près de chez nous - Au gre de mon temps, ...

Au gre de mon temps, ...

Un peu de ma vie bretonne, mes passions, mes envies en broderies, cartonnage, patch, mon jardin...

15 mai 2019

une sortie

Virée en car pour un grand tour de la presqu'île et tout particulièrement en baie de Morgat pour la sortie annuelle de mon club de broderies et danses bretonnes.

le déjeuner sera servi à l'hôtel de la plage que nous reverrons côté mer plus tard.

L'après-midi est principalement consacré à une promenade en mer direction les grottes pour découvrir la géologie du coin,

car c'est pour admirer formes et couleurs des roches que l'on s'aventure dans l'une d'elles.

Une fois ressortis, nous allons contourner le port pour remonter la côte

et découvrir d'autres paysages de falaises, à nouveau des grottes et plages inaccessibles:

Une belle promenade, vivement l'année prochaine!

29 avril 2019

Sorties

La semaine passée a débuté par un concert de notre chorale pour le pardon d'une chapelle voisine, St Ourzal.

Nous avions déjà chanter avec bonheur l'année dernière, c'est aussi là que mon club de broderie avait exposé l'été dernier.

st ourzal

Le lendemain de très bonne heure et de bonne humeur c'était la sortie annuelle d'un de mes clubs direction le sud Finistère et plus particulièrement Bénodet où un bateau nous attendait

pour une promenade sur l'Odet, une rivière qui descend de Quimper et se jette en mer à Bénodet.

15En attendant notre embarquement, le bac très décoré faisait manoeuvres pour sa traversée entre ste Marine( la rive d'en face) et Bénodet de notre côté, trop mignon!

Nous nous partons au fil de l'eau à la découverte des rives de l'odet:

Animation2

et de ses très belles demeures:

Animation1

et enfin avant de revenir à notre point de départ, un détour

Inutile de vous dire que nous ne vivons pas dans le même monde, mais la ballade est magnifique!

Après un bon déjeuner et la visite d'une biscuiterie où nous sera montrée la confection du Kouin amann (recette de ce côté de Bretagne à base de pâte à pain et de beurre) nous serons à nouveau côté mer mais cette fois-ci à pied pour une ballade le long de la corniche jusqu'à la plage...

Une belle journée que cette sortie organisée que j'ai d'ailleurs réitérée dimanche avec mon club de Broderie pour une sortie, côté mer cette fois-là....

phare1

22 octobre 2018

Le potimarron et ses potes

Oui, je sais c'est lundi mais c'est aussi les vacances scolaires.

Alors pour ceux qui n'en ont pas le droit, pourquoi ne pas penser déjà au week end prochain et à dimanche en particulier.

Peut être aimez-vous marcher?

Rendez-vous à Tréouergat pour soutenir une bonne cause, celle des cancers pédiatriques:

Pour tout le monde, c'est aussi le marché des curcubitacées et autres douceurs,

Les animations pour petits et grands qui jalonnent cette journée dont le défilé des vieux tracteurs,

J'ai aussi souvenirs d'une bonne soupe de potirons aux chataignes accompagnés de musiques sans oublier les crêpes.

Vivement Dimanche et cette cinquième édition!

dyniaaaa

21 août 2018

Petites nouvelles

Un beau brouillard de mer pour commencer avec la bouée rouge et un voilier qui en émerge.

La visibilité est fabuleuse sur notre côte, nos îles du Ponant (Molène, Ouessant) ne paraissent pas si loin avec leurs maisons, leurs phares bien visibles alors qu'en mer plus on navigue vers elles et plus on se rend compte qu'elles sont éloignées de notre côte.

Par contre quand le brouillard de mer se lève, c'est impressionnant de voir à quelle vitesse cette visibilité se réduit et peu devenir quasiment nulle. C'est très impressionnant la première fois sur l'eau, un vrai mur de brume vous arrive à grande vitesse et vous englobe.

De la maison ou de la côte, j'aime regarder ces bateaux qui tout à coup en surgîtent pour rentrer à bon port.

J'aime ces brouillards qui même côté Aber (voir dans les terres) donne cet aspect très cotonneux:

Nous avions aussi une grande marée la semaine passée, avec son lot de pêcheurs à pied, la mer s'étant retirée fort loin.

Dans l'aber on approchait à pied facilement des bouées,

D'ailleurs, on marchait presque en son milieu:

Animation1

même constatation pour les bouées de l'entrée du port qui du coup sont pour certaines complètement découvertes,

La rouge au premier plan à gauche étant celle fléchée sur la photo suivante.

Il reste bien peu de profondeur pour entrer dans le port.

Depuis cette marée, le soleil joue à cache-cache avec nous mais la douceur est là et c'est tant mieux.

03 août 2018

Le tourduf

Le tour du Finistère à la voile faisait escale dans l'Aber en ce dernier jour du mois de juillet au grand plaisir des touristes et des autochtones qui se sont amassés en grand nombre sur les bords de l'Aber Ildut.

pour voir le défilé de bateaux qui à travers le chenal du Four

doivent venir faire étape à l'Aber pour la nuit:

Et ils arrivent en nombres:

La marée étant basse, c'est une queue leu leu de bateaux aux voiles abattues qui passent les bouées de l'entrée du port:

Tout ça sous l'oeil des enfants qui génération après génération sautent toujours des rochers du crapaud.

Une fois amarrés aux différents pontons de l'aber, tous fanions dehors:

Il ne restait plus qu'à fê14ter l'étape (repas des équipages et soirée musicale).

Cette année nous étions invités à rejoindre Lampaul pour cette soirée agréable.

27 juillet 2018

Mois de Juillet

L'été est bien là, très beau et même bien chaud pour ce mois de juillet qui s'enfuit à grande vitesse.

Des ballades au bord de l'eau

où comme ici en soirée au port où le calme revient:

des journées, des soirées de bénévolats dans les fêtes aux alentours où l'on se retrouve entre habitués, mais qui donnent aussi lieu à des rencontres sympathiques comme ces soirs-là aux sons et lumières d'un chateau voisin:

Des travaux aussi qui nous ont beaucoup accaparé depuis quelques semaines mais qui avancent à grand pas maintenant pour le plus grand bonheur de la maisonnée:

Il me restera à vous montrer un peu de l'exposition de St Ourzal qui là aussi nous a permis de nombreuses rencontres parfois venant de très loin en France mais aussi des environs pour admirer nos belles broderies.

08 avril 2018

Anniversaires

Un week end bien chargé avec tout d'abord samedi matin la fête à l'école du village pour son 50ième anniversaire.

Que de souvenirs dans les locaux existants que ma fille avec sa classe de CP avaient pu investir à l'époque après avoir passé un hiver assez rude dans des bungalows très froids.

De belles salles en dehors des classes qui permettaient aux enfants de faire des activités jusqu'à là restreintes.

Une école qui aujourd'hui est enfin baptisée:

En présence des enfants ainsi que ceux devenus parents, voir grand-parents, ses anciens élèves  aujourd'hui âgés si contents de se revoir sur les photos en noir et blanc qui nous racontaient leurs journées scolaires, leurs sorties, leurs obligations scolaires.

3Des maîtresses d'aujourd'hui celle d'hier, on les appelaient comme ça à l'époque,

Des dames qui ont passées de nombreuses années à la garderie et à la cantine (en retraite bien méritée aujourd'hui) à essayer d'occuper, de faire manger à nos bambins un peu de tout!

Tout le monde était joyeux.

Vint le tour du conseil municipal enfants qui s'est fait un plaisir, après les discours officiels, de nous faire découvrir la banière toute neuve de l'école.

Une matinée bien sympathique qui s'est prolongée l'après-midi par la visite de l'exposition de Brest Point Croix, mon ancien club de broderie qui eux fêtait leurs 25 ans. Déjà!

20 mars 2018

Aujourd'hui

Doux week-end en Bretagne pour notre fille qui a vu un peu de blanc sur la pelouse du jardin dimanche matin au réveil.

Plus de blancheur sur les bas côtés de la route et dans les champs en allant à un salon de créateurs et savoir faire à une vingtaine de kilomètres de là où mon club de broderie s'exposait.

Magnifiquement blanc quand de l'intérieur, nous regardions de temps à autre tomber en masse de gros flocons.

Un peu inquiétant tout ce blanc qui tenait de plus en plus sur la route en repartant.

Impressionnante blancheur pour nous bretons qui ne sommes pas habitués à ce genre de paysages:

Et puis à 5 kilomètres de la maison tout s'estompe et dans le jardin en arrivant tout avait fondu, on était presque dégoûtées après toute cette blancheur.

Bien sur en début d'après-midi il neigeait par moment à gros flocons mais qui ne tenaient pas au sol.

Quant au lendemain, inutile de vous dire que nous étions de très bonne heure en route pour l'aéroport, la miss ayant un avion à prendre. Là aussi, même scénario que la veille qui ne se démentit pas de si tôt.

Pendant que vers 10h, nous retrouvions un temps plus clair au bord de la mer, il neigeait de plus en plus à gros flocons à l'aéroport laissant les passagers attendre toute la matinée un éventuel départ en toute sécurité et pour cause:

Elle est arrivée chez elle vers 15h30 ce lundi sous un ciel magnifiquement bleu et bien sûr photo à l'appui pour ses pauvres parents. Merci mon coeur, ça réchauffe!

Pas encore notre cas ici, mais bon, l'espoir fait vivre!

On nous a dit aujourd'hui que c'est le printemps. Enfin sur le calendrier parce que dehors, ce n'est pas encore vraiment ça.

23 octobre 2017

Dimanche, à Treouergat

En ce dimanche matin, nous avions décidé de nous rendre à cette fête de village dont le panneau qui l'annoncait était depuis quelques années présent à la même époque sur la route pour rentrer chez nous.

Une fête qui pour nous représente d'abord l'achat de potimarrons que nous aimons beaucoup en velouté et dont la vente profite à la lutte des cancers des tous petits.

Avant d'arriver au bourg, premiers aperçus de la dextérité de certains pour la mise en scène de courges de toutes sortes.

De vieux tracteurs tous datés d'au moins cinquante ans stationnés place de l'église,

détour par le jardin des enfants avec plein de jeux anciens, comble déjà à cette heure.

Heureusement à l'heure de midi, plus déserté, j'ai pris quelques photos et entre autres cette spirale où petits et grands partaient à la recherche de prénoms connus sur les courges.

J'ai même trouvé le mien (les enfants ne sont pas toujours là où on s'attend à les trouver (lol)) et comme il n'avait pas disparu en milieu d'après-midi, il a fini à la maison.

Les plus grands avaient plutôt tendance à photographier les mises en scène un peu partout.

Il faut dire que c'est super bien fait pour le bonheur de tous.

Il est temps pour nous de retrouver la rue principale, les moteurs commencent à se faire entendre, la parade démarre:

Place au marché après avoir regardé les différents stands dont certains de démonstration comme pour la confection de beurre à la baratte.

Le choix de courges est immense, semées et cultivées pour l'occasion dans un champ près du bourg.

Après nos achats, nous nous sommes assis pour une soupe aux potirons accompagnée de chataignes et une crèpe garnie tout en écoutant de la musique. Plusieurs groupes étaient à l'affiche.

Il est temps pour nous de rentrer avec nos potimarrons, quelques crêpes et des recettes pleines de promesses.

Rendez-vous est pris l'année prochaine pour cette fête sympathique et même ludique.

Espérons qu'il fasse aussi beau que cette année.

La veille ce n'était pas gagné, la tempête s'évissait.

06 août 2017

Eté

Un petit coucou de notre été bien frais en mer d'iroise.

Le tour du Finistère qui faisait escale au port cette année a pris du retard pour repartir à cause d'une tempête pas du tout de saison quoique la dernière fois, nous avions immigré dans le port de l'escale précédente pour servir le repas des équipages pour cause de mauvaise mer.

L'avant veille avait lieu la 21ième édition du forum de l'algue où nous étions bénévoles pour la confection et vente de crêpes garnies.

Une fort belle journée pleine de visiteurs avec une ambiance super sympa!

Entre les travaux de la maison, ceux d'aiguilles qui avancent et le jardin,

il est plus que temps que je mette ce blog déjà en mode estivale, en pause.

Il reste quelques semaines avant la rentrée scolaire de notre fille qui a eu l'école d'ingénieur qu'elle souhaitait, Hourra!

Nous sommes très fiers.

Je vous souhaite de passer de

Et je vous laisse en compagnie de ces quelques fleurs du jardin en vous disant