souvent le vendredi en fin d'après midi nous balader sur le bord de mer pour voir les paquebots arrivés à quai, à une certaine époque. Si une toute petite partie de l'ouest de ce front de mer était en jardin, il restait les trois quarts en terrain vague faisant partiellement office de parking. Une chose est sure, plus vous vous approchiez de la mer et plus cela devenait comme dire sale, plein de déchets.

Et puis un jour, toute cette partie fut barricadée, fermée au public sauf aux accédants des va'a parqués côté mer. Un grand jardin allait être aménagé. C'était, me semble t'il en février mars 2009, devenant ceci mois après mois.

Et enfin en février dernier eu lieu l'inauguration sous la menace du cyclone Oli. Pauvre jardin juste en face de l'entrée du port, souvenez-vous: clic .

Pourtant le cyclone passé, nous avons pu enfin y faire notre première ballade après le nettoyage et la remise en état rapide de son bord de mer.

C'est un jardin presque symétrique en partant du double pavillon central faisant face au temple de Paofai (toiture verte sur les photos).

De part et d'autre existe un coin jeu enfants; un kiosque; des sanitaires; un fare pote pour le côté mer, fontaines et bassin, kiosque pour le côté boulevard sans oublier les allées bordées çà et là de jeunes cocotiers, palmiers, bosquets, de grandes pelouses accessibles.

Nous y allons peu le week-end trop de monde mais plutôt en fin de journée en semaine. Vous y croisez des petits jouant sous les yeux de leurs aînés, de leurs parents, des gens qui courent, d'autres qui marchent sportivement, certains font juste un break en squattant un banc, d'autres pique niquent sur l'herbe,sur les tables des kiosques. Beaucoup se balade après le boulot accompagnant vélo, skate et trottinette.

Alors, je vous amène faire un tour?

 et en revenant côté boulevard

Tout cela pour vous souhaitez une

19 avril 2010

Me re voilà!

Les vacances sont finies. Une certaine routine va reprendre ses droits pour un peu plus de deux mois et après place aux grandes vacances.

Revenons à aujourd'hui en ce lundi matin. La miss est retournée au collège pour la fin de son troisième trimestre, et moi je reprends mon aiguille, mes activités.

Beaucoup autour de nous active leurs préparatifs pour leur retour en métropole. Bientôt, les premiers départs vont se faire sentir et nous nous restons. C'est un peu démoralisant quand on a un entourage agréable de le voir s'évanouir mais la vie est ainsi faite ici.

Et puis il fait beaucoup plus beau qu'il y a un mois et la chaleur écrasante semble s'alléger de jour en jour. Il est temps.

A vous qui étiez en vacances ou en congé et qui reprenez aujourd'hui:

29 mars 2010

Devinez?

Aujourd'hui commence trois semaines de vacances.

Ici, c'est une période normalement belle ( je parle de météo) où nous pouvons profiter des douceurs polynésiennes, plage, plongées, ...

N'oublions pas non plus quelques activités manuelles, certaines genre tableaux de sables, sont déjà programmées par ma fille. Elle souhaite vous montrer sur ce blog un peu de son voyage aux îles Marquises en février dernier.

Pour l'instant, place à une

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Publicité