Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
24 juillet 2012

Les Tonnerres de Brest 2012

C'est l'été et quand je dis l'été, ce n'est pas juste une période du calendrier mais un beau ciel bleu très lumineux du matin au soir avec la température qui va avec. Enfin!!!

J'ai donc envie de vous parler mer aujourd'hui et grande fête maritime de Brest, l'un des plus grands rassemblements français qui a lieu tous les quatre ans depuis vingt ans.

affiche officielle

De la petite barque bretonne à celle venue de l'autre bout du monde, de l'imposant quatre-mâts traversant les mers au Côtre local, tout le monde est de la fête sur les quais du port de commerce jusqu'à ceux de la base navale pendant quelques jours.

Pour tous celles et ceux qui se baladent sur mon blog et qui ne connaissent pas Brest, voilà une petite partie de la Penfeld.

Elle abrite la base navale où le temps d'un week-end prolongé évolue beaucoup de monde comme à l'époque où j'allais y travailler et qui s'appelait "l'Arsenal".

En fond, le Château de Brest abritant la préfecture maritime (le long bâtiment au centre de la photo) sur l'autre rive (à droite de la photo) la Tour Tanguy que j'ai connu sans son toit pointu.

Une fois le panorama admiré, le spectacle du moment se passe au niveau des quais avec toutes ces coques, ces mats:

Autant nous avons l'habitude de côtoyer de petits bateaux habitant au bord de la mer autant les grands unités créent l'évènement quand ils nous font l'honneur de leur présence.

Je laisse à d'autres le soin de vous montrer cette fête côté port de commerce. Nous nous sommes contentés de rejoindre le cours Dajot, rempart qui longe le port de commerce pour admirer le feu d'artifice du 14 juillet ( fête nationale française) avec en fond les mats de bateaux bien sûr.

Je termine avec cette photo d'une partie de la marée humaine qui remonte vers la ville après le feu d'artifice.

A bientôt,

              profitez bien!

 

Publicité
Publicité
16 juillet 2012

De belles fêtes à Lampaul

De grandes fêtes nautiques se déroulent depuis ce week-end à Brest.

Mais avant d'en parler, je reviens d'abord sur une plus petite qui se déroulait en avant garde.

Au milieu de la semaine dernière, de beaux bateaux descendaient le Chenal du Four en face de chez nous pour rejoindre la rade et les quais de Brest.

Côté abers, nous avions aussi droit à notre part de spectacle, dans des proportions bien plus modestes certes, mais tout aussi agréables.

Quelques bateaux faisaient escale pour deux jours de fêtes à Porscave.

Leur entrée dans l'aber étaient très prisée par les habitants comme par les touristes nombreux sur les plages et chemins côtiers.

 

En soirée, nous avons traversé l'abers pour cette fête tournée vers la mer.

Pour commencer, un tour sur le quai, pour admirer ces bateaux:

Plusieurs expositions dont une grande sur les gabares, sans oublier de belles photos d'épaves...

04

Tout cela ouvrant l'appétit, restauration sur place, au menu "moule-frites" tout en écoutant de la musique. Le groupe de DH jouait ce soir-là, entre d'autres.

Chance, nous n'avons pas eu une goutte de pluie.

Ni le lendemain d'ailleurs, car un feu d'artifice était tiré le soir cloturant les festivités en laissant place à celles de "Tonnerre de Brest".

30 juin 2012

Promenade au bord de l'eau

Petits aperçus de la côte à quelques kilomètres de chez moi lors de la promenade digestive qui a suivi le repas de fin d'année du club féminin de mon bourg.

 

Que de belles couleurs qui me rappellent d'autres tout aussi intenses à l'autre bout du monde.

 Rien à envier quand il fait si beau sur le Finistère Nord, sinon le manque de chaleur.

Le bateau de mon neveu est reparti, il était venu se faire une beauté pendant plus d'un mois dans le jardin. DH aime beaucoup ce genre d'occupation. 

Place au désherbant pour ma future pelouse, enfin!

27 février 2012

C'est fini

Voilà les vacances sont finies. Ma fille est repartie au lycée ce matin.

Nous avions pendant celles-ci, réservé une journée pour visiter Océanopolis. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici.

Un endroit réputé à Brest qui vous ouvre ses portes sur le monde aquatique dans toute sa diversité animale, végétale, des mers chaudes aux mers froides, en petite profondeur jusqu'au fin fond des abysses.

Pour nous, c'était pour se replonger un peu dans le monde aquatique tropical...

Cela fait tout drôle de voir tout ce petit monde derrière une vitre alors que nous évoluions presque à les toucher, il n'y a pas si longtemps.

Redécouvrir aussi ce monde aquatique tempéré, celui que nous côtoyons depuis toujours et aussi s'imaginer en plongée.

Une belle ballade de pavillon en pavillon, d'aquariums en bassins.

Une visite à ne pas manquer si vous en avez l'occasion.

 

Voilà, je me remets à mes petites activités et je souhaite une bonne reprise à tous ceux qui ont pris des vacances.

18 octobre 2010

Une brodeuse qui fait des crêpes

Aujourd'hui je vous parle de Nicole et de sa crêperie, dans un petit bourg de bord d'abers qui porte le nom de Lanildut, chez qui nous allons régulièrement mangé quand nous sommes en Bretagne. 

Pendant qu'on y est, je vous montre quelques photos pour vous donner envie d'aller savourer ses crêpes.

Un intérieur typiquement breton avec ses murs de pierres apparentes et poutres de bois, son comptoir à rosaces en bois massif.

Vous aurez peut être même la chance de manger près du feu de la cheminée.

Une adresse à essayer maintenant que l'été avec son flot de touristes, s'est enfui que ce soit pour un déjeuner, un dîner ou même un goûter gourmand après un tour sur la côte proche.

Appelez là avant, elle n'en sera que plus heureuse.

J'aime beaucoup l'ambiance des ces intérieurs bretons qui sont encore bien présents tout au long de cette côte.

 

Mais si je vous parle de Nicole c'est qu'en plus de son savoir faire, Nicole brode à ses moments perdus, plein de petites croix comme moi, comme beaucoup d'entre nous.

Elle n'a pas hésité à en ajouter à la décoration de sa crêperie.

Vous pourrez contempler quelques unes de ses réalisations par-ci, par là sur les murs.

Alors n'hésitez pas à vous arrêter si vous passez par cette rue étroite qui est aussi la principale du village. 

C'est un beau coin du Finistère face aux îles du bout du monde avec ses tempêtes et n'oublions pas son soleil.

Et oui il fait aussi beau en Bretagne et même très beau, vous en doutiez?

 

Publicité
Publicité
11 octobre 2010

Un peu d'exotisme....

Moi qui suis retournée en Bretagne cet été pour me replonger dans "mon monde", ma culture, je n'avais pas pensé qu'un certain quotidien nous rattraperait.....

Un samedi en fin d'après-midi, nous voilà partis rejoindre nos amis dans une ville voisine pour une soirée municipale à l'affiche prometteuse. 

... Qui démarra par, devinez quoi?

Et oui, si les bretons sont voyageurs, certains tahitiens aussi. Nous avons eu un spectacle de l'école de danse tahitienne du coin. Au très grand plaisir de mon amie qui a pu entre apercevoir un peu de ce Tahiti qui la fait souvent rêver.

Un petit coucou à Nathalie qui vient d'avoir l'ADSL et qui me lit avec avidité (lol). C'est le moment d'essayer de poster un commentaire, Nath!

Cette soirée sous un ciel magnifiquement bleu se poursuivit par une chorale et ses chants marins, suivie de ce qui nous amenait, un concert de Soldat Louis.

   

Un excellent moment à chanter à tue tête, vous savez (du rhum, des femmes et de la bière, nom de ...). Excellent pour le moral, à consommer sans modération de 7 à 77 ans.

Ma fille était enchantée de les voir, elle qui écoute et connait par coeur plusieurs de leurs chansons depuis longtemps.

Et pour clore cette soirée, le dernier spectacle était tiré au dessus du lac.

Ce fût une de ces belles soirées que l'on aime se rappeler à l'occasion sous les cieux tahitiens.

 

11 septembre 2008

Juste quelques mots pour vous remercier de vos

Juste quelques mots pour vous remercier de vos messages, témoignages de sympathie qui m'ont fait chaud au coeur et redonnent le moral les jours où ça va pas trop bien.

Mon papa lui va mieux. Après quelques jours de désespoir, il s'est battu et nous est revenu....

Il recommence même à plaisanter voir râler par moment et quand il râle c'est que ça va.... Enfin... du moins, nous aimons à le penser.

Mon séjour en bretagne s'est déroulé dans... une grande fraîcheur entre il faut le reconnaître pluie et vent mais ce serait mentir que de dire qu'il n'y a pas eu de soleil.

M'en vais aller retrouver mon île sous les tropiques et sa bonne dizaine de degrés supplémentaires, histoire de me réchauffer!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
Archives
Publicité
Publicité