Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au gre de mon temps, ...

25 janvier 2007

Zita et compagnie

Saison des pluies en ce moment chez nous avec ses tempêtes tropicales modérées à fortes qui se baladent à l'est de la Polynésien Française.

Zita d'abord en début de semaine qui est venue chatouiller Bora à trois cents kilomètres pour ensuite aller se perdre plus au sud vers les australes en nous arrosant (pas trop copieusement) de pluies et de vent.

Même si elle ne nous a pas atteint, nous sommes dans un couloir dépressionnaire qui nous amène de fortes pluies ainsi que du vent moins fort que nos tempêtes bretonnes, mais quand même à 80-100 Km à l'heure par rafale.

Nous avons subit  notre lot de dégâts, mais heureusement pas de perte humaine. Beaucoup de dégats, surtout dûs aux débordements des rivières entrainant des inondations, des coulées de boue aussi et quelques éboulements.

Des grandes pluies intenses qui s'abattent sur nous, qui disparaissent aussi vite qu'elles sont arrivées et qui nous laissent à nos routes glissantes, pleines de flotte et de boue, de beaux "nids de poule", quand il n'y a pas affaissement de la chaussée. Heureusement, les services de l'équipement sont très réactifs et les dégats sont pris en charge rapidement sécurisant les familles, les maisons.

Une nouvelle tempête tropicale forte a succédé à Zita et a été classé en cyclone hier soir baptisé Arthur (la masse ronde blanche sur la photo du bas)

Arthur prenait une direction sud-sud-est c'est à dire la direction des îles de la société : nous quoi!

Il devait, suivant les prévisions en cours, nous passer à deux cent kilomètres de nos côtes.

Et chance, sa trajectoire s'est déviée en cours de journée. Ce soir, on nous annonçait, qu'il faiblissait en nous laissant, paraît-il que des creux de quatre à cinq mètres en mer.

Il descend vers les îles Australes qui eux sont en alertes, les écoles restant fermées demain.

Espérons qu'il déviera encore et ne sera plus qu'une petite dépression en arrivant là bas.

Deux en une semaine, cela promet.

M'enfin, nous, on a pas de neige(lol)!!!!

Publicité
Publicité
22 janvier 2007

Simple treasures

Mon soleil est terminé:

Un beau soleil pour vous.

Le nôtre est revenu timidement dimanche. Aujourd'hui, il est beaucoup plus présent bien que l'atmosphère soit encore très chargée en humidité.

18 janvier 2007

Dos d'âne - île de la Réunion

Nous habitions dans les hauts de la ville de la Possession, un quartier appelé Sainte Thérèse, sur la route qui montait vers un petit cirque appelé Dos d'âne.

D'où vient ce nom, je ne serais le dire. J' imagine que la montée vers ce petit cirque perdu dans la montagne réunionnaise,devait se faire à pied et à dos d'âne, autrefois bien avant que l'homme est construit la route en lacets existante d'aujourd'hui.

 

C'est un petit cirque à 1100 m d'altitude où il faisait bon vivre et, où la culture des légumes est reine. Beaucoup de serres et de champs cultivés dans le fond du cirque.

Des légumes que l'on retrouvait sur les marchés des villes du Port et de St Paul, dans les magasins aussi.

Nous y montions de temps en temps pour pique-niquer quand nous recherchions le frais sans aller trop loin.

Mais la plupart du temps, c'était pour faire une randonnée qui ressemblait plutôt à une grande promenade vertigineuse pour redécouvrir ou faire découvrir la vue exceptionnelle sur Mafate ( je vous montre la prochaine fois) et en revenant à flanc de crête, la vue sur le petit cirque de Dos d'Ane( les photos au dessus) mais aussi sur la ville du Port côté mer.

Par dessus les crêtes des montagnes, la Rivière des Galets (le lit de rivière à gauche de la photo) et l'Océan Indien en fond et à perte de vue.

Mais, tout se mérite et il ne fallait pas avoir peur de grimper au départ(J'ai entouré le parking pour vous donner une idée).

Mais une fois en haut, c'était presque plat tout du long, chance!

Et puis la vue était époustouflante de partout, alors on n'avait même plus envie de râler.

 

 

16 janvier 2007

Galette des rois

Au club ce matin, le moment y est propice. Pas de photos, j'avais oublié mon APN. Mais le principal était avec moi, galette et cidre.

Pluie diluvienne et embouteillages pour amener ma fille à l'école ce matin( 40mn), cela met en forme. Si j'avais su , j'aurais pris mes petites affaires et serait allée au club directement.

Il a fallu que je refasse quasiment le même trajet une demi heure plus tard. Cette fois-là , un peu moins de pluie et d'embouteillage: Vive Tahiti.

Laissons là les énervements matinaux et parlons petites croix.

J'ai fini le milieu entre le tableau et l'hippocampe.

 

Je me suis tournée pour la suite, vers les couleurs jaunes du soleil: celui qui nous fait défaut à Tahiti.

15 janvier 2007

cyclone et pandanus

Et oui, une horreur!

Beaucoup de pluie et de vent depuis une semaine maintenant. Un vrai temps de ... On ne va pas se plaindre. C'est la saison des pluies et l'année dernière, nous avions eu trois semaines quasiment sans soleil. Cela dit, il fait bon, même si du coup la températures baisse, nous avons quand même 25-27° en journée. Le lagon a perdu tout son charme, il faudra attendre pour la carte postale idyllique.

La responsable: une gigantesque dépression au-dessus de nos têtes qui semble s'y plaire... Tant qu'elle ne se transforme pas en tempête tropicale, prémisse au cyclone.

Un week-end à rester à la maison donc, en avant pour une journée de tressage. Je souhaitais faire un petit panier pour mettre dans mon grand. Vous vous souvenez mon premier chef-d'oeuvre (lol) en pandanus.

Je me suis donc attaquée à ma miniature. Tissage droit pour l'intérieur:

 

Mais pour corser le tout, j'ai essayé un tissage en diagonal pour l'extérieur.

Encore une idée de génie, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Après m'être reprise, je ne sais plus combien de fois, j'ai quand même réussi à arriver au bout.

Je n'ai jamais eu d'explications pour cette façon de tisser, à peine vu les gestes de départ par une mama. Plein de défauts mais pas si mal que cela pour une première.

Voilà la préparation pour la couture du tour est finie.

Je sors l'aiguille et vous montrerez bientôt la petite photo finale.

Publicité
Publicité
12 janvier 2007

Première impression sur Mafate

J'ai regardé une émission, l'autre soir sur l'île de la Réunion et plus particulièrement sur la vie des habitants du cirque de Mafate . Cela m'a ramené dix ans en arrière, la première fois que j'ai vu ce cirque.

Nous avions attendu que notre petite dernière est atteint l'âge de trois mois pour l'amener faire un tour dans les nuages, ou plutôt au-dessus des nuages, plus précisement sur le site du piton Maïdo.

La montée en voiture est longue et un peu pénible. Là- haut, on se croirait en Bretagne dans la lande. Pas de genêts, mais des ajoncs partout et en fleurs en plus...  On avait amené nos pulls car il ne faisait guère plus de  12-14°. En bas, nous avions laissé  28°. Heureusement, le landau est là pour la petite, habillée comme une bretonne en hiver( lol), sa tétine à la bouche, elle souriait à son doudou.

De là,  on voit la mer en bas, là-bas .... tout en bas.

Ah oui, c'est époustouflant, grandiose... Le souffle coupé, l'air peut être,... plus pur, très vivifiant... On frise les 2200m d'altitude, quand même.

Allez, on avance. Est ce qu'il y aura des nuages qui boucheront la vue du cirque?

Non, on voit tout! Chance.

Le cirque de Mafate dans toute sa spendeur.

Cette vue superbe avec en fond le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île et de l'océan Indien. Derrière lui à gauche, c'est le cirque de Salazie et à droite de la photo, derrière la barre de montagnes, c'est celui de Cilaos.

Quelques maisons, toutes petites, éparpillées un peu partout. Les malfatais vivent dans des ilets, sur plusieurs petits plateaux du cirque. Ils portent de jolis noms: îlet des orangers, Aurère, Roche Plate, la Nouvelle,....

Il faut savoir que pas une route n'existe dans le cirque, une piste dans la Rivière Des Galets, côté ouest, mais qui ne va pas très loin et qui est mise à mal à chaque cyclone car, dans le lit de la rivière. Juste des chemins d'un ilet à l'autre pour se déplacer, alors, on marche et des fois dangereusement. Le ravitaillement de nourriture, les urgences et les visites de la vie quotidienne (personnel médical, instituteur,etc.. ) se font par hélicoptère.

Il y avait beaucoup de monde sur le site du Maïdo et en même temps peu de bruit, quelques voix mais tout est d'un calme étrange.

C'est le plus secret des cirques de la Réunion. Un cirque qui se mérite aussi bien pour ses habitants: la vie est rude et simple tournée vers les travaux de la terre, que pour quiconque s'y aventure.

Dh a passé un week end  à randonner du côté de la Nouvelle, Roche Plate, Marla... Quand à nous, j'entends la famille en entier, nous n'avons fait que des randos, de quelques heures à la journée complète. Avec deux enfants d'une dizaine d'années et un bébé, pas facile de partir pendant tout un week end en randonnée.

Mais je vous montrerai déjà ça. Des vues magnifiques! Des souvenirs pleins la tête même une décennie après.

11 janvier 2007

Nos voeux.

 

A chaque séjour sous les tropiques, j'aime acheter des cartes de voeux locales, pleines de couleurs et de promesses: du soleil et de l'exotisme en plein hiver, pour tout ceux à qui elles sont destinées.

Je suis comme beaucoup aujourd'hui, je n'écris presque plus. On téléphone, on maile, on se parle sur MSN à travers des milliers de kilomètres... On tape au clavier, mais prendre un stylo et coucher sur le papier les nouvelles du moment: ça je l'avoue, je fais très rarement.

C'est pour cela que chaque année passée loin des nôtres, nous envoyons beaucoup de cartes de voeux. Les garçons râlaient, DH un peu moins. Mais ce qui paraissait être une corvée au départ, finissait toujours en bon moment pour tous.

Chez nous, les cartes font un tour de table. Il est sympa de les lire au fur à mesure et d' y ajouter sa petite note personnelle. Car tout le monde y écrit quelques choses, que l'on soit le premier ou le dernier, la plus petite ou le plus vieux,( pardon le plus grand): un petit dessin; le prénom; une phrase et plus si inspiration.

Aujourd'hui, les jumeaux ne sont pas plus là pour les écrire avec nous. Mais, ils en recevront une chacun. C'est devenu pour eux un automatisme aussi, car nous avons déjà reçu les leurs. Leur soeur était aux anges.

D'ailleurs cette année, elle s'en est achetée quelques unes avec ses sous pour les envoyer... à ses copines. Pour ses frères, elle écrira sur les nôtres (comme d'habitude, elle ne perd pas le nord, notre miss).

Nous n'avons jamais été oubliés. Tous les ans, nous en recevons un certain nombre. De la traditionnelle "Joyeux Noël" qui sert par la même occasion  pour les voeux....  à une pour Noël et une autre quinze jours plus tard pour les voeux (n'est ce pas maman!), elles font toujours très plaisir.

Lors de notre séjour à la Réunion, nous recevions plutôt ceci:

Nous sommes bretons au cas où vous ne l'auriez pas remarqué!

Ici, elles ressemblent plus à cela:

Quant à nous,

Yapluqua( pardon, il n'y a plus qu'à) écrire les nôtres, nous avons le week-end pour cela.

 

En plus, elles sentent bon et les enveloppes sont très fleuries, sans oublier les timbres, de beaux timbres polynésiens. Nous avons plusieurs collectionneurs dans la famille.

Et vous, vous êtes cartes de voeux écrites avec votre plus beau stylo ou .... ?

9 janvier 2007

Pas grand chose de plus

Pour aujourd'hui, juste une coquille en plus et des points un peu partout, du point arrière aussi.

On avance!

8 janvier 2007

Et voilà

Un mois de vacances qui se termine. Ma fille a repris le chemin de l'école ce matin, et moi, je vais pouvoir reprendre mes activités.

L' en-cours du moment à finir, mes paniers en pandanus aussi. l'encadrement des mes petits anges:

Ma "midsummer night fairy" à reprendre et à terminer.

Mon hardanger aussi, quand la suite du cours me sera parvenue:

Un RR qui démarre en mars sur les Mirabillia.

Et il ne faut pas se voiler la face, quelques nouveautés sûrement, c'est pas le choix qui manque.

Une année bien remplie. Mais bon, on ne va pas se laisser déborder!

5 janvier 2007

Un petit hyppocampe

Il est fini:

 

Ouf! Beaucoup de changement de jaune et un tas de points arrière, pas simple à broder la p'tit bête, mais si mimine.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité