Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
27 février 2010

Réveil brutal

Pour cette nuit de début de week-end dans le Pacifique sud avec cette sonnerie au loin dans mon beau rêve.... DH bouge et me dit: c'est le téléphone..... Mais quelle heure est-il? ... Oh! 2h45... J'ai horreur du téléphone quand il sonne la nuit, c'est toujours inquiétant.

A peu près réveillée, je l'entends parler: .....alerte tsunami ..... Bon dieu, je me lève d'un seul coup. Ma fille aussi est debout. De vieux souvenirs enfin pas si vieux que ça ressurgissent d'un seul coup... 1 à 2 m de vagues prévues à partir de 7h50 venant de l'est... Un tremblement de terre au Chili...

Bon, j'allume la radio. Plusieurs secousses en effet dont une à 8,8 sur l'échelle de Richter au Chili. Ou-ah, c'est un énorme séisme. Déjà, ils disent à la radio que l'île Robinson Crusoe qui abrite des scientifiques français dont on est sans nouvelles, a été balayée par huit mètres de vagues, que l'Ile de Pâques ( 5000 habitants ) est en cours d'évacuation partiellement par l'armée Chilienne.

Il faut en gros huit heures (à 700km/h) pour qu'un tsunami arrive sur Tahiti en cas de séisme sur la dorsale Chilienne et que les côtes est et nord sont les plus exposées. Les gens doivent donc se réfugier à au moins dix mètres de hauteur pour cette fois. De notre côté de l'île, cinq mètres suffiront. Nous resterons donc à la maison.

Impossible de me rendormir même si nous ne sommes pas vraiment au raz de l'eau ni en bordure immédiate de la mer, le risque existe et n'est que calculé, pas de vérification avant l'arrivée des vagues.

Et puis le téléphone sonne encore. Un grand merci à Béatrice qui me lit souvent et qui s'inquiétait de savoir si je savais, vu ma situation géographique.

4h passé. On entend la sirène du tsunami. Beaucoup trop faible, si je dormais, elle ne m'aurait pas réveillée. Un peu plus tard, ceux sont des sirènes de polices, pompiers, un haut parleur aussi que l'on perçoit plus nettement côté front de mer. A la radio, ils disent qu'ils réveillent, préviennent les gens pour les évacuer des bords de mer et des vallées de l'île qui deviennent très dangereuses quand les vagues s'y engouffrent. Plus de circulation à moins de 500m de l'eau à partir de cinq heures.

6h- 7h. Les sirènes de bateaux sortant retentissent côté port qui se vide. C'est plus sur d'être en pleine mer. On nous apprend que l'alerte rouge est déclenchée à Hawaii ainsi qu'au Japon, la Nouvelle Zélande et l'Australie pour les côtes entre Sydney et Brisbane.

Les premières vagues traversent les Gambier (Rikitea) avec des hauteurs d'environ cinquante centimètres mais des retraits et retours de mer successifs impressionnants voir inquiétants aux dires de la population qui s'est réfugiée en hauteur dans l'attente de fin d'alerte (au moins deux heures).

7h- 8h. Du côté des Iles Australes, même phénomènes de retraits de la mer à Rapa vers 6h40 sur un mètre cinquante sans grandes remontées des eaux.

A Papeete, on n'entend plus le trafic, c'est calme à part le bruit des coqs bien sur et le Air France du matin qui vient de décoller. Les vols de ATN de Paris-Los Angeles ainsi que celui venant de Tokyo ont été détournés sur Hawaii.

Restent les Iles Marquises qui n'ont pas de lagon où l'on attendait les plus grandes vagues à la même heure. Sur Hiva Oa, il a des retraits de plus de vingt mètres. La mer s'est retirée des baies avant un retour en force passant jusqu'au dessus de la digue. Ma fille est particulièrement attentive. Elle était aux Marquises, il y a à peine une semaine. 

8h-10h. Le phénomène continue aux Iles Marquises presque une dizaine de fois avec la plus grande amplitude jamais enregistrée pour l'archipel, quatre mètres de hauteur de vagues. Les gens sont en hauteur à l'abri. Et nous suivons le récit d'une dame à la radio qui raconte toute cette mer qui se retire en tourbillon telle un lavabo que l'on vide et qui un moment plus tard revient à une vitesse et force. Peu de dégâts en fin de compte, la digue est toujours là et tient. Deux bonitiers ont coulés et un bateau s'est échoué à Nuku Hiva.

Côté Papeete, les évacuations de bords de mer ont commencé sur la côte est et nord bien avant l'aube. C'est samedi et les gens n'ont pas eu le temps de partir travailler. La situation est bien plus calme que la dernière fois. Il est 8h30 quand la mer commence à se retirer sur Papeete avec des retours de vagues de 40 cm. Sur la côte est, le retrait de l'océan est plus conséquent sur cinq à dix mètres. J'aurai bien aimé voir ça!

Du côté de la bouée de surveillance des Australes à Tubuaï, on ne compte que 30cm de montées descentes des eaux et pour celle de Rangiroa (tuamotu) 40 cm.

L'alerte rouge est levée sur les Gambier vers 9h et il est 10h15 quand la sirène retentit à nouveau à Papeete. Je commence à avoir l'oreille et puis il n'y a pas de bruit dans la ville même les coqs se sont tuent.

Levée de l'alerte dans toute la Polynésie sauf aux Marquises.

Alors, vous la trouvez comment ma vie en Polynésie,

                   ça vous donne pas envie de venir me voir?

Publicité
Publicité
3 avril 2007

Je prends la relève

Avec un peu de retard,  pour ce questionnaire: "si j'étais" :

- une couleur : bleu

- un animal : un chat ( chartreux)

- un métier : J'ai déjà eu un métier que j'ai beaucoup aimé. Alors mon rêve serait de tenir un magasin de souvenirs-brocante dans une petite station balnéaire.

- un vêtement : un pull en angora.

- un siècle : le mien.

- un point fort : mon caractère.

- un point faible : trop gentille.

- une fleur : un lis.

- une voiture : une superbe, très puissante.

- un alcool : un muscat blanc de Rivesaltes

- une paire de chaussures : bottines en cuir noir à talons mi hauts.

- un pays : Ecosse, Irlande,et ma Bretagne( pas un pays mais c'est chez moi).

- une pierre précieuse : le diamant

- un bijou : un collier de perles (blanches ou noires).

- un acteur : Harrisson Ford

- une actrice: Merryl Streep

- un film: Sur le pont de Madisson

- une chanson :  a wonderful live ( de je ne sais plus qui).

- un dessin animé : Cendrillon

- un prénom féminin: Gwendoline

- un prénom masculin: Arthur

- un aliment : la crème glacée ( péché mignon, trop mignon)

- un bonbon : caramel mou entouré de sucre glace.

- un chocolat : le chocolat noir aux amandes.

- un tatouage : à la limite, un petit motif en filet en guise de chaîne de pied.

- une arme : un balai pour chasser les margouillas, les cafards ici.

Voilà pour moi et s'il reste quelqu'un, quelqu'une qui veut y répondre à son tour!

25 février 2008

Pas de photos dans mes messages sur ce blog

Pas de photos dans mes messages sur ce blog jusqu'à nouvel ordre à mon grand desespoir, j'ai plein de choses à vous montrer.

Jeudi dernier après plus de 24 heures à essayer de poster une photo sur mon blog, DH a mailé notre problème à Mana notre serveur local et unique accès à L'ADSL sur le territoire  et....

J'ai appris par hasard et par la radio dans la voiture vendredi matin sur le chemin du collège que nous ne pouvions ni joindre de photos, ni ouvrir certains sites, certaines pièces jointes sur notre BAL, ni ...  notre serveur étant infecté.

Un mail attendait aussi ce jour-là nous disant que certains dysfonctionnement du serveur vers l'internationnal étaient à l'étude et Mana sollicitait notre compréhension....

On est lundi et toujours rien...

Je ne vous parle pas du prix que l'on paye notre abonnement de 128ko avec 8Go d'accès par mois ou plutôt si, je vous en parle,  nous en sommes à environ 8100 CFP soit 68 euros par mois. Une bagatelle sûrement.

Une chance, je peux, plus ou moins accéder à vos blogs et miracle, vous répondre, enfin la plupart du temps.

A un de ces jours, quand tout sera revenu à la normale. Mais ici, c'est la Polynésie et tout prend toujours un certain temps, enfin plutôt un temps certain!

 

A bientôt

9 août 2007

Une petite pensée

Aux environs de midi, aujourd'hui, un avion de la compagnie Air Moorea a décollé de l'aérodrome de Temae à Moorea pour Tahiti, et s'est perdu en mer quelques minutes plus tard. Dix neuf personnes et le pilote ont perdu leur vie.

Devant un tel drame qui a secoué la Polynésie Française, mes pensées vont vers les  familles et proches des victimes.

4 septembre 2007

Père noël

Voilà la broderie est terminée:

A la place du titre proposé en français "Croyez", j'ai brodé "Joyeux Noël".

Reste le montage, doublage, bref les finitions.

Publicité
Publicité
6 septembre 2007

fini

Tissu de Noël pour doublage et oui, je préfère quand c'est doublé, un pompom suivant les indications mais en coton perlé.

Et voilà:

25 mai 2010

Premier challenge estival

Voilà dans un sursaut d'énergie et d'envie surtout, les dernières perles ont été posées.

Et si vous avez envie de revoir mon dur labeur(lol), c'est là: clic

16 novembre 2012

Déjà!

Mon clair de lune est déjà brodé. Trop vite, bien trop vite.

Reste à lui concocter son encadrement.

27 novembre 2013

Mon panneau de Noël

Suite de mon panneau de Noël avec les appliqués en place:

Le bas est monté aussi dans les même tissus que l'ensemble.

Les derniers motifs sont appliqués. J'ai ajouté deux coeurs pour compléter le tout:

Place au quilting avec piqué libre à la machine, et embellissements...

19 juin 2006

des nouvelles de Titania

Une envie de la terminer m'a pris, ce matin. Il faut dire que pour ne pas l'oublier, je l'ai laissé presque sous mes yeux à plein temps.

 

 

Mais plutôt que des mots, je vous laisse l'admirer.

 

190606

Maintenant, il va falloir cogiter l'encadrement. J'ai déjà quelques idées.

A bientôt pour une photo finale.

18 décembre 2008

Il est fini

Mon beau Sampler de Noël a reçu ses derniers points.

Un vrai régal à broder. Je ne sais pas pourquoi j'ai si longtemps hésité à le broder.

Et de plus près,

6 octobre 2008

Elle avance

Le beau visage de ma fairy est enfin brodé avec son petit air espiègle, suivi de beaucoup, beaucoup de perles à appliquer:

28 juin 2010

A tous

Je continue à poster juste là: clic,

 

25 septembre 2007

Encore un de fini.

Voilà "Under the Arbour of love" est fini.

Mais que vais-je faire maintenant? (lol)

13 septembre 2007

Rotation suivante

J'ai commencé la partie suivante du RR Mirabilia. Cette fois-ci, c'est celui de Stèphe avec son titre plus que prometteur:

Trois fées et trois sirènes. Il ne reste plus que les sirènes à exécuter dans de jolis rectangles or.

Je vous montre le début.

9 octobre 2008

L'avancée de la semaine

Le top du top cette grille, je prends un grand plaisir à broder.

Pour l'instant, c'est la grille de base que je suis: 

23 octobre 2008

Un napperon en Hardanger

Avec une envie de Hardanger, je me suis attaquée à ce napperon sorti d'un  Anna que je gardais précieusement depuis quelques années.

le centre sera quasiment comme le modèle, il me restera à déterminer le tour et les finitions. Mais pour l'instant, voilà ma première avancée:

 

16 juin 2006

Et ma serviette

J'ai bien avancé mes petits bonhommes. Deux sont finis. Le dernier est en bonne voie:

 

Ils sont vraiment très colorés.

Il ne me restera plus que la bande étroite de la serviette à faire.

Je vais fouiller dans mes magazines. A bientôt pour la suite.

21 juillet 2006

Ma Japanese

Petite avancée de ma Japanese.

Voilà pour aujourd'hui.

18 mai 2006

Ma japanese

D'abord, les petites croix supplémentaires de ma japanese:

Comme, je n'ai pas arrêté de faire et défaire les p'tites croix, je n'ai pas beaucoup avancé. Mais je ne désespère pas.

25 septembre 2006

J'ai bien travaillé

Un week end, un peu de motivation, quelques aiguillées plus tard et voilà:

 

21 septembre 2006

Mon avancé d'Hardanger

Mon apprentissage d'hardanger,dans les règles, se poursuit:

Et il faut le dire, j'aime beaucoup faire cela.

De plus, le fils Marion est super à travailler et donne un rendu des plus agréable.

18 septembre 2006

playful kittens

 

La semaine reprend ses droits et le week-end n'a pas été très fructueux pour l'avancée de mes petits chats.

Néanmoins, ça y est le deuxième est presque fini.

Il est mimine aussi celui-là.

 

4 décembre 2006

Les anges dans nos campagnes.....

J'ai terminé mes dernières petites croix, rajouté un titre en fils dégradé " House of embroidery"

doublé partiellement les bouquets de roses aux rubans,

Reste le ruban, et les tiges des bouquets.

Quasiment rien quoi!!!

13 février 2007

Simple treasures

Voilà, cela fait longtemps que je ne vous ai pas montré mon avancée. Je suis focalisée sur mon Round Robin et j'ai du mal à le lâcher.

Il va falloir que je cogite ce que je vais écrire au milieu, remplacer le texte en anglais pour un petit quelque chose en francais.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité