Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
29 septembre 2008

Une île au soleil

On est déjà fin septembre, que les vacances me semblent bien loin. Et pourtant mes souvenirs sur Raiatea sont encore très présents.

Un beau lagon avec ses fermes perlières un peu partout posées dessus, des motu aussi sur la côte est en descendant vers le sud.

Un peu plus bas:

Au fond de cette baie bien étroite, passe la seule route traversière de l'île. Elle est contrairement à Tahiti complètement goudronnée, accessible à tous les véhicules et très agréable pour ses vues dont celles de cette vallée.

Champs d'ananas à nos pieds,

cîmes et crêtes à perte de vue dans une certaine fraicheur matinale.

 

Je vous ramène côte est pour continuer notre tour de l'île

Publicité
Publicité
27 octobre 2008

Les vacances

Deux semaines de plage, promenade,pique-nique, farniente..... Bien sûr, Je continue à poster .

Mais avant de vous quitter, je vais aujourd'hui vous parler d'un plat traditionnel polynésien, le poisson cru à la tahitienne.

Avant d'entendre vos ah! de dégoût, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de manger des sardines crues.

Le thon est le poisson par excellence pour ce plat.

Coupé en morceaux, ils seront plongés dans du jus de citron qui va les "cuire"( au contact du jus, ils blanchissent en surface en quelques minutes). le jus de citron retiré partiellement, il sera rajouté du sel, des légumes coupés en lamelles et du lait de coco.

Le lait de coco est obtenu à partir de la chair blanche de la noix en la râpant manuellement avec une râpe montée sur un rectangle de bois.

Mais il ne faut pas rêver, quand vous en achetez à la superette du coin, elles sont râpées mécaniquement.

Il ne reste plus, dans les deux cas, qu'à vous mettre au boulot, en pressant la coco râpée dans un chiffon.

On obtient ainsi un lait que personnellement, je trouve assez écoeurant à boire nature.

Par contre ajoutée  à notre préparation, c'est comment dire.....

Voilà, il ne reste plus qu'à manger le tout frais.

C'est succulent et encore plus quand vous avez la chance de le déguster les pieds sur le sable chaud au bord d'un lagon polynésien.

Désolé, c'est juste pour vous réchauffer un peu, vu la météo prometteuse pour le milieu de la semaine  en métropole.

17 novembre 2008

Enfin la pluie est revenue

Il a très peu plu depuis un certain temps. La pelouse a séché, grillé. La terre est devenue dure.

Les poules, ici passent de jardin en jardin entrainant leur couvée avec elles en picorant par-ci par-là.

Je ne les nourris pas, elles se débrouillent et nettoient les jardins de toutes les petites bêtes que l'on n'aime pas voir.

Avec ce manque de pluie, elles paraissent souffrir d'un manque de nourriture et se rapprochent de nous pour d'éventuelles miettes. Les oiseaux eux aussi étaient à l'affût de nourriture. Surtout qu'en ce moment, c'est la période des nichées. On entend pailler dans les arbres toute la journée. 

En attendant la pluie, nous avions donc mis une petite mangeoire et de l'eau. Les poules passent au-dessous pour les restes tombés au sol.

Solution  qui évitait d'avoir à  sortir les oiseaux de la cuisine, ils volent et se cognent facilement à l'intérieur et c'est aussi stressant que de faire sortir un coq et sa poule du cellier. Si vous avez oubliez notre mésaventure dans notre habitation précédente, c'est là: clic.

Mais pour en revenir aux poules, je vous ai déjà dit qu'elle volait ici et même très haut et bien, là c'est un record.

Ma fille nous appelle et nous dirige vers la rue en montrant les fils électriques. Je pense qu'il y a six mêtres au moins. 

Alors là, elle avait fait très fort celle-là et méritait une petite photo.

Cinq minutes plus tard, elle avait disparu.

 

1 janvier 2009

Après notre réveillon de la Saint sylvestre et

Après notre réveillon de la Saint sylvestre et son ambiance des plus festive,

c'est à mon tour de vous présentertous mes voeux de bonheur, de santé (en particulier à mes parents qui ont eu une année 2008 bien pénible) sans oublier, vu la morosité générale, la réussite dans ce que vous souhaitez pour vous et les vôtres.

16 janvier 2009

Un grand Merci

Je réponds très peu individuellement à vos messages par manque de temps le plus souvent et parce que tenir deux blogs tout en continuant mes activités de bénévolat, de broderies sans compter le reste, remplissent ma vie.

Mais sachez que je suis contente, voir touchée et même très touchée par vos commentaires qui me donne envie de continuer.

A toutes et tous qui passaient par ici,

Publicité
Publicité
9 mars 2009

Les marinas de Raiatea

Qui dit bateaux, dit marina et Raiatea ne faillit pas à la rêgle. Il en existe deux où vous pouvez vous balader le long des quais et admirer tous ces bateaux sans oublier les paysages au-delà.

La première au bout de quelques kilomètres en partant vers le sud ouest de l'île est la marina Appooiti avec son rond point et son ancre de bateau.

Par le lagon, ceux sont deux tiki qui montent la garde.

Au bout d'un des quais, vue sur le lagon avec en fond la piste d'atterrissage de l'aéroport.

La deuxième marina, dans la ville d'Uturoa, est la plus grande.

2 mars 2009

Reprise

Les vacances sont finies et c'est reparti pour quelques semaines de routine au soleil, du moins je l'espère car nous avons eu des jours et des nuits d'orages impressionnants.

Le ciel complètement illuminé, des coups de tonnerre sans arrêt entre eux qui faisaient trembler les fenêtres, le toit.

Moi qui en général aime cela, je dois dire que de nuit c'est très très impressionnant.

En dépit de cela, il a fait aussi très beau.

Ma fille a passé son niveau 1 de plongée. La voilà bardée de son diplôme et de son carnet de plongée( elle est très fière).

Elle s'en va régulièrement à la découverte du monde sous-marin dans le lagon.

J'ai toujours de l'appréhension jusqu'à son retour.

Surtout cette fois-ci, sa première fois dans l'océan.

Elle rentre me raconter ses exploits.

Comment certains poissons sont trop beaux,trop géants, trop mimi.

Elle me montre son carnet.

On regarde sur les photos tous ses nouveaux copains 

Que dire de plus!

La monitrice, directrice de plongée trouve qu'elle se débrouille très bien malgré son jeune âge.

A son âge, j'étais aussi curieuse qu'elle de la vie et de l'aventure.

Même si pour nous, cela s'arrêtait à transformer nos patins à roulettes en skate ou débroussailler la lande et faire des cabanes, que les garçons ne devaient surtout pas trouver(lol).

Les temps changent.

 

17 mars 2009

Un de plus

Nouvelle avancée après un week-end pluvieux et le mot est faible. Une saison des pluies qui n'en finit pas.

Pire qu'en Bretagne, m'a dit ma fille quand elle a allumé la lumière à l'intérieur en plein milieu de l'après-midi. Pôôvre chérie, il a fait un temps splendide en Bretagne ce week-end (lol). En passant, je remercie celles qui ont eu la gentillesse de me le clamer.

Week-end pluvieux, week-end de petites croix:

Suivi de sa photo de l'ensemble

27 avril 2009

Tahaa

Nous continuons notre tour de l'île en longeant la côte est.

Du sommet des montagnes aux fare (maisons) les pieds dans l'eau, par bien des côtés Tahaa ressemble à toutes ses soeurs de l'archipel des Iles de la Société.

Cela dit, c'est toujours avec ravissement que l'on part pour ce genre de sortie sur le lagon.

Il y a trois baies étroites sur l'île. En Bretagne, on les appellerait plutôt des abers. Nous arrivons devant l'entrée de la première qui n'est pas notre destination, mais la vue est belle.

Nous continuons vers le nord:

10 novembre 2008

50 ans et 10 ans plus tard

 

Me revoilà.

Je ne vous parlerai pas d'île aujourd'hui même si on est lundi et que le lundi en général est réservé à la Polynésie.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'anniversaire et d'amitié.

J'ai pu par un malheureux concours de circonstance (l'aggravation de l'état de santé de mon père en août dernier) assister à un anniversaire celui d'une amie qui fêtait ces

Née un mois après mon DH, elle a à son tour basculé dans son demi-siècle d'existence, la "pôvre" dame. Hihihi, je me moque!!!

Elle est superbe du haut de ses 50 ans, vous ne trouvez pas?

J'étais donc là quand elle a soufflé ses bougies devant familles, amis et voisins.

Ce jour-là sa fille fêtait ses 12 ans(née quelques jours avant l'anniversaire de sa maman) ainsi que sa mère qui comme ma belle-mère soufflait ses 80 bougies cette année. Grande journée avec quasiment toute sa famille réunie!

J'ai rencontré Corinne, Coco pour moi ( j'ai oublié de vous dire son prénom), un soir de pot de départ sous les étoiles de l'île de la Réunion, il y aura l'année prochaine 10 ans.

Nous avons accroché tout de suite elle et moi et ce qui aurait dû être une soirée plutôt bof s'est transformée en une soirée riche en conversations (celles-ceux qui nous connaissent ne riaient pas trop fort.....) et en début d'amitié. Au fils de notre conversation, il s'est avéré que  nous avions des enfants sensiblement du même âge jusqu'à nos petites dernières qui avaient  trois semaines de différence d'âge. Mon DH et elle étaient nés à un mois d'intervalle la même année et cerise sur le gâteau, nous avions une maison à 11km l'une de l'autre en Bretagne.

A son retour, un an après nous en Bretagne, elle est rentrée chez elle et nous avons poursuivi  notre amitié qui a traversé avec le temps, l'adolescence de nos grands enfants( non sans mal, lol) et a vu nos filles( les petites dernières, vous suivez???) grandir.

Malgré la distance depuis quelques années, nous prenons toujours autant de plaisir à communiquer et à l'occasion(rare) nous retrouver avec la même joie et connivence comme si l'on s'était quitté la veille.

Voilà 50 ans et 10 ans plus tard...

1 mai 2009

Premier mai

Et oui,aujourd'hui c'est jour férié en en plus la fête du travail pour la France et ses territoires et îles lointaines. Il est de tradition aussi d'offrir un brin de muguet qui portera chance.

Bien sûr je serais en Bretagne, c'est le muguet du jardin qui aurait servi de présentation aujourd'hui. Mon père me disait hier que dans le sien, quelques brins étaient blancs juste à temps.

Un peu de nostalgie? Même si, ici on en trouve la plupart du temps d'importation pour cette tradition, pour moi, l'envie n'y est pas. D'autres senteurs plus exotiques retiennent mon attention à cette époque de l'année et entre autre ce Tiare, 

En tahitien le Pitate, un arbuste à feuillages retombant avec ses petites fleurs blanches. Ses fleurs s'ouvrent à la nuit tombée en embaumant l'atmosphère jusqu'à dans la maison. 

J'adore cette douce odeur très parfumée un brin enivrant dont, miracle, personne n'est allergique et qui me rappelle d'autres nuits lointaines toutes aussi parfumées de l'Océan Indien.

4 mai 2009

Le lagon de Tahiti

Après un long week-end commencé sous la pluie  avec un retour du soleil pas vraiment programmé, je vous amène sur la côte ouest de Tahiti dans le lagon. Un copain (merci Bill) a photographié notre fille trop contente que je puisse la voir en situation.

Elle est en compagnie de sa directrice de plongée et quelques "habitants du coin".

Voilà pour mon jeune poisson en bouteille (lol).

Quand à moi, je préfère être sur quelque chose de plus palpable, genre coque qui flotte et qui nous amène voir tous ces bleu-verts lumineux.

Et c'est encore plus beau en vrai avec ses couleurs presqu'indécentes malgré un soleil  assez timide.

15 juin 2009

Et une petite dernière

En ces premiers jours de vacances scolaires et parce qu'ils et elles ne s'en lassent pas, je vous montre encore quelques morceaux choisis pour notre plaisir et aussi j'espère pour le vôtre.

Ma fille et son directeur de plongée dans le monde silencieux parmi les épaves et les habitants des lieux dont les perches maori (le banc de poissons), mérou céleste ( au-dessous), un tétrodon( à droite en haut), poisson feuille (en dessous, en marron foncé) et bien d'autres ... Je vous en laisse pour une autre fois.

Ma fille devient intarissable sur le sujet. Il faut dire qu'elle a de bons professeurs sans oublier notre plongeur-photographe préféré.

Voilà je vais poster beaucoup moins comme à mon habitude voir pas du tout, place aux vacances qui seront je l'espère, excellentes.

29 décembre 2008

Rencontre

Il y a un endroit en particulier dans le lagon de Moorea où il est facile de voir de belles créatures aquatiques.

Entre motu et île principale dans des eaux peu profondes aux couleurs saisissantes,

et une fois descendu dans l'eau, apparaissent

Elles ne sont pas seules. Un peu à l'écart, des requins à pointe noire arrivent sans oublier qu'au-dessus dans les airs, on observe la scène avec intérêt.

On ne sait jamais pour peu qu'il y ait quelque chose à grappiller.

Hélas pour tout ce beau monde, juste quelques caresses enfin pas à tous(lol) et pas de nourriture comme cela pas de dépendance à l'homme.

Après cette rencontre, direction un des motu pour un déjeuner sous les filaos avec un cadre magnifique pour se remettre de nos émotions et de nouvelles rencontres avec les raies sans requins cette fois.

10 août 2009

Un grand jour

Hier, c'était l'anniversaire de DH. Pour fêter cela, un voyage de retour en Polynésie de 22 heures dont 19 assis en avion pour ... reprendre le chemin du travail.

Aujourd'hui, c'est le tour de ma fille de prendre une année de plus. Elle entre très officiellement dans l'adolescence du haut de ses treize ans.

Cela se fête.

D'ailleurs ce matin, elle a reçu son cadeau: direction le collège pour aller chercher son carton de fournitures scolaire pour la rentrée des classes qui aura lieu..... demain.

Passez cette petite note d'humour que l'on peut mettre sur le compte du décalage horaire, je tiens à vous rassurer, ils ont tous les deux étaient très gâtés, les chéris.

16 avril 2009

Les enfants

Prolongeons nos vacances avec un peu de sable et mon tableau que j'ai fini dans un grand sursaut d'énergie et de place. Cette semaine, pas besoin de partager ma table avec ma fille qui a repris le chemin de l'école mardi.

Il n'était pas pensable de laisser ma petite hawaiienne toute seule.

J'ai donc avancé sur la partie gauche de mon travail et voilà le résultat.

Ils sont trop beaux ces deux là.

7 juin 2009

Parc Bougainville

Par ce dimanche de fête des mères je vous amène à Papeete, dans un petit parc coincé entre deux immeubles et cerné par deux rues dont le front de mer.

Il y a toujours beaucoup de monde dans cet endroit rendant difficile la prise de photos sauf qu'aujourd'hui vers midi, il était presque vide.

Prêt pour un petit tour?

Par la même occasion, je souhaite à toutes les mamans du monde, une bonne journée et une

14 septembre 2009

Week-end pluvieux, Week-end fiévreux

Pluie et même pluie en continue la nuit (rare à ce point) sur fond de ciel gris depuis quelques jours. Bien sur, quelques timides apparitions de soleil en après-midi nous laissent espérer un mieux qui s'efface avec la tombée de la nuit.

L'image satellite météo ressemble plus à celle d'un mois de janvier en pleine saison des pluies qu'à un mois de septembre habituel.

Remarquez cela n'a pas empêché mes zigotos de partir plonger samedi et qu'ils n'auraient, d'après ma fille, jamais vu autant de poissons dans le coin d'océan exploré ce matin-là.

Pour moi, restée sur le terre ferme, poussées de fièvre et maux de tête depuis vendredi.

Virus, grippe A, en tout cas Doliprane et repos sont toute mon actualité du moment.

Je me suis mise un peu en quarantaine, plus de bisous, dodo dans le salon et j'évite de préparer les repas. Il faut que DH continue à aller au boulot et la miss est en vacances scolaire que la semaine prochaine.

Je me suis donc traînée tout le week-end, avec des hauts et des bas. 

Tout cela pour vous dire qu'il n'y a pas d'article sur les îles aujourd'hui.

Désolée, mais pas vraiment de goût à grand chose dans le moment.

 

 

18 septembre 2009

Hawaii, destination mythique

Voilà j'ai commencé mon premier post sur notre voyage à hawaii, sur mon blog de Nouvelle-Zélande qui a été modifié pour l'occasion.

Vous pourrez nous suivre au fils du temps ici : clic 

Si l'article du jour est sur la Nouvelle Zélande, descendez jusqu'en bas et cliquez sur le bouton Hawaii ou sur la carte d'hawaii à droite.

C'est d'ailleurs valable aussi pour notre voyage en Nouvelle Zélande.

Bonne lecture et n'oubliez pas le petit commentaire d'encouragements qui fait toujours plaisir(lol).

12 janvier 2009

Une touche de chaleur

Dans ces températures presque polaires pour un grand nombre d'entre vous, histoire de vous réchauffer, je vous amène pour un petit tour sur un motu polynésien.

Je vous en ai beaucoup montré de loin sur ce blog. Aujourd'hui, on part sur celui-ci au large de notre hôtel de Raiatea.

Tout se mérite dit-on. Alors pour pouvoir faire trempette sur le motu, il faut d'abord ramer de l'hôtel(photo du dessus) au bout le plus éloigné du motu en ....kayac.

D'en haut ça parait charmant, au raz de l'eau et malgré le poids des kayacs, on est assis dans pas grand chose et la rive s'éloigne et le motu ne se rapproche pas très vite.

Pour couronner le tout, la couleur de l'eau devient de plus en plus bleue (en déduire que c'est de plus en plus profond).Oups! Regardons le paysage.

Bon, pas de vent et DH nous a bien manoeuvré notre traversé avec les courants, nous retrouvons les fonds clairs et une fois arrivés sur le motu tout est instantanément oublié. Le cadre est idyllique. La vue magnifique aussi.

Une vue imprenable et intégrale sur Tahaa et bien sûr la plus belle des belles Bora

Après un bain, je suis partie me promener sur le motu qui n'est pas une propriété privée pour une fois, mais un motu municipal. On peut donc y accoster, pique-niquer, dormir, nager  à loisirs.

Bon, je sais c'est très clichés tout cela. Mais ça ne fait pas de mal ni à vous ni à moi surtout qu'aujourd'hui c'est jour de rentrée après un mois de vacances.

 

5 octobre 2009

Rentrée

La plongée a repris au plus grand plaisir de ma fille avec son nouveau matériel à étrenner aussi, principalement ses cadeaux d'anniversaire.

Plongée en lagon pour reprendre en douceur avec sa directrice de plongée. Elles "s'amusent" bien toutes les deux.

C'est vrai que la fois suivante, ils se sont tous retrouvés en océan et là, le ton change et la compagnie aussi.

L'arrivée d'un banc de requins fut un grand moment pour ma fille bien que ce n'était pas la première fois.

Croiser un ou deux est assez fréquent lors des plongées mais elle n'avait pas eu la "chance" d'en voir autant en une seule fois.

Je vous laisse imaginer ma tête en voyant les photos et je vous en montre qu'une partie!!!

Je ne panique plus, enfin plus vraiment. Elle est très bien encadrée et entourée. D'ailleurs comme si cela ne suffisait pas, son père du haut de ses 51 ans vient de passer son niveau 1.

Il y en a plus qu'une qui a les pieds sur terre à la maison et celle-là préfère les travaux d'aiguilles (lol). Vous voyez de qui je veux parler!

16 octobre 2009

un modèle, un tableau

Un tableau de sable pour finir la semaine, avec une belle vahine.

Elle est tirée d'un livre sur les débuts d'un artiste installé depuis un moment sur le fenua et dont j'ai pu admirer, il y a quelques mois, sa dernière expo.

C'est une huile sur toile d'un mètre de haut datant de 1997.

Ma vahine quant à elle, est beaucoup plus modeste et tout en sable.

19 octobre 2009

Une part d'exotisme

Ce weekend, dans la chaleur polynésienne avec un ciel magnifiquement bleu donnant des jeux de couleurs irréelles, un peu d'exotisme à travers ces quelques photos.

lumière de fin d'après midi sur le coin repas avec cette nappe de tifaifai.

Coin de chambre avec ces lampes en bambous et globe en fibre naturel, simples et jolies à la fois.

Je vous parlais d'un peintre d'ici dans mon précédent post.

Le hasard faisant bien les choses, au mur au-dessus du lit est accroché un cadre avec une image d'une de ses oeuvres.

26 octobre 2009

Un coin perdu

Au milieu de nulle part dans le fond d'un cratère du centre de l'île se trouve un lac.

Pour y accéder du côté nord, une seule route enfin plutôt une piste existe et des plus mauvaises sur la fin.

Après plusieurs heures et du soleil, ce genre de paysages s'offre à vous.

C'est au départ un lac naturel qui a été renforcé pour la production d'électricité. Il pleut énormément ici, d'ailleurs les parois coulent de partout autour de nous.

2 novembre 2009

Nos touristes

Cela fait trois semaines qu'ils sont arrivés pour passer leurs vacances ici.

Il était 4h45 de bon, de très bon matin et étaient plutôt en forme après plus de vingt heures de voyage, très contents aussi d'être arrivés et impatients de ce qui les attendaient.

Nos amoureux ont pris très vite la mode d'ici pour se lancer à "corps perdu" dans leurs vacances.

Tout le monde a pris le ferry pour un fabuleux week-end.

Pour ceux qui ont remarqué ce n'est pas que moi qui fait les corvées, non mais! 

Nous les avons laissé derrière nous les pauvres chéris pour retourner à notre vie active.

Et quand enfin ils se sont décidés à rentrer à la maison, c'était pour trouver leur billet d'avion pour une escapade amoureuse pour quelques jours à.... Bora Bora! (Aie et pourquoi pas nous!)

Ils ont même eu droit aux rites traditionnels des jeunes mariés très présents autour d'eux.

Voilà trois semaines de vacances se sont écoulées et nous voilà de nouveau à l'aéroport avec nos colliers de coquillages toujours de bonne heure et pas trop réveillés.

 

Voilà, ils se sont envolés.

Dh est reparti au boulot, j'ai déposé ma fille à son collège avant de rentrer de l'aéroport. Notre petite vie tranquille va reprendre le dessus.

Un peu de repos avec la semaine et demi de vacances scolaires qui commence. Il me tarde de me replonger dans mes petites croix.

 

 

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité