Au gre de mon temps, ...

Un peu de ma vie bretonne, mes passions, mes envies en broderies, cartonnage, patch, mon jardin...

05 mars 2007

Cette semaine démarre par

Un jour férié et chomé. Pour tout vous dire, il y a 210 ans débarquaient les premiers missionnaires protestants pour évangéliser la population.

C'est aussi la dernière semaine d'école avant trois bonnes semaines de vacances. Et oui, encore, me direz-vous. Et bien oui, encore.

Mais revenons à notre samedi soir.

Nous avons assisté au défilé des lanternes, à Papeete.

Dans le cadre des festivités du nouvel an chinois, chars et cortèges déambulaient à la nuit tombée, dans les rues entre la mairie et la place Vaite, à grands coups de pétards et de tambours.

Tout d'abord quelques acteurs de cette fête: bénévoles, danseurs, danseuses, Miss Dragon...

Toute une communauté habillée en traditionnel pour fêter la nouvelle année.

Tout ce monde est précédé d'un groupe de musiciens qui scande la danse des dragons qui eux déambulent en avant du défilé.

La suite du spectacle se poursuivait sur la place Vaite, et reprenait les danses et combats, chants que nous avions vus, entendus, dimanche dernier dans les jardins du temple Khanti.

Cependant, nous n'avions pas tout vu.

Pour revoir ce genre de spectacle, il faudra attendre une année.

Cette soirée clôturait les festivités du nouvel an chinois.


02 mars 2007

Mon Round Robin

Je vous montre enfin mon Round Robin sur l'enfance côté fille de Mirabilia qui débute début avril et que je brode depuis la fin du mois de janvier.

J'ai commencé par des petites filles dansant en ronde:

Sur l'enfance, c'est mon préféré, il s'agit de "Ring around the Rose Tree" dont je n'ai gardé que les petites filles toutes mignonnes. Un délice à broder.

Un petit bébé, plutôt fille à mes yeux pour aller avec mon titre. Là, je l'ai extrait de "Bedtime friends" un très très "vieux" Mirabilia.

J'ai même trouvé un charm petit nounours qu'il tiendra dans sa mimine quand la toile me reviendra l'année prochaine.

Voilà l'ensemble:

 

J'ai délimité toutes les cases pour les copines brodeuses qui vont si coller bientôt: 2802

Voilà, dès que j'ai terminé le titre, je vous mets une photo.

01 mars 2007

Du sable pour ma vahine

Je n'ai pas pu résister, bientôt, une vahine de plus pour ma collection de tableaux de sable.

De longs cheveux, des couronnes de fleurs très minutieuses à détourer, les sables de différents tons à étaler pour un grain de peau plus ou moins épais.

Bref,je m'amuse comme une gamine. Vous devriez essayer.

 

27 février 2007

Ce beau dimanche.....(suite)

La danse des dragons pour commencer le spectacle.

0

D'abord sur la scène, ensuite, certains descendent  dans la foule. Ils dansent et les gens glissent dans leur gueule ouverte, un présent, un billet. Les enfants essayent de les caresser, de leur donner des bonbons. Pétards et musiques accompagnent ces danses.

Je vous passe les discours des officiels. Retenons juste que c'est la douzième édition de ces fêtes organisées par trois associations chinoises du Fenua (pays).

Nous avons donc vu à suivre les danses des petits et grands. Celle du cochon pour les petits garcons, danse des éventails pour les fillettes et danse du lotus pour madame.

    

Et nous avons achevé notre matinée sur le site avec les arts martiaux: démonstration, combat, etc...

Désolé pour les photos un peu troubles mais j'étais loin et en plus, ils évoluaient rapidement, d'un bout à l'autre de la scène.

A l'année prochaine pour d'autres photos. Cette fête culturelle, avec ses démonstrations et spectacles, se déroule sur une journée entière. Il faisait très chaud et trois heures sur place ont eu raison de nous. Nous sommes rentrés très heureux d'avoir déjà vu tout cela.

Et devinez quoi?

Fifille a fini par avoir son ombrelle et un éventail pour aller avec sa tenue.

26 février 2007

Belle matinée de dimanche

Dans les jardins du temple Kanti, recouvert en partie pour l'occasion d'une énorme tente abritant la scène et les tribunes, se déroulaient les fêtes culturelles à l'occasion du nouvel an chinois.

 

Nous sommes arrivés très tôt et avons eu le temps et la tranquilité pour admirer les stands avant le début du spectacle.

1

Des photos:

Expositions de vêtements traditionnels:

 

A demain, pour la suite, le côté spectacle de cette matinée.

 


23 février 2007

Encore un autre

C'est reparti pour quelques séances de perfectionnement en tableaux de sable.

Aujourd'hui, une vahine encore une, j'aime beaucoup.

Je n'ai pas trouvé encore le tane ( homme) pour aller avec. Je préfère faire les paysages, les enfants.

 

22 février 2007

Kung hi fat choy

Bonne année en chinois.

Comme tout le monde le sait, c'est la période des fêtes du nouvel an chinois, année du cochon de feu. Année de prospérité pendant laquelle, d'après les infos, il est heureux de mettre un bébé au monde. Si le coeur vous en dit...

Quinze jours durant, des festivités dans les rues, au temple Kanti, le temple chinois de Tahiti, dans ses jardins, dans les écoles. Ma fille me chante une chanson en chinois qu'elle a appris à l'école, et cela me fait bizarre de l'entendre. Ils feront une fête en habits, à l'école avec chants, danses et goûter de chinoiseries. Je trouve cela très intérressant qu'elle puisse aborder des traditions aux antipodes des nôtres.

Pour moi, c'est à la caisse d'une grande distribution de l'île qu'est venue la surprise. En me rendant mon ticket de mes courses ce midi,j'ai eu avec un sourire,  pas la rose de la fête des mères, ni le brin de muguet de la veille du premier mai,  mais un calendrier chinois dans un joli emballage.

Bon, il y a en plein milieu le sigle de cette enseigne de distribution( que j'ai planqué sous le rectangle blanc), mais l'idée est sympa et inattendue. Il est mignon mon petit cochon.

Cette année, je me suis laissée tenter par l'achat de lampions grands et petits à accrocher dans la maison. 

De couleurs très vives, ils tournoyent toutes la journée au gré des courants d'air, c'est très agréable. J'aime beaucoup.

20 février 2007

un autre colis

Une autre commande que j'avais fait pendant les soldes sur le net et qui vient tout juste de m'arriver. Je vous montre:

Quelques tissus et un livre en anglais, sur la broderie :

Les tissus de gauche avec des roses jaunes pour faire un album à photos pour un cadeau-évènement dans quelques mois, peux pas vous en dire plus pour l'instant.

Celui de gauche très exotique, trop beau pour rester sur le site, alors, ouste dans ma collection. Oui,oui, j'ai honte d'avoir encore craqué.

Et le livre, ah oui, magnifique, ce livre ! Après avoir vu "Brodeuses", la semaine dernière, j'étais déjà en admiration pour les ouvrages que l'on voit tout au long du film. Là cette fois -ci, c'est devant ces créations sud-africaines que je rêve. Ce sont des toiles imprimées, où sont repris à la broderie aux rubans et fils teintés-main, certains détails de la toile. avec plein d'explications de points, de détails, ...

Je vous laisse vous délecter:

   

Comme j'aimerai savoir faire ça!

Encore un livre qui va rester à mon chevet pour un bon moment.


 

19 février 2007

Mon Round Robin avance.

Pas de bateaux aujourd'hui,non non, désolé. Ce week end était réservé aux croix, et... encore aux croix.

J'ai délimité toutes les cases de mon RR. Trois écheveaux quand même, et naturellement je n'en avais que deux et demi. Ben oui, obligée d'aller en ville dans un des rares endroit ou l'on en trouve les cotons moulinés DMC sur l'île, et pas envie.

J'ai aussi repris la plus grande case, celle que je ne pouvais donner aux autres dames qui participent, vu sa taille mais que je voulais à tout prix sur mon RR.  C'est tout moi ça, Sacré tête de Bretonne!

Donc je vous montre un petit morceau de mon avancée en attendant une vue plus globale.

Voilà à bientôt pour la suite.

15 février 2007

Préparation

Comme tous les ans, il y aura kermesse à l'école de ma fille dans quelques mois, et un spectacle aussi.

Cette année, elle dansera. Comme elle adore cela, elle était très contente. Au programme, trois quart d'heure de cours de danse leur sont consacrés par semaine, sous le préau.

Tous les enfants se sont essayés à la musique traditionnelle et aux instruments qui vont avec, en classe. Un petit nombre a été retenu pour le grand jour et s'entraîne aussi après les danses. ils y mettent un tel enthousiasme. J'adore!

Que ce soit avec des adultes ou bien des enfants, c'est toujours avec le sourire aux lèvres que l'on regarde ce genre de spectacle.