Au gre de mon temps, ...

Un peu de ma vie bretonne, mes passions, mes envies en broderies, cartonnage, patch, mon jardin...

13 août 2007

Le rêve polynésien

Un après midi, alors que j'étais en train de me prélasser sur la terrasse du bungalow à Bora, je fûs attirée par des sons de Ukulele, tore... Je décidais d'aller voir ce qui se passait.

Dans l'hôtel, il existe une petite chapelle où sont célébrés des mariages à la polynésienne.

D'après ce qui m'a été dit, se marier à Bora est très prisé chez certains futurs couples asiatiques. Les européens y viennent plutôt après la cérémonie en voyage de noce.

Une cérémonie dans la chapelle, suivie de danses et chants traditionnels avec la haie d'honneur en feuilles de palmier jusqu'à la navette des mariés qui les emporte vers la suite des festivités. Tout ceci est naturellement filmé, photographié sous tous les angles.

 

Ils sont très beaux ces mariées!

Inatttendus ces mariages en blanc, dans un endroit où les tenues les plus portées sont le short, paréo,maillot. En tout cas, c'est très bien orchestré.

Au passage, vous remarquerez les grands fauteuils des mariés. J'adore.

Moi, je trouve cela bien triste de se marier aussi loin de chez soi, sans famille et sans amis entourés de parfaits étrangers.

A Chacun ses rêves.


10 août 2007

Et de deux

Bien oui, vous savez, chez moi les anniversaires vont par paire.

Après les 49 ans de mon Doux Époux hier, c'est le tour de notre fille aujourd'hui.

Notre collégienne a  11 ans.      mon coeur.

Des petites nouvelles de la rentrée scolaire au collège qui s'est bien passée. Au bout de trois jours, elle a toujours le sourire, donc me voilà rassurer.

Des horaires très convenables: 8 heures tous les matins. C'est une demi-heure de sommeil de gagné par apport à l'année dernière. Quand aux après-midi, 14h - 15h et une fois 16h. Un emploi du temps équilibré.

Yapluqa  bosser!!!!

Bon courage à Maeva, Ludivine pour leur 6ième dans un petit mois en Bretagne et en attendant profitez bien de vos vacances.

09 août 2007

Une petite pensée

Aux environs de midi, aujourd'hui, un avion de la compagnie Air Moorea a décollé de l'aérodrome de Temae à Moorea pour Tahiti, et s'est perdu en mer quelques minutes plus tard. Dix neuf personnes et le pilote ont perdu leur vie.

Devant un tel drame qui a secoué la Polynésie Française, mes pensées vont vers les  familles et proches des victimes.

Posté par Gaëlle pour Ile de Tahiti - Laisser votre commentaire [4]

Et oui, avec tout le chanboullement de la rentrée scolaire, j'ai failli oublier l'anniversaire de DH. Je sais, je suis impardonnable.

Il a fallu que je trouve la BAL rempli de E- carte pour me rappeler pourquoi.

Il faut dire qu'il s'est toujours arrangé pour ne jamais travailler le jour de son anniversaire. Un 9 août, c'est plutôt facile. La plupart du temps, il est en vacances d'été.

fetes144

Et pour la première fois de sa vie, il est parti au boulot ce matin. C'est pas si mal en 49 ans.

M'est d'avis qu'il va être fatigué ce soir le pôvre chéri.

Posté par Gaëlle - Laisser votre commentaire [2]

07 août 2007

Les Round Robin

Pour répondre à Corinne qui  a enfin trouvé le soleil en Bretagne et qui me demandait ce qu'est un RR dans un commentaire.

RR= Round Robin. En Francais, le mot ronde revient souvent.

L'idée est de réunir les broderies de passionnées qui peuvent ne pas se connaître, sur une même toile.

Le nombre de brodeuses est défini au début de l'aventure ainsi que les rotations de toiles entre les participantes (pour moi, ce fût deux mois par toile à chaque RR)

Bien sûr, chacune donne son thême, ses désiratas aussi, d'où le carnet qui arrive en même temps que la toile.

 

Ce carnet accompagnateur permet de connaître la personne à qui est vouée la toile que l'on va broder, ses goûts en matière de broderies, de couleurs. Il peut y figurer aussi les impressions des différentes brodeuses au fils du RR.

Chacune commence sa propre toile, en définit les zones à broder et les grandes lignes (entourage, titre, etc...) avant le premier envoi.

A chaque participante, à réception,de trouver le modèle à broder, c'est la partie la plus difficile.

Dans mon cas, 6 toiles passent de mains en mains pour être brodées sur le thême Mirabilia (créatrice américaine), le choix étant défini au départ par chacune, j'ai eu et j'aurai à broder sur des sujets comme, Noël, harmonie en rose et mauve, fées, enfance, etc... Ceci pendant une période de 12 mois, à la fin de laquelle, je reverrai la mienne bien tranformée.

On trouve les inscriptions sur le net dans les forums, sites, dédiés au point de croix mais aussi dans les clubs (plus rassurant). Bien sûr, il est mieux de connaître les personnes à qui on va faire confiance ou du moins, d'en avoir vu leurs broderies avant de s'inscrire.

Au fils des lectures et discussions sur les forums apparaissent de bien mauvaises surprises, perte de toile, aucune nouvelle des autres participantes, du retard dans les envois, des réalisations qui ne plaisent pas du tout....Cela fait un peu peur, mais bon, qui ne risque rien n'a rien.

D'un autre côté, c'est aussi très intéressant de broder sur des sujets que l'on aurait jamais approché. Je me souviens d'un de mes premiers RR, sur les oiseaux exotiques.

Un peu tracassée par le sujet, me demandant pourquoi, j'avais accepté ce genre de chose, il a fallu que je reçoive la toile et les instructions pour être conquise.

Et bien, en fin de compte, je n'aurais jamais pensé y prendre un certain plaisir...comme quoi.

Mon oiseau était le perroquet en haut à droite.

Et l'ensemble est très réussi, vous ne trouvez pas.


05 août 2007

Une petite sortie en pirogue

C'est le dernier jour des vacances.

Demain, on retourne à l'école. On, ma fille et moi . En sixième, les parents sont les bienvenus en classe, le premier matin.

Mais en attendant demain, on retourne à Bora.

Après avoir fait du pédalo et du kayac, nous avions repéré les pirogues à voile

Sortie gratuite mais accompagnée.

Une jeune femme s'avance vers nous et nous propose de nous installer.

DH lui propose de pagayer avec elle. Pas question, elle adore ça.

Reste à s'assoir et vivre l'instant présent:

La ballade est sans commentaire:

d'un côté les

et de l'autre

Nous ne somme pas seuls sur le lagon:


Le temps passe si vite dans de tels endroits. il est temps de rentrer à l'hôtel.

03 août 2007

Et les petites croix....

Et bien, je brode un peu, beaucoup,...

Et je suis en retard pour mon RR Mirabilia.

J'ai choisi " White Chrismas" de Mirabilia pour le RR de Triskell sur Noël. Je vous laisse le début de ma contribution mais ne vous montrerez pas la fin, ni même la photo de l'ensemble pour l'instant.

Dommage, il est si beau!

 

 

02 août 2007

Comme un goût de rentrée

Hier matin, nous étions invité à nous présenter à l'école pour y retirer moyennant finances, les fournitures scolaires de fifille. Il n'était pas question d'y aller sans elle bien sûr.

DH est donc parti de bon matin avec sa fille. Dès que j'ai ouvert un oeil, un peu plus tard, devinez qui j'avais au pied de mon lit m'invitant à voir tout ce qu'elle avait récupérer. Je peux me réveiller avant!!!

Cela dit, ils n'ont pas lésiné sur la quantité, tu vas utiliser tout cela, ma fille?

Une calculatrice, déjà.... Et une flûte, super....Du plastique pour les livres,... et des étiquettes..... et un t-shirt au nom du collège pour le sport...

Ils n'ont vraiment rien oublié.

J'aime que dis-je, j'adore...... Première fois de ma vie que je n'ai pas besoin de faire une, que dis-je, plusieurs grandes surfaces ainsi que les petites papeteries pour le cahier de musique introuvable.

Tout simplement génial d'aller chercher son paquet, de le vérifier et de tendre un chèque avec un merci et le beau sourire qui va avec.

Le plus dur moment a été, quand le monsieur de la cantine a dit à ma fille, à la semaine prochaine!

Tu te rends compte,  m'a dit-elle dit plus tard, la semaine prochaine, je serai au collège.

Et oui!!! C'est bien ma fille.

Est-ce le début d'une certaine liberté pour vous savez qui?

Et encore des départs.

Alors là, on a déjà notre cargaison de colliers, reste plus qu'à la compléter sur place en arrivant. C'est fou le nombre de gens que l'on connaît qui s'en vont ce soir.

Mais pas nous.... Et non, il fait trop beau en Polynésie et il reste encore pas mal de choses à découvrir de ce côté-ci de la Terre.

31 juillet 2007

l'hôtel (suite)

Après les lagons aux couleurs surnaturelles, les palmiers dans un ciel d'un bleu peu commun à Bora à cette époque-ci à ce qu'il parait, voilà donc le bungalow, sa vue imprenable, le sable fin au pied de la terrasse et la lagune avec ses poissons et ses tortues.

 Un peu de paradis!

30 juillet 2007

l'hôtel

Dernière semaine de vacances, ici. Je me laisse à rêver de mes vacances à Bora encore un peu.

Allez venez, je vous montre l'hôtel que nous avions réservé.

Les photos sont à la hauteur de cartes postales. La chance était avec nous, car il a fait beau et même très beau.

Des photos côté lagon d'abord:

puis d'autres de la lagune intérieure, là où se trouvaient les bungalows-plage.

D'ailleurs pour aller vers notre bungalow, c'est par là:

J'en rêve encore. Voilà, ces quelques photos pour envoyer un peu de soleil à ceux qui n'ont pas pu partir en vacances et surtout aux bretons qui me disent que le temps est minable cet été.