Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
3 février 2010

Alerte rouge

Voilà le premier cyclone qui va vraiment nous balayer "rendre visite" (pour rester optimiste) s'est formé ce matin au dessus de la Polynésie.

Il jette en ce moment sur les Iles sous le vent( Maupiti, bora, Huahine, Raiatea, Tahaa, tupuai etc...) ses pluies battantes, son vent et sa houle entraînant hélas de gros dégâts. Plusieurs maisons emportées, des routes coupées, des maisons inondées par la montée des eaux et coupures d'électricité sont toute l'actualité de cette fin de journée et en plus le vent ne faiblit pas avec la nuit qui tombe.

Prévenues du risque, les premières îles concernées et très peu peuplées ont été évacuées hier, bien qu'à Maupihaa, une bonne partie de la population a refusé préférant rester garder leur récolte de copra (leur gagne pain) qui n'avait pas été récupéré depuis longtemps pour Tahiti.

Une autre dépression qui va sûrement rejoindre Oli ces prochains jours, s'est abattue hier au niveau des Tuamotu nord et ouest en causant montées des eaux sur les atolls de Manihi et Hae. Images impressionnantes de vagues qui envahissent les motu faisant fuir la population vers les intérieurs.

Et Oli qui se renforce et se rapproche de nous, épargnant les Tuamotu d'après les infos. Une véritable chance pour ces atolls qui ont déjà fort affaire avec leur dépression. L'oeil devrait passer très proche de l'ouest de Tahiti en fin de nuit à 270 km.

D'ors et déjà, une bonne partie de la flotte des compagnies aériennes ont pris le large  pour se mettre à l'abri.

Le port a fermé aussi depuis ce matin pour cause de creux de 3 à 5 mètres à l'entrée de la passe. Il faut la voir pour y croire. Au premier plan le lagon, en fond l'océan avec à gauche la bouée verte de l'entrée du port.

 

Un dernier ferry a quitté Tahiti pour Moorea à midi par une autre passe plus au sud en laissant beaucoup de passagers dans l'impossibilité de retour vers leur île.

Pour vous donner une idée de l'état de la mer, voici la digue du port :

et cet après-midi vers 16h

Nous sommes en alerte rouge ce soir, le cyclone nous arrive dessus, plus personne ne sort. Le vent s'est levé au fils des heures mais peu de pluie pour l'instant.

Un arrêté a été mis en place pour évacuer les quartiers de bord de mer des villes les plus concernées par un début ou un risque d'inondation. On parle maintenant de 6 - 7 mètres de houle en mer.

On n'a déjà pas beaucoup dormi la nuit dernière avec la pluie battante. Alors, j'imagine la prochaine.

Vous pouvez nous souhaiter une

B006

Je crois que la Polynésie en a bien besoin ce soir. 

Publicité
Publicité
2 février 2010

An other little birdie...

Mon premier oision s'est trouvé un nouveau copain pour l'avancée du week end.

Ils sont si mignons à broder et j'aime beaucoup tous ces bleus qui les composent.

Une grande première depuis très longtemps aussi, je travaille mieux sans tambour sur ce plaid.

C'est très rare que cela m'arrive. En général, j'aime avoir une toile semi tendue pour broder mais là, les points paraissent moins serrés sans tambour et la souplesse, la douceur du tissu sous les doigts sont un régal.

<< < 1 2
Archives
Publicité
Publicité