Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
6 mai 2014

C'est la période

Depuis un moment, nous passons une bonne partie de nos journées dans le jardin.

C'est le moment d'admirer ces nouvelles générations de tulipes énormes (les deux mains réunies pour certaines d'entre elles) qui sont si différentes de celles de mon enfance:

Je ne suis pas une adepte des tulipes simples mais j'avoue que depuis que j'ai acheté mes premières frangées, j'apprécie de plus en plus les nouvelles variétés de cette fleur. Je ne les cueille jamais, je préfère faire le tour du jardin et les apprécier à leur place.

C'était aussi le moment que l'on attendait pour refaire cette partie du jardin très longue qui borde un côté de l'allée qui va de la rue au garage et dont la pelouse avait disparu pendant nos années d'absence.

Difficile de repenser une longueur de 40 mètres sur 4,50 mètres.

Après trois bonnes semaines les quarante mètres de haie ont été lourdement coupés, allégés, plus de cent mètres carrés de pelouse semés, des parterres redessinés et un certain nombre d'arbustes déplacés, plantés ainsi que des vivaces et des annuelles.

Nous avons profité pour mettre en application ce qui nous avait été dit lors de la matinée jardinage que j'avais suivi avec intérêt sur le compostage et le paillis.

Du coup nous avons broyé à la tondeuse les coupes des éléagnus (notre haie) en oubliant bien sûr les plus grosses branches qui serviront de petits bois pour le poêle dans quelques années.

Pour l'ensemble du jardin, cela représente 5 remorques qui ne sont pas parties à la déchèterie mais qui sont venues s'étaler une fois broyées sur le sol enrichi de terreau récolté de nos déchets de l'année passé et fraîchement retiré du composteur.

Là aussi, j'étais très septique au départ mais ça amusait DH qui nous faisait trier les restes des repas, les déchets de papier, les restes de viande et même de poisson, beurkkk... et qui partait avec sa petite poubelle au fond du jardin gérer le composteur. Pourquoi pas? C'est un pli à prendre.

Aujourd'hui, je l'en félicite. C'est super, j'en étale un peu partout.

Tout cela nous évite les achats de terreau, de paillis d'écorce sans oublier l'économie d'essence. A voir maintenant combien de temps le paillis va durer sur le sol.

Voilà pour ce coin de jardin, il ne reste plus qu'à attendre la levée complête de la pelouse pour une idée finale de l'ensemble.

Dh est reparti finir la construction d'une jardinière en bois pour mes annuelles, quant à moi j'ai pris la direction du potager.

C'est le moment de planter les tomates cerises, les concombres, semer les radis et quelques salades et comme cela ne suffisait pas sûrement, ils m'ont ramené un plant de rhubarde avec le sourire... Il ne me reste plus qu'à prospecter sur internet pour voir où et comment le planter!

Comme vous voyez, on ne s'ennuie pas au jardin à cette époque!

Des fois, je me dis qu'un appartement avec un grand balcon, ce serait sympa et tellement plus reposant...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Domi,<br /> <br /> Pas si grand que cela mais très prenant. <br /> <br /> Je sais quand on est loin, c'est beaucoup plus compliqué mais bon quelques journées de temps en temps pour un beau jardin ça le vaut surement<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Le jardin prend beaucoup de temps mais on on est ensuite fier de le regarder !!! je viens de passer 4 jours dans le sud finistère à faire de m^me mais comme nous ne sommes pas sur place il y a beaucoup à faire à chaque fois mais quel plaisir pour l'été de trouver un beau jardin !!! Vous avez un très beau jardin, très grand aussi !!!
Répondre
F
Un bien joli jardin où tu dois bien travailler quand il fait beau.
Répondre
D
c'est sûr qu'avec un balcon tu aurais vite fait le tour, mais à te lire, on voit combien tu es contente de jardiner....on sent ta passion comme dans tout ce que tu fais d'ailleurs.....auras-tu le temps d'aller jusque Daoulas, en prendre plein les yeux avec le travail d'autres passionnées...à bientôt
Répondre
Archives
Publicité
Publicité