Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Au gre de mon temps, ...

18 mai 2009

C'est lundi

Et le lundi est réservé aux îles.

Nous repartons donc vers l'île de Tahaa pour la suite de sa découverte avec

Bien sur pour nous la culture de la vanille n'est pas une découverte. Après avoir vécu sur l'île de la Réunion qui produit la Vanille Bourbon et avoir aussi visité sur l'île de Mayotte, la coopérative de la vanille, nous n'avions plus grand chose à apprendre bien qu'il fût intéressant pour nous de faire un certain comparatif entre l'océan Pacifique et l'océan Indien.

Après la visite, si le coeur vous en dit ainsi que le porte monnaie, il reste un petit passage sous le fare( celui de la photo au-dessus) pour la vente des produits dérivés.

Un gel douche à la vanille ou une de ces huiles pour le corps parfumées, un café vanillé ou comme nous, juste une pincée dans le café Moka du fenua (pays) qui lui donne ce petit goût que nous aimons particulièrement, sans oublier le thé pour les amateurs que j'aime aussi à l'occasion.

Bon, ils ne font pas ces objets que l'on avait ramené de Mayotte. Une fleur et un petit panier en vanille tressée qui douze ans plus tard ne sont même pas encore desséchés et sentent toujours aussi bon.

Voilà, il est temps pour nous de quitter l'île pour ces motu avec la rencontre de drôle de bêtes.

Publicité
Publicité
15 mai 2009

De la couture

Mon DH joue au Ukulele ( équivalence de la guitare mais côté Pacifique) plusieurs fois par semaine. Il le trimballe donc régulièrement avec lui sans oublier ses partitions.

Depuis un moment, il me réclamait une pochette de rangement avec une place pour ranger ces partitions.

Puisque j'ai trouvé le tissu qui m'a donné l'envie de m'y mettre, voici les premières photos.

Un mélange de couture-cartonnage très calculé parce que même si le cartonnage ne met pas inconnu, en revanche au niveau couture c'est plus délicat.

Pour l'instant, j'avance à petits pas et voilà donc une bonne partie de l'extérieur de fini. Pas simple d'en arriver là.

Reste tout l'intérieur, le blocage pour le transport, les renforts aux endroits soumis aux contraintes, la fameuse pochette pour les partitions et tout cela pour un poids raisonnable. Plein de détails à penser, je n'ai donc pas fini de cogiter. Encore de nombreuses heures qui vont me tenir en haleine.

Et puisque nous sommes vendredi et que mon hibiscus rouge est en fleurs dans le jardin, je vous souhaite un

12 mai 2009

Petite avancée

Et pas de grande envie de broder en ce moment, j'ai un certain nombre de projets surtout en couture qui deviennent urgent et les petites croix sont beaucoup délaissées.

J'ai quand même une petite avancée sur mon Lilliput Lane Village à vous montrer, la dernière avant un bon moment car en plus je manque de plus en plus de couleurs pour continuer.

Et oui le dernier cottage ! Ce qui me paraissait quand même un énorme challenge quand je brodais le premier et voilà que j'arrive à ce dernier.

11 mai 2009

Week-end prolongé

Plongée, rando, plongée, piscine, plage sous le soleil et la pluie, pour un excellent week-end bien rempli. J'espère qu'il en a été de même pour vous.

Je ne vous bassine pas avec les photos des plongées aujourd'hui bien qu'elles en valent le coup. Ce sera pour une autre fois.

Non, cette fois-ci, c'est vers les  hauts de l'est de Tahiti où je vous amène en randonnée, à travers plusieurs vallées et plateaux

7Pour arriver dans un cul de sac somptueux perdu au milieu de nulle part

et un repos bien mérité au pied de très belles chûtes d'eau.

C'est la première fois que l'on voyait des traces de cochons sauvages ( on dirait presque des sangliers). J'en avais entendu parler mais je croyais qu'il s'agissait plus ou moins d'un mythe ou du moins qu'ils avaient disparu depuis des années.

Et bien non, en dormant dans le coin, on peut même à l'occasion les voir se battre entre eux la nuit.

 

7 mai 2009

Encore un autre

Comme je ne donnerai pas mon dernier tableau de sable, même pas à ma fille. Non mais...

Elle m'a aussitôt passé commande avec ses désiratas. Ben voyons.....  Pas encore treize ans et elle s'est déjà ce qu'elle veut.

Son choix s'est arrêté sur un petit polynésien très fier de poser avec sa planche et de sa jeune compagne.

Planche en bleu pétant, que deux-trois coquillages et le reste comme je veux... Pas de problèmes!!!

Cette fois-ci honneur au garçon, ses cheveux, sa couronne de feuilles de Bougainvilliers et toute sa peau sont déjà finis. Ouf!

Publicité
Publicité
4 mai 2009

Le lagon de Tahiti

Après un long week-end commencé sous la pluie  avec un retour du soleil pas vraiment programmé, je vous amène sur la côte ouest de Tahiti dans le lagon. Un copain (merci Bill) a photographié notre fille trop contente que je puisse la voir en situation.

Elle est en compagnie de sa directrice de plongée et quelques "habitants du coin".

Voilà pour mon jeune poisson en bouteille (lol).

Quand à moi, je préfère être sur quelque chose de plus palpable, genre coque qui flotte et qui nous amène voir tous ces bleu-verts lumineux.

Et c'est encore plus beau en vrai avec ses couleurs presqu'indécentes malgré un soleil  assez timide.

1 mai 2009

Premier mai

Et oui,aujourd'hui c'est jour férié en en plus la fête du travail pour la France et ses territoires et îles lointaines. Il est de tradition aussi d'offrir un brin de muguet qui portera chance.

Bien sûr je serais en Bretagne, c'est le muguet du jardin qui aurait servi de présentation aujourd'hui. Mon père me disait hier que dans le sien, quelques brins étaient blancs juste à temps.

Un peu de nostalgie? Même si, ici on en trouve la plupart du temps d'importation pour cette tradition, pour moi, l'envie n'y est pas. D'autres senteurs plus exotiques retiennent mon attention à cette époque de l'année et entre autre ce Tiare, 

En tahitien le Pitate, un arbuste à feuillages retombant avec ses petites fleurs blanches. Ses fleurs s'ouvrent à la nuit tombée en embaumant l'atmosphère jusqu'à dans la maison. 

J'adore cette douce odeur très parfumée un brin enivrant dont, miracle, personne n'est allergique et qui me rappelle d'autres nuits lointaines toutes aussi parfumées de l'Océan Indien.

28 avril 2009

Couture et combat de coqs

Drôle de titre pour vous montrer mes dernières prouesses en couture.

Je vous raconte tout d'abord ma journée de couture avec un nouveau sac en Tapa dont les couleurs étaient trop belles pour ne pas arriver à la maison.

Un petit coussin aussi avec des chutes de tissus avec un côté très Hawaïen et l'autre très Tahitien ( je vous laisse deviner lequel est quoi! ), le tout agrémenté d'une vieille dentelle récupérée de ma grand mère qui a trouvé une nouvelle vie.

Voilà pour le côté couture et maintenant passons à nos amies les bêtes.

J'étais dans ma salle mon APN à la main en train de photographier mes trésors de couture  lorsqu'un bruit soutenu d'ailes m'attire à la fenêtre. A un mêtre de moi:

Deux coqs sur MON territoire en train de se bagarrer pour Dieu s'est quoi encore!!!, le temps de deux photos et ..... disparus. A l'occasion, on trouve des plumes sur la pelouse, mais c'est rare qu'ils se battent sous notre nez.

Il y a des fois où l'on devrait les passer à la casserole, on aurait la paix!

 

27 avril 2009

Tahaa

Nous continuons notre tour de l'île en longeant la côte est.

Du sommet des montagnes aux fare (maisons) les pieds dans l'eau, par bien des côtés Tahaa ressemble à toutes ses soeurs de l'archipel des Iles de la Société.

Cela dit, c'est toujours avec ravissement que l'on part pour ce genre de sortie sur le lagon.

Il y a trois baies étroites sur l'île. En Bretagne, on les appellerait plutôt des abers. Nous arrivons devant l'entrée de la première qui n'est pas notre destination, mais la vue est belle.

Nous continuons vers le nord:

24 avril 2009

les pub locales

Aujourd'hui, je vous parle de pub à la mode tahitienne pour un jeu de grattage qui trônait à la fin du magazine TV.

Pour infos, ici le va'a est LE sport en puissance  et vous aurez compris, il faut ramer et ramer dur pour avancer. Alors avis aux amateurs de la fiu attitude!

Ah oui, être fiu (prononcé fiou) est être fatiguée, lasse. La chaleur humide du pays doit y être pour quelque chose.

Pour en revenir à cette pub, elle passe aussi sur les chaînes de TV locales avec en plus l'accent  et la bonne humeur polynésienne qui vous amène d'office le sourire.

Une autre, celle de l'euro mil.... toujours à la mode polynésienne sur une reprise d'une chanson au Ukulele dont chacun ici a fredonné les paroles au moins une fois et qui dit en gros

Vendredi et c'est parti, ukulele et tamure....

....vendredi tout est fini, à que c'est bon, l'euro mil....

Hélas, je n'ai pas trouvé ces pubs sur internet pour vous donner un lien pour vous les faire apprécier. Dommage à moins que quelqu'un passe par là et sait où les trouver.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité