Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gre de mon temps, ...
9 août 2009

Coucou

Nous sommes donc revenus dans la chaleur polynésienne avec nos moustiques. Les vacances touchent à leur fin, des vacances de globe trotters.

Un premier voyage à Hawaii qui nous a permis de découvrir en plus de la beauté de deux de ses îles avec une culture avoisinant celle d'ici, le côté américain que l'on tutoie à peine lors de nos arrêts transit à Los Angeles.

Un deuxième voyage à l'autre bout du monde pour pouvoir embrasser nos parents, nos enfants; retrouver nos amis; pour s'immerger de nouveau dans notre France, notre Bretagne.

Voilà pour nous les vacances sont quasiment finies. Je vous souhaite à toutes, tous, une excellente fin d'été.

Pour les aoûtiens, profitez bien de vos vacances. Pour les autres comme nous, il reste les souvenirs...

Publicité
Publicité
2 juin 2009

De la couture

Après la boite du Ukulele de DH, j'attaque un petit quelque chose pour moi. Les vacances approchent à grand pas et j'ai besoin d'un sac. Encore me direz-vous. Oui, mais celui-ci je souhaite pouvoir le porter sur le dos.

Un patron tout en anglais m'a donné envie de m'y mettre surtout que j'ai déjà le tissu idéal, un beau tissu acheté en Nouvelle-Zélande aux fleurs du Pays que je ne voulais pas destiné au cartonnage et qui attend dans mon armoire depuis un an passé.

Voilà  découpage, cogitage  parce que naturellement le modèle n'est pas doublé et que moi, je le veux doublé.

Voilà à quoi il devrait ressembler à quelques détails près quand il sera fini. Enfin si j'arrive au bout(lol).

 

 

 

27 août 2009

Kilauea creations (fin)

Je reviens une dernière fois sur ce petit magasin à Hawaii avec un autre achat, une autre fiche qui eut raison de mes bonnes résolutions: un vrai coup de foudre.

Un travail d'aiguille fort important qui donnera quelques choses avoisinant le modèle ci-dessous.

Je sais déjà qu'il ira très bien dans ma salle à manger.... Enfin quand je l'aurais fini, un jour...

Voilà entre deux points de croix, j'assemblerai au fils du temps, tous ces petits morceaux de tissus et quand j'aurais fini de tout monter, je le quilterai.

C'est un travail considérable que je conserverai comme souvenir de mon passage dans ce magasin qui fût une excellente surprise pour moi.

Il faut dire que le coin attire plutôt les touristes pour son parc national qui foisonne en volcans actifs ou endormis.

11 janvier 2010

Et oui, aujourd'hui

Pour nous, c'est la rentrée des classes après plus de trois semaines de vacances de Noël.

On s'était habitué au manque d'obligations, aux levers sans réveil qui sonne, aux repas sans horaire.

Ce matin, direction collège pour ma fille qui doit délaisser sa WI. Ça, c'est bien!

Direction club pour moi, pour de nouvelles activités, ça devrait être pas mal aussi.

Une certaine routine va donc se réinstaller pour cette nouvelle année qui nous amène après les belles semaines ensoleillées du mois de décembre, à la saison des pluies.

C'est parti pour un moment et pour l'instant, cette saison est pleine de promesses.

A défaut de neige en Bretagne, on se contentera des pluies tropicales de Tahiti et de l'atmosphère lourde ( la plus chaude) propice à cette époque de l'année.

J'aurais quand même aimé voir mon petit coin de Bretagne sous la neige et les dunes toutes blanches au bout de la rue, phénomène très rare.

Bon d'accord, rien que de penser à la température qui va avec...

En tout cas, j'aime beaucoup l'ambiance de calme et de sérénité que ce genre de paysage génère.

Merci Coco pour tes photos enneigées qui ne nous ont, hélas, même pas rafraîchit (lol). 

Faites attention, ne glissez pas trop,

22 décembre 2009

Mosswood, Little water mill

Vous ne connaissez pas ces noms ?

Ceux sont juste ceux de mon troisième et quatrième cottage de mon Lilliput village qui eux aussi sont achevés.

Une belle avancée qui ne me fait pas désespérer de le voir fini pour un début d'année proche. Enfin si tout va bien.

En tout cas, je me rapproche des finitions du dernier en haut à droite.

Plus que deux jours avant Noël, je ne sais pas vous mais moi, j'ai hâte.

Publicité
Publicité
15 mars 2010

Et le temps passe

Cela fait déjà quatre ans que je me suis lancée dans le monde des blogs.

Quatre années et un peu plus de 630 posts plus tard, je voulais vous remercier toutes et tous pour m'avoir suivi régulièrement.

Que de chemin parcouru, d'heures passées à préparer tous ses posts, de commentaires reçus qui m'ont permis de rester en contact avec mon monde, sans oublier ces nouveaux horizons qui se sont ouverts à moi.

Une aventure à grande échelle sans bouger de mon écran qui laisse place aux rêves, à l'imagination mais aussi et surtout à la réalité de vies insoupçonnées parfois aux antipodes de celle que j'ai vécu, que je vis, même si certaines similitudes comme nos travaux d'aiguilles nous donnent quelques points communs.

Je souhaite aussi remercier en particulier et malgré la distance, celles qui m'ont suivi tout au long de cette aventure par leurs commentaires.

Elles sont au nombre de trois et pas deux (après recomptage de Doux Epoux) à sortir du lot et brodeuses de surcroît. Elles recevront donc un petit colis.

25 janvier 2010

Le jardin de corail de Tahaa

Après ce grand tour de lagon pour admirer Tahaa par le nord et vers la côte ouest, nous atteignons les derniers motu où se trouvent d'une part le seul 5 étoiles du coin classé Relais et Châteaux et d'autre part, ce qui nous a intéressé au plus haut point, le jardin de corail.

Avec en plus en fond l'île de Bora à une quarantaine de kilomètres de là, ce qui ne gâche rien.

Place à ce que l'on voit dans ce jardin sous marin.

En PMT dixit ma fille, traduction : palmes masque tuba, vous vous faufilez en palmant dans ce jardin sous marin entre "patates" (monticules en corail) et bancs de poissons.

Toute cette vie qui grouille sans vraiment s'occuper de vous, des centaines de poissons de petites tailles à minuscules, aux couleurs qui laissent rêveuses, se déplace dans ce monde silencieux baigné par la lumière extérieure.

Mis à part quelques curieux qui n'hésitent pas à venir vous voir, vous toucher et même quelques fois, quelques grincheux à vous charger histoire de vous rappeler à qui est le territoire que vous osez traverser, c'est un spectacle permanent hors du commun que l'on resterait des heures à découvrir.

Bien sur, faire du PMT fatigue et ma fille après une journée sur et dans le lagon de Tahaa était comment dire...

Vous l'avez vu évoluer sur les photos précédentes très en forme, nous la retrouvons au grand air, très fiu sur celle-ci.

Pauvre enfant! Quelle vie nous lui faisons mener.

PS: Merci à Bruno, le prestataire de notre journée pour les photos sous-marines.

28 avril 2009

Couture et combat de coqs

Drôle de titre pour vous montrer mes dernières prouesses en couture.

Je vous raconte tout d'abord ma journée de couture avec un nouveau sac en Tapa dont les couleurs étaient trop belles pour ne pas arriver à la maison.

Un petit coussin aussi avec des chutes de tissus avec un côté très Hawaïen et l'autre très Tahitien ( je vous laisse deviner lequel est quoi! ), le tout agrémenté d'une vieille dentelle récupérée de ma grand mère qui a trouvé une nouvelle vie.

Voilà pour le côté couture et maintenant passons à nos amies les bêtes.

J'étais dans ma salle mon APN à la main en train de photographier mes trésors de couture  lorsqu'un bruit soutenu d'ailes m'attire à la fenêtre. A un mêtre de moi:

Deux coqs sur MON territoire en train de se bagarrer pour Dieu s'est quoi encore!!!, le temps de deux photos et ..... disparus. A l'occasion, on trouve des plumes sur la pelouse, mais c'est rare qu'ils se battent sous notre nez.

Il y a des fois où l'on devrait les passer à la casserole, on aurait la paix!

 

17 août 2009

motu et lagonarium

Même si les vacances à Tahaa ne sont déjà plus qu'un souvenir, je vous amène aujourd'hui sur le motu où nous sommes arrêtés l'espace de quelques heures pour déjeuner.

Mais avant, direction les bassins pour approcher quelques spécimens aquatiques.

Certains que l'on connait déjà. D'autres dont on entend beaucoup parler ici, même si nous les voyons peu dans la vie courante.

Après cette approche du monde sous-marin, direction le fare pour un repas en terrasse des plus agréable.

4 mars 2010

Une découverte

Une activité que je n'avais pas approchée jusqu'à présent, le pochoir sur tissu. Bien sur j'ai comme beaucoup, poché avec optimisme quelques murs de ma maison dans les années 95 quand c'est devenu à la mode, mais là sur du tissu, cela ne m'avait jamais vraiment attirée.

Je dois dire que je ressors enthousiaste de ce premier cours avec ce tapis de bain et ses hibiscus.

Ce soir, le week-end commence.

Demain est jour férié pour la Polynésie. Ils fêtent l'arrivée de l'évangile.

trpze7uq

26 juin 2012

Souvenirs et hommages

Dans une chambre d'hôtel fin juin 2009, le 25 pour être précise, au milieu de l'océan Pacifique, sur une île de l'archipel d'Hawaii, ma fille écoutait la TV et vient vers moi en me disant:

"Maman, je crois qu'il ont dit à la TV que Mickael Jackson est mort" et moi de lui répondre "tu n'as pas dû bien comprendre". Nous nous sommes assises et avons lu les annonces qui confirmées la nouvelle sur toutes les chaînes américaines.

Le choc, il était du même mois, de la même année que Doux Époux. Il avait envahi de ses succès, ma vie de jeune femme, de mère. Ce fabuleux chanteur, danseur, s'en était allé.

L'année suivante, à Los Angeles, sur Hollywood Boulevard, nous nous promenions d'étoile en étoile en lisant les noms de toutes ces stars, quand nous arrivâmes à la hauteur d'une recouverte de fleurs,

un_an_d_ja1

Juste un an, jour pour jour et tous ces anonymes qui déposaient fleurs et bougies autour de son étoile, rendant hommage au roi de la Pop.

34

Un autre hommage à une star de séries américaines des années 70-80 décédée le matin du même jour que Mickael Jackson, qui m'a toujours beaucoup fait réver par sa beauté: Farrah Fawcett.

bonnenuitchouettelune

1 avril 2013

Petites nouvelles

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé un bon week end Pascal.

Pour nous, ce fut repas de famille, anniversaire des garçons ( 28 ans).

Ce dimanche aussi, nous sommes passés à l'heure d'été en France. Du coup, je peux à nouveau me ballader après diner, il fait encore jour.

Bien sûr, côté températures extérieures, nous sommes loin du compte. En avril, ne te découvres pas d'un fil, dit le dicton et bien là, avec des températures matinales qui frisent le zéro, on reste très, très couvert.

Heureusement de belles après-midi la semaine passée nous ont permis d'avancer le nettoyage du jardin et la préparation du potager.

Malgré ce froid, le jardin déboure de toute part. Les fleurs sont là, certaines ont souffert du froid et sont moins belles,

D'autres ont toujours autant d'éclat

Les suivantes sont en boutons:

J'ai hâte de voir les fleurs de ce rhododendron dernier planté au jardin.

Comme il fait froid, j'ai aussi brodé, patché bien au chaud mais je vous en parle bientôt.

 

10 septembre 2013

Noce Bretonne

Le quinze août de chaque année depuis 25 ans se déroule à Brélès, une journée consacrée à une noce bretonne.

Ce jour-là après la messe, le défilé avec les jeunes mariés et tous leurs invités sur fond de danses bretonnes se déploie dans les rues, de l'église au terrain de foot où se retrouvent plus de mille convives pour un Kig ha farz.

Je ne vous montrerais rien de ce défilé. Peut être un jour car à cette heure là, je suis en train de manger avant de faire le service de ce repas.

L'après-midi est tournée vers la musique et danses bretonnes ainsi que diverses expositions et stands à visiter.

Aujourd'hui, je voulais surtout vous montrer les coiffes et chapeaux que portaient les gens à une époque pas si lointaine.

Portées aux grandes occasions pour certaines ou pour tous les jours ou presque par d'autres, on en trouve de multitudes dans la région.

Bien sûr les châles ne sont pas en reste, ainsi que les dessous d'ailleurs. N'oublions pas non plus les sabots très portés aussi.

Si vous voulez en voir plus et que vous êtes dans le coin l'année prochaine, ce sera le 15 août.

31 décembre 2013

dernier post de l'année

Juste pour vous souhaiter de passer un bon réveillon, une belle soirée de la St Sylvestre qui nous amène  vers cette nouvelle année. Je vous souhaite donc une

Que 2014 vous amène

beaucoup de bonheur, d'amour, de Joie,

 une bonne santé, et surtout

l'accomplissement de vos rêves,

de vos envies, de vos désirs.

15 juin 2015

Week end

Samedi, c'était mon anniversaire.

Une année de plus à fêter entre famille et amis.

Et encore une!!!

En soirée, ma nièce dansait au gala annuel de son école de Modern Jazz.

Spectacle de près de quatre heures, haut en couleur avec de belles mises en scène.

Dimanche c'était la kermesse de l'école du village. Plaisirs d'aider, d'applaudir le spectacle des enfants, discuter avec les parents et grand-parents.

1

14 juin 2016

Très gâtée

 Très gâtée avec ma fille qui est rentrée de ses cours hier midi avec un bouquet de fleurs pour mon anniversaire (merci mon coeur) et quelques heures plus tard, prétextant les courses avec son père, est revenue avec deux paquets cadeau et un deuxième bon anniversaire.

Je ne m'y attendais pas du tout bien que j'y pensais depuis un moment , mon ordinateur portable donnant des signes de faiblesses.

Me voilà donc avec une tablette toute neuve et son clavier. 

Bien sûr la miss me la complètement installée, en m'expliquant à la volée quelques petites choses. Reste plus qu'à se l'approprier.

J'ai déjà commencé à photographier mon jardin et bien sûr je suis en train de blogger avec. Bref j'apprends vite.

Merci à tous les deux, c'était si inattendu.

Merci aux copines pour leur coup de fil, pour les fleurs.

 

J'ai bloggé toute la soirée dans un ambiance parfumée. C'est extrêmement agréable.

1 mai 2017

Bonjour

Nos deux semaines de vacances se sont enfuies bien trop vite.

Le pire a été de passer de ça:

A ça:

Les températures ont lourdement chuté à notre retour.

On a même refait une flambée au poêle à bois le premier soir pour récupérer un peu de chaleur.

Mais le muguet est là et bien là.

Avant que l'on parte, les premiers brins avait déjà donné de belles clochettes mais aujourd'hui, le tout est en pleine floraison:

C'est aussi le jour pour en offrir.

Il porte bonheur:

4 mars 2020

Journée d'amitié

Hier direction Carhaix pour une journée d'amitié de France Patchwork en Finistère.

Très contente de revoir les copines, de papoter et de commencer le kit du jour de Roselyne Emery.

Au programme apprendre ou se parfaire dans la broderie d'embellissement de nos patchworks.

Nous avions quelques finis de la délégation présentés:

Quelques patchs étaient exposés dans la salle:

dont ceux-ci que se réfèrent au bloc du dernier "petit journal" de la délégation finistérienne:

Une journée à broder plusieurs sortes de matière pour un résultat très sympa.

Voilà pour moi c'est fini. Reste à l'habiller!

6 avril 2017

Week-end

Le premier jour du mois d'avril nous a amené en ballade pour la journée.

Avec ma chauffeure préférée, direction Finistère sud avec pour commencer les puces de couturières à Plomelin pour dégoter quelques douceurs.

J'ai (beaucoup) farfouillé, (un peu) papoté mais je suis restée très sage:

Quelques cotons à broder de différente grosseur, un grand panneau de velours noir pour mes belles broderies bretonnes et une bobine de fil de fer très fin pour des broderies en stumpwork (broderies en relief).

Un livret de broderies traditionnelles histoire de rêver avec quelques très beaux modèles.

Juste un peu déçue de n'avoir pas trouvé un tissu de fond pour un encours de patchwork, mais bon!

Après un arrêt déjeuner à Quimper, sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour jusqu'à La roche Maurice:

Petite ville vallonnée traversée par une rivière:

qui passe à Landerneau () avant de se jeter dans la rade de Brest.

Elle est surplombée par des ruines imposantes moyenâgeuses en cours de gros travaux de consolidation:

Une ville qui accueillait l'exposition de son club féminin le temps d'un week-end qui m'a permis d'approcher des techniques peu communes.

C'est toujours agréable de voir ce que font d'autres clubs.

A bientôt pour la suite...

 

13 mars 2006

Bienvenue

 

Il y a des choses qui demandent toujours un temps de réflexion et qui, dès qu'elles sont enclenchées vous laissent comme un goût de regret de ne pas les avoir entreprises plutôt.

Ce fut le cas pour ce blog. Enfin, ça y est. Il est né.

Je vous parlerai donc de point de croix : mon point de croix celui qui naît après avoir croisé une grille, un magazine, un kit, dans une exposition, un magasin, sur le web, de sentir glisser le fils à travers la toile, de voir se former ce, pourquoi je n'arrive pas à lâcher ma toile, finir les derniers points avec excitation, la laver, la repasser, l'habiller ou l'encadrer pour l'exposer, l'offrir ou tout simplement la garder( et oui, il y en a que l'on arrive pas à donner).

Me rejeter aussitôt sur un des nombreux modèles que j’ai entassé parce qu'ils sont tous plus beaux les uns des autres et qu'il faut bien l'avouer, un jour sûrement, j'arriverai à les faire tous.

Je vous ferai partager un peu de notre quotidien, la découverte de la Polynésie, de ses paysages qui laissent rêveurs et peut être quelques pays de la zone pacifique. On peut toujours rêver, Nouvelle Zélande, Hawaii ( un rêve de petite fille), et soyons fous, les Etats Unis.

Ma foi, il y a de quoi, ce côté-ci de la terre aussi.

Et enfin, comme j'ai passé quatre années en Océan Indien,il y a quelques années, je vous montrerai si j'ai encore du temps quelques beaux endroits de l'île de la Réunion et de Maurice.

Je vous souhaite donc de passer un agréable moment en ma compagnie et n'hésitez pas à laisser un message. Cela fait toujours plaisir.

28 mars 2006

J'avais oublié de cocher une case dans la

J'avais oublié de cocher une case dans la configuration de mon blog. Et oui, pas toujours simple à manoeuvrer le blog. Donc, Victoire; j'ai fini par avoir accès à tous vos messages en direct ( merci Corinne29 de m'avoir dit que tu m'avais laissé un message : je n'aurai pas réagi sans cela).

Ouah! tous ces messages, c'est super!

pour vos remarques, vos reflexions, pour votre contribution à faire vivre ce blog.

C'est vrai que sans commentaires un blog n' en est pas vraiment un.

En tout cas, pour moi, c'est motivant. Même si, au départ, c'est surtout pour mon plaisir perso que j'ai commencé sa création. 

Je suis une assez grande bavarde bien que timide, si! si!  Pour celles qui me connaissent : ne riez pas trop fort, SVP.

J'ai tellement de choses à dire (à écrire plutôt), à vous montrer. Je me fais violence pour ne pas mettre plusieurs articles le même jour: un peu tous les jours, c'est bien aussi.

6 avril 2006

mes accessoires

Je vous montre une autre partie de mes indispensables :

Les aiguilles:

Les miennes  sont toujours à bout rond, je ne sais pas faire du point de croix ou du point - compté avec des aiguilles pointues. J'utilise les tailles 24 - 26 suivant la toile à broder.

Pour les perles Mill Hill, j'utilise des longues aiguilles, tellement fines que je les enfile avec un passe- fils.

Mon Clover (du moins, moi, je l'appelle comme cela: c'est écrit dessus).

C'est mon dernier achat. Vous savez cette petite chose avec des encoches tranchantes, qui permet de couper les fils sans ciseaux. J'avais un voyage en avion à faire à l'autre bout de la Terre, pour rejoindre mon DH, et pas le droit d'amener des ciseaux en cabine. Difficile de broder sans.

 Mon, ou plutôt, mes cercles à broder.

Je fais partie de ces brodeuses qui ont appris à manier leur aiguille sur une toile tendue, mais pas trop, par un cercle à broder.

J'en ai trois en bois , dont un depuis l'âge de douze ans quand j'ai appris la broderie classique avec maman. Il est vieux et ne sert plus très bien, mais je répugne à le jeter. Les autres ont été achetés au fil du temps.

Il y a deux ans, maintenant, je les ai lâchement remplacés par le modernisme. L'achat d'un cercle en fer  rose et un peu plus tard un autre vert à serrage rapide. Car, je l'avoue, je travaille toujours  au moins deux ouvrages en simultané : ma parade pour casser la lassitude des projets de longue haleine quand je commence à saturer.

 A l'époque, on en trouvait au compte goutte dans les rares salons de l'ouest de la Françe. Aujourd'hui, on en trouve même à la mercerie à Papeete, et Dieu sait qu'ils n'ont quasiment rien ici pour satisfaire une brodeuse comme moi.

1 juin 2006

Aujourd'hui, nous sommes en Juin

 

 Je sais que pour vous, cette année, il n'y a guère que le calendrier pour s'en souvenir: le soleil n'étant pas vraiment au rendez-vous et la chaleur encore moins.

Ici, le mois de mai, s'est aussi terminé sur une météo très négative pour une période dite sèche.

reste pour moi le plus beau mois de l'année. Les jours y sont longs, le soleil est au rendez-vous (mais si, il arrive, j'ai vu un beau ciel bleu sur certains blogs).

Je me sens toujours très légère, un peu euphorique ce mois là. Peut-être est-ce dû à l'approche de la fin de l'année scolaire, des grandes vacances, à une certaine douceur de vivre.

C'est aussi le moment de récolter les fraises, les framboises dans mon potager. En fait, tout pousse et mon jardin en Bretagne n'est jamais aussi beau.

C'est aussi le mois où, ma maman et moi, sommes nées. Mais je vous en reparlerai le moment venu.

Ce sera le premier mois de Juin que je vis à Tahiti. Le soleil est revenu. Il fait moins chaud. L'air est plus respirable surtout en pleine journée.

Ma garde-robe se modifie. Je porte des vêtements plus enveloppant: drôle de sensation de reporter des manches. Bientôt la couette sur le lit pour dormir, et oui, en ce moment, on trouve des promotions sur les couvertures.

Je vous souhaite un bon mois de Juin.

9

 

13 juin 2006

Bon anniversaire

Et oui, encore un, et pas le moindre, le mien.

Aujourd'hui, j'atteins l'âge (je ne sais pas, si je dois ajouter raisonnable) de

 ans

J'entends déjà les copines:"il faut bien que ça t'arrive aussi".

Ben, oui, les filles, et que je veux, que ça m'arrive! J'ai encore plein de choses à faire de ma petite vie.

Entre autres, le siècle de p'tites croix qui m'attend dans mon coffre, sans compter les merveilles que je vois régulièrement un peu partout.

D'ailleurs, je m'en vais passer une petite commande, quelques douceurs que je ziotte depuis un moment. J'en ai bien le droit, aujourd'hui!

 

24 mai 2006

Me revoilà

Pas très en forme, mais capable de rester assise devant un clavier, juste pour vous dire

pour tous vos messages de sympathie et de réconfort. Cela compte beaucoup dans un moment pareil.

L'opération s'est bien passée et je suis placardée de pansements et bourrée d'anti-douleur. Comme vous pouvez vous l'imaginer, je suis au mieux de ma forme. Mais ça y est: c'est fait. Et bientôt ce sera juste un mauvais souvenir, à oublier très vite.

Je viens donc vous faire un petit coucou, et, après, j'irai voir vos blogs.

Je vais en avoir du boulot à vous lire les filles, et encore plus à vous répondre. Mon DH m'a dit qu'il me vire au bout d'une demi-heure, autrement, il me connait, dans trois heures, j'y serai encore.

Et pour celles qui râlent après le mauvais temps en métropole, je  vous rassure, ici, nous avons essuyé du tonnerre, des éclairs, suivis de pluies torrentielles mardi matin. Ce temps recommence ce soir et d'après ma météo, va durer quelques jours.

Alors même sous les cocotiers, le temps est cra- cra!


Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité