Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
2 octobre 2007

Au revoir

Tout séjour sur les îles ont une fin. Dur, dur, le moment où il faut se résigner à monter dans l'avion.

Cela dit vu d'en haut, c'est aussi très.....

Que dire de cette île. Séjour de rêve (Dans un hôtel très classe sur un motu) c'est le top.

Quelques bémols néanmoins.

Des accès introuvables ou inaccessibles de point de vue  sauf bien sûr si vous vous faites accompagnés d'un professionnel. Nous sommes encore loin de la mise en valeur de ce genre de sites pour le plaisir simple et gratuit du touriste.

La route de ceinture, la seule d'ailleurs, bourrée de trous, qui tarde à être refaite. Je vous passe la vieille dame qui se met à klaxonner et à pestiférer au volant de son 4x4 derrière nous parce que l'on ne roule pas assez vite.

La logique implacable d'une îlienne, logique que l'on retrouve d'ailleurs à Tahiti: " mais si tu continues, tu verras un magasin sur ta droite, c'est juste après un virage....C'est pas loin". Ben oui, sauf que nous, on ne connaît pas l'île par coeur et, mine de rien, il en a plus d'un, des magasins sur la droite.

Découvrir les îles de Polynésie par Bora, c'est sûrement le top. Sauf que nous, on en a déjà vu d'autres et l'île principale me laisse sur ma faim. Elle est belle certes mais pas vraiment exceptionnelle. Certains l'on trouvé sale, moi, je n'ai pas vu ou voulu voir ce genre de détail.

Par contre, côté lagon, c'est autre chose, il est magnifique, des couleurs sublimes à toute heure du jour. Quand aux pilotis des hôtels qui défigurent le lagon, il est vrai que comme souvent, les abus sont de rigueur. C'est franchement vilain mais cela fait parti du côté carte-postale.

Mais il reste de magnifiques motu que l'on ne se lasse pas d'admirer.

Voilà, au revoir Bora ou plutôt adieu. Car à moins de gagner au loto, je ne reverrais jamais Bora d'aussi près.

 

Publicité
Publicité
18 avril 2008

Des petits kits très sympa

Les points d'informations touristiques en Nouvelle Zélande " Point I" et les magasins de souvenirs vendent des tas de choses pour les touristes. Cela va des cartes postales aux torchons à l'effigie des All blacks, en passant par une énorme gamme de vêtements de toutes sortes, lainages compris, jusqu'à là rien de bien nouveau. Ce qui par contre m'a étonné, fût de trouver des petits kits de points de croix entre 3€  et 12€ représentant les animaux du pays.

Bien sûr en toute bonne touriste que je suis, je me suis laissée prendre au piège bien volontiers avec un petit penguin pour commencer et un marque-pages plus tard avec le Kiwi dessus. Le kiwi étant un fruit bien sûr que tout le monde connait, mais là-bas, c'est l'oiseau emblématique du pays. On ne le trouve plus en liberté. La race a presque disparu et ne vit plus que grâce à la surprotection de l'homme dans les zoos et parcs.

kiwi

Bon, le petit penguin est revenu fini.

En une soirée, c'était très sympa.

Quand au marque-pages pour l'instant, il est toujours dans son emballage d'origine.

 

22 avril 2008

Mes petits cottages

Ont peu avancé pendant mes vacances.

J 'ai laissé de côté le cottage du bas, oubli d'une partie de la grille. J'ai pu prendre mes repères quand même et dans l'élan, j'ai commencé à broder celui d'en haut.

C'est la même toile au cas ou vous vous poseriez la question,juste une différence de lumière pendant la prise des photos et la flemme de recommencer(lol). Je ferai mieux la prochaine fois.

15 octobre 2007

J'ai oublié

De vous montrer le lagon de Bora mais côté ouest, celui que nous avons vu de la route de l'île principale et pas du catamaran à cause du manque de vent.

Passé Vaitape la ville principale et en remontant vers le nord, deux beaux motu le long de la barre de corail tout d'abord.

Plus haut, ils se succèdent et sont habités.

jusqu'à arriver à celui très long de l'aéroport

 

24 avril 2008

Grande journée couture

Envie de sortir ma machine à coudre aujourd'hui.

J'ai récapitulé tout ce que j'avais en retard et Il y en a et pas qu'un peu. C'est pas le tout d'acheter des tissus pour divers projets, encore faut-il les réaliser.

Et aujourd'hui, j'étais très motivée.

Tout d'abord, une, puis deux parures de lit pour ma fille. Les dernières "petites filles".

Drap, housse d'oreiller et housse de traversin "Princess". Deux ans pour les user et se lasser car après, elle m'a dit vouloir une chambre "djeuns".

Elle adore les chats. C'est une passion qui s'est établit au fils du temps et en NZ, elle a fait les magasins avec moi. Elle s'est offert son premier tissu chat pour un coussin.

Je l'ai mis cet après-midi devant ma machine à coudre et après avoir fait quelques essais de couture droite, elle a piquée une bonne partie de son coussin, l'a bourré et voilà:

Juste avant qu'elle ne rentre du collège, j'avais eu le temps de lui monter celui-là. L'avant a été acheté en cachette, par contre l'arrière, c'est elle qui me l'avait sorti du rayon avec sa moue suppliante.

Je suis bien contente de ma journée. Disons que mon tas de tissu a légèrement diminué(lol).

Publicité
Publicité
13 août 2007

Le rêve polynésien

Un après midi, alors que j'étais en train de me prélasser sur la terrasse du bungalow à Bora, je fûs attirée par des sons de Ukulele, tore... Je décidais d'aller voir ce qui se passait.

Dans l'hôtel, il existe une petite chapelle où sont célébrés des mariages à la polynésienne.

D'après ce qui m'a été dit, se marier à Bora est très prisé chez certains futurs couples asiatiques. Les européens y viennent plutôt après la cérémonie en voyage de noce.

Une cérémonie dans la chapelle, suivie de danses et chants traditionnels avec la haie d'honneur en feuilles de palmier jusqu'à la navette des mariés qui les emporte vers la suite des festivités. Tout ceci est naturellement filmé, photographié sous tous les angles.

 

Ils sont très beaux ces mariées!

Inatttendus ces mariages en blanc, dans un endroit où les tenues les plus portées sont le short, paréo,maillot. En tout cas, c'est très bien orchestré.

Au passage, vous remarquerez les grands fauteuils des mariés. J'adore.

Moi, je trouve cela bien triste de se marier aussi loin de chez soi, sans famille et sans amis entourés de parfaits étrangers.

A Chacun ses rêves.

23 novembre 2007

Après trois jours de faiblesse que j'ai passé la

Après trois jours de faiblesse que j'ai passé la plupart du temps au fond de mon lit (je déteste être comme ça), je continue de soigner ma crève  et reviens parmi vous enfin.

Pas de petites croix cette semaine, rien de rien. Avant cette pénible angine-fièvre-bronchite, j'avais été à l'atelier pastel.

J'ai retenu comme modèle pour mon essai suivant, une vue de l'île de Maupiti, dont je vous parlerai bientôt.

Verdict de DH:

Sable trop blanc, idem pour les nuages, pour le reste c'est pas mal.

Merci Chéri!

Mais... Comment il me parle, lui! (lol)

Mon chef-d'oeuvre!!!! Bon là, je plaisante. (C'est que ça va mieux avec moi). A revoir donc!

Malgré la saison des pluies qui s'est installée confortablement, avec plus d'avance que les années précédentes, j'ai commencé à photographier les fleurs de mon jardin sous le soleil. On en fera vite le tour, les précédents locataires ne voulaient rien d'autres qu'une pelouse à tondre. Heureusement, il y a quelques arbres et celui-ci est en fleurs. Et puis, pour tout vous dire, j'ai planté aussi quelques petites douceurs, fais des boutures... Mais, là on verra plus tard.

13 mai 2008

Il est fini

Mon premier doudou en peluche. Enfin quand je dis mon, je n'ai même pas eu temps de me l'approprier. La dernière aiguillée coupée, il s'est envolé dans les bras de ma fille pour rejoindre les autres qui trônent dans sa chambre.

Elle m'a dit qu'il était très beau et qu'elle attend sa petite soeur. J'avais acheté de la peluche rose pour en faire un deuxième.... Enfin, pas tout de suite, bientôt...

Mais avant cela, j'aimerai quand même me faire mon doudou nounours à moi:

Et le point de croix dans tout cela, me direz-vous.

Et bien, je n'ai pas arrêté du tout.

Un premier pimkees, mais chut, c'est pour un cadeau, donc vous le verrez que lorsque sa destinataire l'aura eu.

Ma Cinderella et ses 1800 points sont en cours, petite photo pour la fin de semaine.

Il me restera à finir la nappe de noêl pour dans deux semaines maxi. Sans compter un échange de printemps que j'ai accepté de faire pour la fin juin.

Pas de quoi chômer donc, pas débordée non plus, juste de quoi faire jusqu'aux vacances.

19 mai 2008

Un bon moment

Je vous ai déjà parlé de ce magasin sur l'île de la Réunion, un délice pour quelqu'un comme moi. Je ne pensais pas en retrouver de si tôt. C'était sans compter mon voyage en Nouvelle-Zélande avec ma liste de magasins que je souhaitais voir une fois sur place.

Et le premier de cette liste fût un coup de maître.

Quand nous nous sommes arrêtés devant, j'ai eu l'impression de me retrouver devant celui de St denis de la Réunion quelques années en arrière.

A l'intérieur de quoi perdre la tête et surtout le porte-monnaie... Je vous montre tout cela.

 

Il me manquait de plus en plus de tissus à petits motifs genre patch pour des finitions de toutes sortes. Je pensais faire le plein à Brest, à Noël dernier. Hélas, les magasins ont soit disparu, soit se sont recentrés sur des motifs qui se vendent sûrement très bien mais qui ne m'interressaient pas du tout.

Ici par contre, pas ce soucis-là, le problème majeur était plutôt ne pas faire exploser la CB à la caisse(lol).

 

Le panel pour nos futures bottes de Noël (DH et moi), les enfants ont la leur depuis 10 ans déjà. J'en trouvais dans mon magasin réunionnais. Des tissus "of course" de noël, fleurs anciennes et mon premier tissu sur la Nouvelle Zélande. Ils sont chauvins là-bas, j'ai trouvé souvent un petit rayon de tissus aux couleurs du pays... Je vous montrerai cela bientôt.

Des charms aussi et un porte bannière très couture.

25 mai 2008

Fêtes, anniversaire....

Aujourd'hui est le jour des mamans.

La mienne, la vôtre, celle de ma maman, celle de belle-maman.

Beaucoup de femmes sont fêtées aujourd'hui.

Alors je ne faillirais pas à la tradition:

Cette date est doublement importante pour belle-maman, car aujourd'hui, c'est aussi son anniversaire et pas n'importe lequel, elle a 80 ans.

 

26 mai 2008

Ce week end

Vendredi soir, soirée musicale et dansante:

Démonstration de tectonique( je sais même pas si ça s'écrit comme ça, il y a des fois où l'on se sent vieille). Très sympa, tous ces gestes sur les boum-boum-boum-boum-boum-boum!

Musique de ma jeunesse aussi (là, je me sens rajeunir) qui fait hurler ma fille de onze ans. Ben quoi, nous on savait ce que c'était la vrai musique!!!!

Pour le côté local ou presque, des danses marquisiennes qui se sont clotûrées par l'hymne marquisien (très beau).

Je ne vous ai jamais parlé des danses marquisiennes. Je les trouve différentes des danses tahitiennes, plus guerrières.

Les Marquises est un archipel d'îles hautes éloignées d'environ 1500 km de celles de la Société( Tahiti et compagnie).

En Polynésie, chaque archipel ( les Marquises, les Australes, les Tuamotu, la Société) a sa partie de culture propre, sa langue locale, son histoire, même si en général on retrouve beaucoup de points communs entre eux.

La culture marquisienne est présente sur Tahiti plusieurs fois par an, pendant le Heïva ainsi qu'à travers différents salons dont un qui lui est entièrement consacrée.

La première fois que j'ai assisté à des danses marquisiennes, c'était à l'aéroport.

Les danseurs sont impressionnants, puissants dans leurs gestuels, très tatoués aussi. Les costumes sont aussi plus végétales, moins de tissus, des plumes aussi pour certaines danses. Je n'ai pas vu de coquillages, de nacre  sur les costumes comme pour ceux des danses tahitiennes.

Les enfants sont toujours un peu  apeurés par les danses des hommes.

C'est un grand ravissement à chaque fois!

28 janvier 2008

de la visite

Vendredi soir, nous avons continué la soirée après un happy hour, place Vaiete aux roulottes.

Plusieurs bateaux s'étaient amarrés dans la journée aux quais des paquebots, rejoignant d'autres déjà au port depuis plusieurs jours.

Les nationnalités se cotoient ici autant que les genres de bateaux.

Mais un a retenu mon attention plus particulièrement. On ne pouvait pas le rater, il se trouvait amarré à quai juste devant nous pendant notre diner.

Un beau 3 mats, de la marine russe que je me suis promise de revenir photographier le lendemain matin.

Bien qu'il soit parti au ravitaillement et avait donc changé de quai, je l'ai quand même retrouvé.

Et en plus, il faisait beau, ce qui ne dura pas. Dans la nuit suivante, nous avons eu de terribles orages et du tonnerre si proche que les vitres des fenêtres du fare ont bien vibré

14 septembre 2007

Pour finir la semaine

Un petit tour en ville hier, pour acheter quelques fournitures et tissus. Et l'envie de faire un nouveau sac après avoir choisi ce tissu parmi des centaines d'autres, pas facile le choix dans ces magasins.

Un uni pour l'intérieur et à fleurs, bien sûr, pour l'extérieur.

Toujours sur le même modèle, deux poches intérieures d'un côté et une grande de l'autre.

La machine à coudre s'est bien conduite aujourd'hui (lol). Après avoir retrouvé la façon de monter mon sac, j'en suis arrivée à bout facilement.

Moi, je vous le dis, je m'améliore!

Si, si, je vous assure.

16 juin 2008

Après les épreuves du Bac débutées il y a quinze

Après les épreuves du Bac débutées il y a quinze jours, cette semaine, les collégiens passent leur DNB ou pour les néophites comme moi, le brevet des collèges.

L'année scolaire est donc terminée pour ma fille. Nous allons pouvoir apprécier nos lits le matin, le farniete.

C'est la période la plus fraîche ici. On ne peut pas vraiment parler d'hiver,mais c'est la période que je préfère. Celle où l'on oublie de mettre en route les ventilos, la clim dans la maison. Celle où l'on rabat son drap sur soi pour la nuit, celle où sont appréciables ces belles journées sans un nuage sur l'île, sans être étouffer par la chaleur humide, celle où il fait bon vivre pour une Bretonne comme moi(lol) sous les tropiques.

Il est vrai qu'il est un peu plus difficile de se mettre à l'eau aussi. Mais cela ne nous empêchera pas d'aller se baigner au lagon et certainement pas de partir à la découverte de nouvelles îles.

Cette fois-ci, ce sera le tour de Raiatea et Tahaa qui se partagent le même lagon, les dernières îles de la Société que nous ne connaissons que par les escales obligées à l'aéroport de Raiatea.

Je vous raconterai tout cela, mais plus tard, beaucoup plus tard. En attendant, je posterai plus irrégulièrement comme à mon habitude.

26 juin 2008

Une fois n'est pas coutume

Cette carte représente les visites que j'ai reçue depuis une année et va se remettre à zéro comme tous les ans à la même époque.

Mais avant, je voulais vous remercier tous d'où que vous soyez, pour vous être arrêtés sur mon blog au moins une fois, voir plus ou moins régulièrement, depuis cette dernière année.

I just want to thank all of you who didn't speak french for your visit to my blog.
I am impressed to see people from different horizon stop on my little blog.

I'am very happy and "charmée".

 

 

lo siento por mi español escuela y muy lejos, pero sólo quiero dar las gracias a todos ustedes que no hablan francés para sus visitas a mi blog.

Soy muy feliz y "charmée"

Muchas gracias.

 

 

 

 

 

 

 

3 juillet 2008

Le heiva des artisants

Il se tient pendant un mois, à cheval sur juin-juillet, un marché où les artisants et associations du pays nous dévoilent tous leurs arts.

Nous sommes donc partis dimanche dernier faire un petit tour. Le marché a déménagé cette année. Il est parti en totalité du côté de Pirae, toujours au bord de l'eau délaissant le front de mer de Papeete qui est en travaux d'aménagement en zone verte.

Après les danses: tradition oblige, nous avons fait un petit tour, avec toujours comme régal pour les yeux de

A bientôt pour la suite....

7 juillet 2008

Petit week end à Moorea

Parti de Papeete samedi matin sous un crachin, nous avons voyagé à l'intérieur du ferry pour une fois.

Il n'a pas fallu longtemps au soleil pour réapparaitre à notre plus grand soulagement.

Je vous laisse admirer quelques vues, en prenant la route vers le sud est, un sens que l'on empreinte peu mais plus rapide pour se rendre à l'hôtel pour notre week end de repos.

Pas de grande baie de ce côté -ci de l'île, mais le lagon est présent tout du long.

La montagne est très belle avec des séries de monts très découpés. L'ambiance de ce côté de l'île est moins touristique plus familiale.

4 août 2008

Uturoa,

Je n'ai pas envie encore de vous parler d'autre chose que de mes vacances, juste pour oublier qu'elles sont finies et que dans une semaine, nous, enfin ma fille et moi, allons retomber dans la routine d'une année scolaire. DH a déjà repris son travail.

Je vais donc vous parler de Uturoa (on prononce toujours le u en ou, donc outouroa). C'est le village principal de l'île Raiatea.

Il est situé au nord-est de l'île à environ trois kilomètres de l'aéroport.

C'est aussi le centre administratif des Iles Sous Le Vent avec des structures comme un hôpital en autre. Il est comme bien souvent aussi, dominé par un mont.

Un village tout en longueur entre mer et montagnes comme beaucoup de villages en Polynésie.

La partie commercante du village se regroupe principalement sur deux rues parrallèles au niveau du port. Un centre-ville(village) où l'on retrouve le même genre de magasins que dans les rues de Papeete, à plus petite échelle.

Il y a beaucoup de monde, beaucoup de voitures, beaucoup plus que j'avais pensé avant d'arriver.

 

Un marché couvert existe aussi dans un beau batiment sur une place  de l'autre côté  de la rue qui longe un quai du port.

 

Avec quelques fruits et légumes locaux que l'on retrouve sur les tables du pays:

A bientôt.

18 août 2008

Uturoa, côté mer (suite)

Le reste du port n'a rien à envier non plus.

l'entre-deux quais au centre de la photo est réservé aux navettes pour l'île de Tahaa (Vous vous souvenez l'île à quelques kilomêtres de là dans le même lagon).

Et si vous la ratez, il vous reste celui-ci.

Enfin peut être!

Pour finir le tour de ce port, une dernière vue du port, plus à droite de la première photo.

19 août 2008

Je vous laisse

Avec le post automatique d'hier, je vous laisse sans nouvelles pour un moment. Je pars vers mon papa, ma maman, ma famille en Bretagne. Mon papa ne va pas bien.

J'ai pris l'avion avec l'espoir de pouvoir l'embrasser, être tout simplement près de lui, encore et encore, lui dire combien je l'aime même s'il le sait très bien.

Je sais que nous avons eu cette immense chance de l'avoir parmi nous jusqu'à maintenant. Je sais aussi que la science ne peut plus grand chose pour lui. Je sais tout cela. Mais,....

 

15 septembre 2008

Vues du ciel

 

Me voilà rentrer sur mon île avec soleil, chaleur et moustiques.

Je vous laisse regarder quelques photos de mon voyage à 10 000 mêtres d'altitude avec cette impression d'être qu'une poussière sur Terre.

D'abord une ville mythique qui a fait et fait toujours rêver, Los Angeles.

Immenses étendues en traversant l'ouest américain direction Vegas.

Par delà les nuages

Avant le coucher du soleil, la verdure est revenue en bas, mais les montagnes sont toujours bien présentes:

Voilà pour le côté américain de mon voyage. Nous nous enfonçons dans la nuit. Reste le sommeil qui tarde à venir et toute une panoplie de films sur mon écran.

Moi qui ne suis pas une adepte de cinéma, j'ai droit à tous ce qui est récent ou presque. Bon, au prix du billet, ce n'est que justice...

21 avril 2008

Point de vue sous le soleil

Je ne vous ai jamais parlé de ce point de vue situé au nord est de Papeete et où l'on découvre en haut du col un superbe paysage.

 

On peut y découvrir une vue sur Moorea que je n'ai pas l'habitude de voir, plus éloigné que celles de la côte ouest mais tout aussi intéressante.

La prochaine fois, je vous parle de la côte est plus sauvage, plus découpée et sans lagon.

22 septembre 2008

Quand les nuages

font place au bleu du ciel et que du haut des 10000 m, on peut enfin découvrir:

Plus loin, beaucoup plus loin, un peu de terre apparaît:

Et de l'autre côté de ce pays si blanc:

Et tout un tas d'icebergs qui flotte à sa surface dérivant jusqu'à leur fonte complète, j'imagine.

 Quand les nuages s'estompent de nouveau, nous avons traversé la moitié du Canada. Il est vrai qu'un cyclone sévit sur le golfe du mexique. Est-ce les résidus du précédent que nous traversons?

Revenons au Canada. C'est un pays que je ne connais pas. Moi qui m'étais toujours imaginé le Canada comme une vaste terre de montagnes et de forêts,  nous survolons d'immenses étendues de cultures au centre du pays.

Après avoir survolé cette autre ville qui a fait rêver des milliers d'athlètes en son temps, apparaît au loin une chaîne de montagnes bien haute et ses neiges éternelles.

Voilà, nous repassons côté américain, enfin du moins je pense, difficile de définir une frontière d'en haut(lol).

Pour finir des étendues immenses qui paraissent très... désertiques, voir étranges.

Voilà un peu de mon voyage de retour. J'espère que ces quelques photos très aériennes vous ont plu.

25 septembre 2008

Aujourd'hui, je vous montre

Quelques tissus que j'ai achetés en Nouvelle Zélande.

les nature et compagnie:

Celui du milieu pour une trousse de toilette pour DH qui adore la randonnée, enfin quand j'aurais trouvé du tissu plastifié ou enduit pour l'intérieur. Si quelqu'un connaît un site qui en vende, je suis preneuse.

Des tissus d'animaux aussi:

Eux plutôt réservés à embellir mes futurs albums à photos sur notre voyage.

Et pourquoi pas ce dernier, plus patriotique, qui lui aussi arrivera d'une façon ou d'une autre dans ces même albums.

Il me restera les tissus fleurs et autres douceurs à vous montrer une prochaine fois.

30 septembre 2008

De la couture pour Noël

J'ai ressorti un panel de calendrier de l'avent jamais monté et quand même en ma possession depuis une douzaine d'année.

Même pas honte car je me dis qu'il est jamais trop tard pour m'y mettre. Surtout que j'ai eu comme une lumière en le ressortant. Je vous explique.

Je n'ai jamais aimé les calendriers de l'Avent en tissu. A l'époque ce qui m'avait beaucoup plus, c'était la frise existante en haut.

Nous vivions sur l'île de la Réunion, pas question d'y glisser des chocolats pour les manger un par un, chaque jour avec 30° de température moyenne, impensable.

De plus les enfants préféraient comme les autres enfants, ceux du supermarché du coin en carton que l'on glissait dans le frigidaire.

Je l'ai donc rangé précieusement jusqu'à la semaine dernière, où je me suis dit qu'en fin de compte, j'allais le monter en bannière et tant pis pour les cases du bas.

Pour l'arrière, j'ai juste matelassé un tissu de noël nounours, ramené lui de Nouvelle Zélande. J'ai utilisé de la tarlatane, plus rigide que du molleton.

 Couture extérieure au petit point pour une finition pas trop visible, j'ai rajouté un petit charm de circonstance tenu par l'angelot du milieu (sur la photo de gauche au dessus).

 Deux anneaux tissus me serviront à l'enfiler sur une barre de bois où je rajouterai quelques décos de Noël.

Mais bon, noël ce n'est que ... dans quelques mois.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité