Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
25 janvier 2007

Zita et compagnie

Saison des pluies en ce moment chez nous avec ses tempêtes tropicales modérées à fortes qui se baladent à l'est de la Polynésien Française.

Zita d'abord en début de semaine qui est venue chatouiller Bora à trois cents kilomètres pour ensuite aller se perdre plus au sud vers les australes en nous arrosant (pas trop copieusement) de pluies et de vent.

Même si elle ne nous a pas atteint, nous sommes dans un couloir dépressionnaire qui nous amène de fortes pluies ainsi que du vent moins fort que nos tempêtes bretonnes, mais quand même à 80-100 Km à l'heure par rafale.

Nous avons subit  notre lot de dégâts, mais heureusement pas de perte humaine. Beaucoup de dégats, surtout dûs aux débordements des rivières entrainant des inondations, des coulées de boue aussi et quelques éboulements.

Des grandes pluies intenses qui s'abattent sur nous, qui disparaissent aussi vite qu'elles sont arrivées et qui nous laissent à nos routes glissantes, pleines de flotte et de boue, de beaux "nids de poule", quand il n'y a pas affaissement de la chaussée. Heureusement, les services de l'équipement sont très réactifs et les dégats sont pris en charge rapidement sécurisant les familles, les maisons.

Une nouvelle tempête tropicale forte a succédé à Zita et a été classé en cyclone hier soir baptisé Arthur (la masse ronde blanche sur la photo du bas)

Arthur prenait une direction sud-sud-est c'est à dire la direction des îles de la société : nous quoi!

Il devait, suivant les prévisions en cours, nous passer à deux cent kilomètres de nos côtes.

Et chance, sa trajectoire s'est déviée en cours de journée. Ce soir, on nous annonçait, qu'il faiblissait en nous laissant, paraît-il que des creux de quatre à cinq mètres en mer.

Il descend vers les îles Australes qui eux sont en alertes, les écoles restant fermées demain.

Espérons qu'il déviera encore et ne sera plus qu'une petite dépression en arrivant là bas.

Deux en une semaine, cela promet.

M'enfin, nous, on a pas de neige(lol)!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel temps !<br /> Pour une fois je suis contente d'être chez moi, plutot que chez toi. lol<br /> <br /> bon courage et faites attention à vous.<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Mais c'est peut être pour cela que la nature est si luxuriante par chez toi ! Merci pour ce reportage météo !
Répondre
M
Et bien, tu n'es pas gâtée non plus !!!!
Répondre
D
Nous non plus on a pas de neige mais il fait froid !!! J'espère que les méchants cyclones vous éviterons car c'est pas drôle du tout à vivre !!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité