Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
30 mai 2014

Mardi

C'était notre dernier mardi machine de l'année au club avant les grandes vacances. Déjà!

Nous avions rendez-vous pour apprendre ou consolider une technique rapide de Log Cabin à base de bandes, sans support, sans traçage, une façon des plus rapides pour réaliser de grands patchworks.

Entre celles qui voulaient approfondir la technique, celles qui n'avaient jamais osé s'y aventurer et celles qui aiment tout simplement participer à ces mardi machine, nous étions comme toujours afférées entre choix des tissus, découpe, couture, repassage.

Encore une de ces journées qui passent trop vite et qui nous ramène à la maison avec des envies plein la tête.

Et dire qu'il va falloir attendre septembre prochain pour la prochaine fois.

Cela me laisse un peu de temps pour trouver ce que je vais appliquer sur ce fond.

Des fleurs me viennent plus à l'esprit et pourquoi pas des ...

Publicité
Publicité
25 mai 2014

A toutes les mamans

Aujourd'hui c'est la fête des mères.

Une journée parmi toutes celles de l'année qui nous rappelle notre rôle de mère si merveilleux et en même temps si difficilement contraignant par moment.

Qu'importe, je ne me suis jamais posée la question de savoir si j'aurais pu faire sans enfant. Mais j'ai eu cette chance d'en avoir trois et encore plus de chance de les voir grandir en bonne santé.

bfm32Même si cela n'a pas été toujours très simple voir même compliqué par moment je ne regrette pas un seul instant.

Aujourd'hui, ma vie est plus sereine, plus paisible aussi. Il nous reste que la dernière à la maison et viendra le jour pas si lointain où à son tour elle s'en ira vivre sa propre vie.

Un gros bisou à ma maman que j'ai la chance d'avoir encore près de nous et une pensée pour belle maman qui nous a quitté.

Passez une excellente journée!

 

18 mai 2014

Découverte

Vendredi c'était la reprise au club après avoir passé quelques semaines de vacances nous nous sommes retrouvées pour la journée complète.

C'était le jour de l'initiation du trimestre avec la technique d’appliqué " Tile ".

Cela ne vous parle pas vraiment et bien à moi non plus sur le coup, mais après avoir vu cela, j'ai eu envie d'essayer. 

Pour nous cet apprentissage se fera sur ce modèle de carré avec un oiseau sous une branche.

Les instructions a l'appui, on décalque, on coupe, on choisit les tissus...

Le mien se forme avec ses tons discrets.

Ce qui est bien avec ces petits bouts de tissus, c'est que si les couleurs ne vous plaisent pas, on peut en changer à tout moment.

Je pensais aux feuilles qui pour l'instant sont du même tissu. A voir!

La suite, c'est le faufilage pour maintenir le tout sur le tissu du fond. Pour l'instant on n'en voit plus qu'au tour.

Reste la phase la plus longue d'appliqué, de rentré tout au tour de chaque morceau pour laisser apparaître le fameux tissu de fond.

Quelques soirées à écouter la télé et mon après-midi de vendredi prochain au club devrait suffire à vous montrer la suite. j'ai hâte aussi de voir ceux des copines.

Des précisons ici: clic.

12 mai 2014

C'est la rentrée

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps pour la suite de cette première expo. Nous sommes donc toujours à Plomelin dans la deuxième salle qui débute par un coin hiver, Noël...

Ici aussi tout ou presque est brodé en 1fils sur un fils de trame donc beaucoup de petites broderies tout en finesse.

Cette chaise et son petit chaperon rouge transite vers le côté bébé, enfant.

On y retrouve le monde de Bécassine, des triplés, ...

C'était une magnifique exposition, beaucoup de finesse.

Bravo Mesdames!

Et oui, aujourd'hui, c'est jour de rentrée scolaire.

La miss de la maison n'échappe pas à la règle.

Dernière ligne droite avant le BAC et la fin du lycée dans quelques semaines.

10 mai 2014

Pendant les vacances

Pas beaucoup de temps pour broder en ce moment et encore moins pour patcher. J'ai quand même pris le temps de faire une escapade dans le sud Finistère pour voir plusieurs expositions.

Je suis donc partie jusqu'à Plomelin pour l'exposition du club Broderie et compagnie.

Un petit groupe de passionnées (5 dames) pour beaucoup de petites croix qui s'offraient en partie comme un magnifique voyage:

Avec dès l'entrée:

Et bien sûr

ou plus près de chez nous:

Il y a a aussi cette partie atelier de couture:

4

Il y a tellement de belles choses dans cette première salle.

J'ai oublié de vous dire qu'il y avait deux salles?

Et bien si....

Publicité
Publicité
6 mai 2014

C'est la période

Depuis un moment, nous passons une bonne partie de nos journées dans le jardin.

C'est le moment d'admirer ces nouvelles générations de tulipes énormes (les deux mains réunies pour certaines d'entre elles) qui sont si différentes de celles de mon enfance:

Je ne suis pas une adepte des tulipes simples mais j'avoue que depuis que j'ai acheté mes premières frangées, j'apprécie de plus en plus les nouvelles variétés de cette fleur. Je ne les cueille jamais, je préfère faire le tour du jardin et les apprécier à leur place.

C'était aussi le moment que l'on attendait pour refaire cette partie du jardin très longue qui borde un côté de l'allée qui va de la rue au garage et dont la pelouse avait disparu pendant nos années d'absence.

Difficile de repenser une longueur de 40 mètres sur 4,50 mètres.

Après trois bonnes semaines les quarante mètres de haie ont été lourdement coupés, allégés, plus de cent mètres carrés de pelouse semés, des parterres redessinés et un certain nombre d'arbustes déplacés, plantés ainsi que des vivaces et des annuelles.

Nous avons profité pour mettre en application ce qui nous avait été dit lors de la matinée jardinage que j'avais suivi avec intérêt sur le compostage et le paillis.

Du coup nous avons broyé à la tondeuse les coupes des éléagnus (notre haie) en oubliant bien sûr les plus grosses branches qui serviront de petits bois pour le poêle dans quelques années.

Pour l'ensemble du jardin, cela représente 5 remorques qui ne sont pas parties à la déchèterie mais qui sont venues s'étaler une fois broyées sur le sol enrichi de terreau récolté de nos déchets de l'année passé et fraîchement retiré du composteur.

Là aussi, j'étais très septique au départ mais ça amusait DH qui nous faisait trier les restes des repas, les déchets de papier, les restes de viande et même de poisson, beurkkk... et qui partait avec sa petite poubelle au fond du jardin gérer le composteur. Pourquoi pas? C'est un pli à prendre.

Aujourd'hui, je l'en félicite. C'est super, j'en étale un peu partout.

Tout cela nous évite les achats de terreau, de paillis d'écorce sans oublier l'économie d'essence. A voir maintenant combien de temps le paillis va durer sur le sol.

Voilà pour ce coin de jardin, il ne reste plus qu'à attendre la levée complête de la pelouse pour une idée finale de l'ensemble.

Dh est reparti finir la construction d'une jardinière en bois pour mes annuelles, quant à moi j'ai pris la direction du potager.

C'est le moment de planter les tomates cerises, les concombres, semer les radis et quelques salades et comme cela ne suffisait pas sûrement, ils m'ont ramené un plant de rhubarde avec le sourire... Il ne me reste plus qu'à prospecter sur internet pour voir où et comment le planter!

Comme vous voyez, on ne s'ennuie pas au jardin à cette époque!

Des fois, je me dis qu'un appartement avec un grand balcon, ce serait sympa et tellement plus reposant...

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité