Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
30 septembre 2009

tranche de vie

Un début de matinée calée sur ma méridienne à coudre mon patch d'hier quand le téléphone sonne.

En gros, cela commence comme cela: Chérie, ne t'inquiètes pas, une alerte au tsunami a été déclenché après un tremblement de terre aux Iles Samoa. On devrait avoir vers 10h 30, une arrivée de vague(s) de 80 à 1 mètre de haut. Tu n'entends pas la sirène?

La sirène, ben non, il a tellement plu, un moment avant que les fenêtres étaient fermées et puis les bruits de la ville. Coup d'oeil à la fenêtre, ma voisine est dehors et inquiète. On entend vaguement une sirène en fond. Ma fille mon bébé est au collège dans la ville voisine. Il reste trois quarts d'heures, que faire, quoi prendre, pour aller où?

J'allume ma TV et là une édition spéciale avec annonce très avenante:

Alerte rouge tsunami déclenchée. Nous demandons à la population de quitter au plus vite les bas de l'île et de monter au moins à 5 mètres, attente de vagues.. Surtout, restez calmes!!!!

C'est décidé, je vais chercher ma fille, autant être ensemble dans ces cas-là. Plus de téléphone, lignes saturées, nous dira-t-on plus tard. Je sors la voiture et je préviens ma voisine qu'il vaut mieux monter sur la colline derrière la maison d'après la TV.

Ma plus grande peur, les embouteillages jusqu'au collège. Mais non, je passe devant les écoles du quartier, les parents arrivent déjà. Dans la ville voisine, une impression de normalité inquiétante dans les rues, les gens vaquent à leurs occupations. Une dame en 4x4 s'arrête près du parking d'un commerce et crie à la cantonade qu'un tsunami arrive, il faut aller vers les hauts.

Enfin le collège de ma fille, là non plus pas encore de bouchon, les parents ne s'éternisent pas. On a fait monter les élèves aux étages des bâtiments. L'énervement et l'incertitude sont palpables. La responsable appelle aux haut-parleurs les enfants réclamés.

Des parents arrivent et récupèrent leurs enfants et moi ma fille et je remets sa copine à son père arrivé entre temps après avoir été viré du boulot pour évacuation. Nous gagnons les hauteurs. Il y a déjà du monde réfugié sur les bas-côtés des rues. Beaucoup regarde le lagon en écoutant la radio.

Je pense à tous ces gosses à l'école, à tous ces gens qui ne savent pas encore ou, qui cherchent aussi à récupérer leur famille pour se mettre à l'abri.  Mon Dieu, il y a des fois où l'on préfèrerait vivre autre chose que la situation présente.

Nous espérons tant que l'alerte ne servirait qu'à une sorte d'exercice géant sans conséquences graves voir catastrophiques.

2

Et ce fût le cas. Quatre vagues sont venues mourir sur nos côtes, la plus haute étaient de 40 centimètres. Restaient les îles Marquisiennes les dernières à être touchées, deux heures plus tard, avec des vagues d'un mètre, là aussi plus de peur que de mal.

En bas à Papeete, ce ne fût pas simple. Beaucoup de gens ont appris l'alerte très tard, voir certains bien après coup. D'autres sont restés coincés dans des embouteillages en raz du lagon. Beaucoup s'inquiétaient pour leurs enfants scolarisés. Des écoles entières ont été évacuées vers les hauts. Certaines sirènes d'alertes n'ont pas fonctionné ou non pas été déclenchées. En général, la population a quand même réussi à se mettre en sécurité. Mais on a vu ce soir à la TV, des jeunes en train d'attendre les vagues pour surfer au nord de Papeete.

En milieu d'après-midi, l'alerte a été levée sur toute la Polynésie Française et un beau ciel bleu que l'on avait presque pas vu depuis plusieurs jours est revenu.

Rentrées à la maison, je me suis donc recalée dans ma méridienne. J'ai attrapé mon patch en me disant que l'on avait eu beaucoup de chance aujourd'hui. Oui, vraiment beaucoup de chance!

Et de penser aux Iles Samoa, à l'assaut des vagues atteignant les 4 mètres, ravageant les côtes entraînant désolation et morts.

Espérons qu'il n'y ait pas d'autres secousses et d'autres alertes surtout de nuit.

Publicité
Publicité
28 septembre 2009

De l'histoire

Retour à l'école après un week end pluvieux très productif en travaux d'aiguilles (je vous montre dans la semaine) et propice à la visite du Musée des Iles à Punaauia( prononcé Pounaouïa, pas simple, lol).

Plongée!!! donc dans l'histoire, la géologie, la géographie de ces îles perdues dans l'Océan Pacifique, perdues mais pas seules.

 

Et en sortant comme il ne pleuvait pas

 

Un des spots de plongée de ma fille, "La Source" qui n'est plus dans le lagon mais dans l'océan.

14 septembre 2009

Week-end pluvieux, Week-end fiévreux

Pluie et même pluie en continue la nuit (rare à ce point) sur fond de ciel gris depuis quelques jours. Bien sur, quelques timides apparitions de soleil en après-midi nous laissent espérer un mieux qui s'efface avec la tombée de la nuit.

L'image satellite météo ressemble plus à celle d'un mois de janvier en pleine saison des pluies qu'à un mois de septembre habituel.

Remarquez cela n'a pas empêché mes zigotos de partir plonger samedi et qu'ils n'auraient, d'après ma fille, jamais vu autant de poissons dans le coin d'océan exploré ce matin-là.

Pour moi, restée sur le terre ferme, poussées de fièvre et maux de tête depuis vendredi.

Virus, grippe A, en tout cas Doliprane et repos sont toute mon actualité du moment.

Je me suis mise un peu en quarantaine, plus de bisous, dodo dans le salon et j'évite de préparer les repas. Il faut que DH continue à aller au boulot et la miss est en vacances scolaire que la semaine prochaine.

Je me suis donc traînée tout le week-end, avec des hauts et des bas. 

Tout cela pour vous dire qu'il n'y a pas d'article sur les îles aujourd'hui.

Désolée, mais pas vraiment de goût à grand chose dans le moment.

 

 

7 septembre 2009

Taravao et ses chevaux

Il existe dans la presqu'île de Tahiti un plateau bien verdoyant et frais où s'est développé l'agriculture. Un endroit en hauteur où l'on peut admirer le paysage de son belvédère avec une vue magnifique sur le sud de Tahiti

mais aussi et parce qu'il y a un centre équestre, faire des promenades, des randonnées à cheval.

1Nous sommes donc partis après une première approche en manège pour la campagne, la montagne environnante.

Une belle promenade de près de cinq heures.

Cela faisait une quinzaine d'années que je n'étais pas montée à cheval.

Passées mes premières réticences et malgré la fougue de ma jument, cette ballade fut des plus agréable, dans des endroits que même en randonnée pédestre, nous ne pourrions approcher.

5Vers midi, nous sommes arrêtés pour pique-niquer et les chevaux libérés sont partis s'ébrouer dans une grande marre près de nous. Beau spectacle!

Il nous resta quelques heures l'après midi pour redescendre tranquillement vers le centre.

Ce fut une grande journée à cheval et des courbatures pour les filles le lendemain(lol).

DH quant à lui, n'avait jamais monté de sa vie, apprécia cette découverte mais préfère et de loin la randonnée pédestre.

31 août 2009

foire agricole

Ce week-end, l'attraction principale était la foire agricole. C'est un évènement annuel mais c'est la première fois que j'y allais.

Un univers de verdure et de produits dérivés de l'agriculture polynésienne.

Mais ce qui m'a le plus attiré dans les plantes et fleurs de tous genres, c'est surtout les cactus.

Présents sur de nombreux stands, on en trouvait une large gamme:

N'oublions pas nos amis les bêtes.

Des animaux présents mais derrière des grillages et barreaux de bois, la grippe A sévit cette année.

Malgré cela, vous pouviez repartir avec votre cochon, vos poules ou vos lapins. Beaucoup étaient à vendre.

 

Publicité
Publicité
23 août 2009

Vacances forcées

La grippe (peut être A) sévit ici de plus en plus. Je dis peut être parce que pour le confirmer, il faut faire un test sanguin en métropole et il n'est nullement question d'en faire à chaque malade. On ne parle pas de vaccin et il n'y aura pas de Temaflu pour tous les malades.

Par contre, on entend beaucoup parler de cette grippe A aux journaux TV du territoire pardon du pays, les mesures d'hygiènes à avoir, les malades hospitalisés, les décès et surtout du fait qu'il est maintenant officiel que si les symptômes s'en approchent, on considère que Grippe A il y a.

A cela se rajoute tous les soirs la publication de la liste des fermetures de classes voir des établissements scolaires pour, nous dit-on, ne pas voir s'étendre l'épidémie, ce qui serait bon pour l'économie du pays, bon aussi pour ne pas avoir trop de gens malades en même temps.

Tout le monde sait que les enfants par l'école sont de très grands véhiculents de maladies. Notre dernière nous en a ramené son lot à la maison durant son enfance, ses grands frêres à leur époque aussi. Certaines classes dans son collège voyaient au fur à mesure de la semaine passée, leur effectif fondre. Vendredi après-midi, elle nous ramena un papier nous annonçant la fermeture du collège pour une semaine. Pourquoi pas!

J'avais voulu acheter quatre jours plus tôt, pour elle, de l'aseptisant pour les mains en pharmacie. Au bout de trois pharmacies, la réponse était unanime. Il n'y en a plus nulle part et... pas avant une semaine et encore, il ne fallait pas rêver.

C'est vrai que quelque part, je préfère avoir ma fille avec moi à la maison. C'est plus rassurant. Il faut dire que nous sommes allées à la bibliothèque mercredi dernier et même si le personnel était masqué, on entendait des toussetements dans les salles. Prendre ses responsabilités n'est pas encore au goût du jour partout ici. On a donc commencé à éviter les lieux publics quand on n'est pas obligé.

Pour en revenir à l'école, pas l'ombre d'un devoir supplémentaire, de papiers pour nous dire où et comment faire pour la continuité des études. Et pour cause: hier soir, le ministre local de l'éducation nous a carrément dit que rien n'était mis en place pour l'instant. On verrait dans le temps... avec l'évolution de la situation ... que bien sur, il n'est pas question de sucrer une semaine de vacances pour un rattrapage éventuel, les syndicats s'y opposent.

Pas grâve en effet, une semaine d'école, de collège, de lycée en moins est sans importance dans une année scolaire! Pourquoi devrions-nous parents, nous inquiéter de ce manque pour nos petits iliens. Ce n'est qu'une semaine.... Enfin pour l'instant....

Je voudrais juste souhaiter pour finir, car c'est le plus important, à tous les gens malades, de retrouver très vite la santé et à tous ceux qui ne l'ont pas eue de passer à travers, car grippe, il y a. Je sais pour avoir fini avec une pneumonie à ma dernière grippe combien c'est épuisant et long à guérir.

bontravail1

NOUVELLES de la mi-matinée:retournement de situation, les cours ont repris ce matin par voie de presse, encore faut-il acheter le journal. Plus d'écoles fermées pour l'instant.

Doit-on s'en réjouir ou pas, vaste question!

9 août 2009

Coucou

Nous sommes donc revenus dans la chaleur polynésienne avec nos moustiques. Les vacances touchent à leur fin, des vacances de globe trotters.

Un premier voyage à Hawaii qui nous a permis de découvrir en plus de la beauté de deux de ses îles avec une culture avoisinant celle d'ici, le côté américain que l'on tutoie à peine lors de nos arrêts transit à Los Angeles.

Un deuxième voyage à l'autre bout du monde pour pouvoir embrasser nos parents, nos enfants; retrouver nos amis; pour s'immerger de nouveau dans notre France, notre Bretagne.

Voilà pour nous les vacances sont quasiment finies. Je vous souhaite à toutes, tous, une excellente fin d'été.

Pour les aoûtiens, profitez bien de vos vacances. Pour les autres comme nous, il reste les souvenirs...

15 juin 2009

Et une petite dernière

En ces premiers jours de vacances scolaires et parce qu'ils et elles ne s'en lassent pas, je vous montre encore quelques morceaux choisis pour notre plaisir et aussi j'espère pour le vôtre.

Ma fille et son directeur de plongée dans le monde silencieux parmi les épaves et les habitants des lieux dont les perches maori (le banc de poissons), mérou céleste ( au-dessous), un tétrodon( à droite en haut), poisson feuille (en dessous, en marron foncé) et bien d'autres ... Je vous en laisse pour une autre fois.

Ma fille devient intarissable sur le sujet. Il faut dire qu'elle a de bons professeurs sans oublier notre plongeur-photographe préféré.

Voilà je vais poster beaucoup moins comme à mon habitude voir pas du tout, place aux vacances qui seront je l'espère, excellentes.

7 juin 2009

Parc Bougainville

Par ce dimanche de fête des mères je vous amène à Papeete, dans un petit parc coincé entre deux immeubles et cerné par deux rues dont le front de mer.

Il y a toujours beaucoup de monde dans cet endroit rendant difficile la prise de photos sauf qu'aujourd'hui vers midi, il était presque vide.

Prêt pour un petit tour?

Par la même occasion, je souhaite à toutes les mamans du monde, une bonne journée et une

28 mai 2009

Un cadeau

Un que j'ai reçu, il y a peu à la tombola du repas des animatrices d'un club féminin dont je fais partie: un porte-photo en pandanus fort mignon.

Je suis partie tellement vite ce jour-là de la maison que j'ai oublié de faire une photo de mes réalisations que j'avais choisi de faire en couture. Oups!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Archives
Publicité
Publicité